Cynisme.... SUR LA PALESTINE, L’AFRIQUE A BON DOS

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C’est la petite musique qui monte depuis quelques mois, dès lors qu’il s’agit de relativiser, voire de nier la politique génocidaire menée par Israël à Gaza depuis plus d’un an : « Et le Soudan alors !? Et la République démocratique du Congo !? »

Toutes celles et ceux qui, en France, dénoncent les crimes de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, ou rappellent, tout simplement, que de très nombreuses organisations (Human Rights Watch, Amnesty International, la Cour internationale de justice, entre autres) les qualifient de « génocide » ou de « risques génocidaires », se voient ainsi sommés par les défenseur·es du gouvernement extrémiste de Benyamin Netanyahou de montrer patte blanche. Leur raisonnement – ou plutôt le raisonnement qu’elles et ils tentent d’imposer, sans y croire eux-mêmes, et qui n’est rien d’autre qu’une forme de « whataboutisme » – est le suivant : si vous n’avez pas parlé des massacres commis dans le Darfour au Soudan ou dans l’est de la République démocratique du Congo (RD Congo), ou encore contre les Ouïghours en Chine, vous n’avez rien à dire sur ceux perpétrés par Israël à Gaza, mais aussi en Cisjordanie occupée, dans le sud du Liban ou dans le Golan, en territoire syrien.

C’est ainsi que ces porte-voix d’un État colonialiste, qui devrait être considéré comme paria par l’ensemble de la communauté internationale pour ses crimes mais aussi pour son système d’apartheid imposé dans les territoires qu’il contrôle, traquent les moindres déclarations ou posts sur les réseaux sociaux pour délégitimer la parole de celles et ceux qui ont encore le courage de dénoncer sa dérive. Selon ces vigies, parler du génocide à Gaza mais pas des autres guerres serait faire preuve d’antisémitisme. Raisonnement aussi simpliste que fallacieux…

D’abord parce que ce qui se déroule à Gaza depuis treize mois n’est pas comparable avec les massacres commis au Soudan ou en RD Congo. Outre que ces conflits n’ont rien à voir avec celui qui ensanglante le Proche-Orient depuis plus de soixante-dix ans (et pas seulement depuis le 7 octobre 2023, comme voudraient le faire croire les thuriféraires de l’État hébreu), Tel-Aviv bénéficie du soutien maintes fois affirmé des principales puissances mondiales : les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, etc. Soutien diplomatique. Mais aussi soutien militaire. On ne peut pas en dire autant du Soudan et de la RD Congo, même si ces États y ont également des intérêts.

Ce que l’on a pris l’habitude d’appeler la « communauté internationale » a ainsi une responsabilité majeure dans le calvaire vécu par les Palestiniennes et les Palestiniens, et ce depuis que l’ONU a acté la création de l’État d’Israël il y a plus de soixante-seize ans. Elle a le pouvoir de stopper immédiatement les crimes d’Israël. Il lui suffirait pour cela d’appliquer les innombrables résolutions de l’ONU qui condamnent Tel-Aviv, et de lui imposer un boycott (économique et militaire), comme elle l’imposa pendant des années à l’Afrique du Sud de l’apartheid. Résoudre les guerres qui ensanglantent le Soudan et la RD Congo depuis plusieurs années serait autrement plus complexe.

Si l’on prend le seul cas de la France, celle-ci a une responsabilité majeure dans les crimes commis par Israël : outre son soutien diplomatique plusieurs fois répété, elle continue de lui fournir des armes, comme l’a révélé le site Disclose. Elle n’a pas la même implication en RD Congo, où elle tente de ménager les susceptibilités de Kinshasa et de Kigali, ni au Soudan.

[...]

 
.

C'est la meilleure celle là.

Un génocide en direct et avec le soutien

des donneurs de leçons qui voudraient faire

diversion de leur responsabilité de ce conflit

colonial de 100 ans.

De plus les occidentaux sont impliqués dans

le drame congolais depuis 1880 lors du partage

de l'Afrique et dans le drame du génocide au

Congo actuel par procuration en armant

les milices de Kagamé qui sêment la terreur

pour piller le pays depuis 20 ans et quia

fait au moins 9 millions de morts.

Je suis le seul a en parler depuis 2023.

Ils étaient où à ce moment ?

De plus les puissances et Israel se sont servis

du conflit au Soudan pour couper en 2 ce pays

sur lequel ils avaient des vues au niveau énergie

et minerais. Israel a la main en Afrique.

ET pourtant la guerre continue entre chrétiens

au sud.

Ils veulent encore découper le pays au nord ?

Car c suite à d'une grande campagne d'intox

que les puissances et Israel ont imposé la

fragmentation du Soudan pour LEUR géopolitique

du genre de la petite fiole de Colin Powell.

******

Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s'intéresse à ces " carnages incompréhensibles " ? Rwanda, Kivu, Sud-Soudan, Somalie, Darfour... Invoquer la folie des hommes ne fournit aucune clé d'interprétation ; et l'on ne peut pas se contenter de regarder l'Afrique sous le seul angle des Droits de l'homme ou de la Françafrique.

Etonnamment, ces conflits majeurs n'ont jamais été appréhendés dans leur globalité. Qui ont été les soutiens, voire les promoteurs de toutes ces guerres ? Quels intérêts ont-elles servis ?

À contre-courant de tout ce qui s'écrit sur l'Afrique, Pierre Péan expose les logiques stratégiques qui visent à remodeler l'Afrique, et dont les " dégâts collatéraux " ont été d'une ampleur inédite et tragique.

Il nous révèle ainsi les dessous du Grand Jeu africain des puissances occidentales et les affrontements feutrés entre elles.

Après la chute du mur de Berlin, les Etats-Unis, aidés notamment de la Grande-Bretagne et d'Israël, ont décidé d'étendre leurs aires d'influence sur le continent africain, en réduisant notamment le pré carré français.

L'instauration du nouvel ordre mondial v a été d'autant plus profond que l'Afrique est devenue un des principaux terrains du " choc des civilisations " qui a installé, avant le 11-Septembre, l'Est africain dans l'espace conflictuel du Proche-Orient.

Les regards braqués sur le Grand Moyen-Orient n'ont pas vu que le Soudan était devenu pour Israël et pour les Etats-Unis un pays potentiellement aussi dangereux que l'Iran : il fallait donc " contenir " et diviser le plus grand pays d'Afrique.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël, la France, le Canada, la Belgique et plus récemment la Chine ont été les belligérants fantômes de ce conflit. Il est temps que l'on tire au clair les responsabilités des uns et des autres.


1736262968139.jpeg





.
 

Pièces jointes

  • 1736262925904.jpeg
    1736262925904.jpeg
    30.3 KB · Affichages: 0
LES USA ont tué lumumba et sont ainsi a la base de tous les problemes de la RD Congo
la france a exfiltré les miliciens et l' armee hutu genocidaire en RD Congo important ainsi la guerre au Congo RDC
Kagamé a poursuivi les hutus au congo et soutenu kabila contre Mobutu, depuis l' est de la RDC esst devenu un foyer de multiples rebellions
les soldats fanatises d' Amin Dada devenus islamistes se joignent a la partie, de mem que la LRA l' armee de resistance du seigneur ,des rebelles fanatiques chretiens d' Ouganda partisans d' une charia chretienne et alliés aux islamistes soudanais d' Oumar al Bechir
Resultat : 9 millions de morts
 
Retour
Haut