D’après les experts de ce département, les prix auraient baissé sauf ceux du poulet

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

D’après les experts de ce département, les prix auraient baissé sauf ceux du poulet : Le ministère de l'Agriculture nie l’évidence

Le Ramadan est là et avec lui les sempiternelles questions d'abstinence, de piété et, surtout, de renchérissement des prix des produits alimentaires auquel la dernière augmentation des prix des hydrocarbures a donné plus d'allant que d'ordinaire.

Pour cette année encore, les prix des fruits et légumes ont relativement augmenté quoiqu'ils semblent ne pas prendre plus d'ascendant que durant le même mois des années passées. Quoi qu'il en soit, les Marocains qui se transforment en super consommateurs et en dépensiers invétérés abordent ce mois avec beaucoup de crainte.

Durant le mois de Ramadan, l'argent en circulation augmente et les spéculateurs le savent et jouent la hausse. Chacun dans la chaîne de distribution augmente les prix, malgré les menaces proférées par les officiels qui feignent d'oublier, l'espace d'un moment, que la réglementation qui régit le secteur de la distribution, en l'occurrence la fameuse loi N° 06-99, porte sur la liberté des prix et de la concurrence et non sur l'encadrement de l'une ou de l'autre.

Et puisque l'on consomme deux à trois fois plus durant ce mois, et que l'offre reste la même, les prix ne peuvent que suivre une courbe ascendante. Malgré les dénis de la division communication du ministère de l'Agriculture qui s'est fendue d'un communiqué affirmant que « les produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan se situent à des prix stables, en baisse dans certaines catégories ».

http://www.libe.ma/D-apres-les-expe...-ministere-de-l-Agriculture-nie-l_a29219.html
 
Malheureusement ce n'est rien à côté de ce qui nous attends, les prix ont augmenté mais les mois à venir vont être pire que l'on soit au Maroc ou en France.

Les prix des matiéres premières vont exploser, la sécheresse en Russie et les innodations en Chine (mes réserves du monde de blé) vont avoir un effet catastrophique et l'on craint mm des crises alimentaires dans plusieurs pays.

Le mauvais climat a aussi une incidence sur les fruits et légumes.

L'Europe ne sera pas épargné non plus, en plus des augmentations des matiéres premières il y'a l'euro qui dévisse face au dollars, (donc tous les produits que la France importe couteront beaucoup plus chers) je renouvelle le stock de ma boite tous les mois (ingrédients cosmétiques donc ingrédients issues des matiéres premières alimentaires pour beaucoup) et je peux te dire que la note de ma dernière commande m'a fait sauter au plafond.

ces hausses vont se répercuter sur les prix ds les mois à venir et se ne sont malheureusement pas de petites hausses.
 
Retour
Haut