Daewoo Engineering remporte un contrat de 1.200 milliards de wons au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Daewoo Engineering & Construction Co., la quatrième société de construction sud-coréenne, a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat de 1.200 milliards de wons (1 milliard de dollars) pour construire une centrale thermique dans l’ouest du Maroc.

Selon l’accord signé avec Jorf Lasfar Energy Company 5&6, Daewoo Engineering achèvera l’usine le 28 avril 2014, a déclaré l’entreprise.

La centrale électrique sera construite au complexe industriel de Jorf Lasfar à 140 kilomètres au sud-ouest de Casablanca, le plus grand port du Maroc.

Lundi, 27 Décembre 2010
 
pourquoi c'est pas une centrale nucleaire ! le nucleaire c'est l'avenir

Parcequ'on n'a pas d"argent, que personne ne voudra nous en prêter pour çà , parce qu'on ne veut pas avoir l'AIEA dans nos basques , parcequ'on ne veut pas courir le risque "Tchernobyle" chez nous et enfin parce que nous avons ....du soleil et du vent à gogo !:D

Et l'avenir c'est le solaire (voir Projet Desertec) et l'éolien !
 
Blague à part, le contrat Daewoo avec JLEC est une excellente nouvelle en ces temps difficiles !
L'avantage avec les Coréens c'est qu'il font travailler les sous traitants locaux au contraire des Chinois qui y font peu appel !
A-t-on une idée sur le financement ?
 
Ouais....on a même de trés bons cadres pour fabriquer des aeronefs mais on ne le fait pas à cause... des pressions de Boeing et Airbus !:D

non tu exagere les aeronef c est de la haute technologie en constante developpement et necessite de tres lours investissement de LT
la construction du nucleaire a deja ete programme dans le mandat du gouvernement Youssfi, a etre construit par les chinois a Tarfaya mais les espgnoles ont met pression cause proche des iles de CANARIS
 
Blague à part, le contrat Daewoo avec JLEC est une excellente nouvelle en ces temps difficiles !
L'avantage avec les Coréens c'est qu'il font travailler les sous traitants locaux au contraire des Chinois qui y font peu appel !
A-t-on une idée sur le financement ?
Extension de Jorf Lasfar

Daewoo et Mitsui remportent le marché

· Le contrat vient d’être officiellement signé avec Jlec

· 10 milliards de dirhams pour la réalisation des unités V et VI


L’EXTENSION de la centrale de Jorf Lasfar sera effectuée, comme annoncé par l’Economiste en mars dernier, par «Daewoo Engineering & Construction et Mitsui& Co». Un accord dans ce sens vient d’être officiellement signé avec Jorf Lasfar Energy Company (Jlec).
«Daewoo Engineering & Construction/ Mitsui & Co» était en compétition avec «Alstom Power System, Alstom Maroc », et «Tekfen Insaat ve Tesisat et Tekfen ES».
Le consortium choisi devra achever la construction des unités V et VI en 2014. Aujourd’hui, il ne reste que le volet financement sur lequel Jlec, filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (Taqa), s’est engagée à recourir à un endettement intra-groupe en attendant de lever les fonds.
D’un coût global de 10 milliards de dirhams, le développement de ces unités s’effectuera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Un accord dans ce sens a été signé en 2009 entre Jlec/Taqa et l’Office national de l’électricité (ONE).
Jlec/Taqa est chargé du financement, de la construction et de la mise en service des deux nouvelles unités, ainsi que de l’extension du quai charbonnier existant et de la maintenance de l’ensemble des installations. En contrepartie, l’ONE garantit l’achat, pendant 30 ans de l’électricité produite. Et ce, dans le cadre du régime de la production privée de l’électricité.
D’une puissance de 350 MW chacune, ces deux unités fonctionneront au charbon propre. Elles viendront compléter les quatre unités existantes: les deux premières ont commencé à fonctionner en 1994, tandis que les deux autres ont démarré six ans plus tard. Le coût de développement de ces 4 unités s’est élevé à 1,6 milliard de dollars, soit près de 18 milliards de DH.
D’une puissance totale de 1.360 MW, la centrale thermique de Jorf satisfait 44% de la demande totale de l’électricité du pays. Fondée en 1997, Jorf Lasfar Energy Company a été rachetée en 2007 par le groupe Taqa, un opérateur de référence mondiale dans le secteur de l’énergie et un groupe financier de renommée.

K. M.
 
Retour
Haut