Blague à part, le contrat Daewoo avec JLEC est une excellente nouvelle en ces temps difficiles !
L'avantage avec les Coréens c'est qu'il font travailler les sous traitants locaux au contraire des Chinois qui y font peu appel !
A-t-on une idée sur le financement ?
Extension de Jorf Lasfar
Daewoo et Mitsui remportent le marché
· Le contrat vient dêtre officiellement signé avec Jlec
· 10 milliards de dirhams pour la réalisation des unités V et VI
LEXTENSION de la centrale de Jorf Lasfar sera effectuée, comme annoncé par lEconomiste en mars dernier, par «Daewoo Engineering & Construction et Mitsui& Co». Un accord dans ce sens vient dêtre officiellement signé avec Jorf Lasfar Energy Company (Jlec).
«Daewoo Engineering & Construction/ Mitsui & Co» était en compétition avec «Alstom Power System, Alstom Maroc », et «Tekfen Insaat ve Tesisat et Tekfen ES».
Le consortium choisi devra achever la construction des unités V et VI en 2014. Aujourdhui, il ne reste que le volet financement sur lequel Jlec, filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (Taqa), sest engagée à recourir à un endettement intra-groupe en attendant de lever les fonds.
Dun coût global de 10 milliards de dirhams, le développement de ces unités seffectuera dans le cadre dun partenariat public-privé. Un accord dans ce sens a été signé en 2009 entre Jlec/Taqa et lOffice national de lélectricité (ONE).
Jlec/Taqa est chargé du financement, de la construction et de la mise en service des deux nouvelles unités, ainsi que de lextension du quai charbonnier existant et de la maintenance de lensemble des installations. En contrepartie, lONE garantit lachat, pendant 30 ans de lélectricité produite. Et ce, dans le cadre du régime de la production privée de lélectricité.
Dune puissance de 350 MW chacune, ces deux unités fonctionneront au charbon propre. Elles viendront compléter les quatre unités existantes: les deux premières ont commencé à fonctionner en 1994, tandis que les deux autres ont démarré six ans plus tard. Le coût de développement de ces 4 unités sest élevé à 1,6 milliard de dollars, soit près de 18 milliards de DH.
Dune puissance totale de 1.360 MW, la centrale thermique de Jorf satisfait 44% de la demande totale de lélectricité du pays. Fondée en 1997, Jorf Lasfar Energy Company a été rachetée en 2007 par le groupe Taqa, un opérateur de référence mondiale dans le secteur de lénergie et un groupe financier de renommée.
K. M.