Dalil Boubakeur est une grande personnalité de la communauté musulmane en France. Il est l'actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris et fut le Premier président du Conseil Français du Culte Musulman. Homme remarquable par son intelligence, sa culture et son ouverture desprit, il a bien voulu répondre aux questions de notre Guide-Magazine israélien.
SVP-Israël : Vous étiez présent à la Synagogue de la Victoire, lors de lintronisation récente de Gilles Bernheim, nouveau Grand Rabbin de France. Que ressentez-vous lorsque vous assistez à un tel évènement intéressant la communauté juive?
Dalil Boubakeur : Jai éprouvé du bonheur, car jétais entouré damis très chers dont Gilles Bernheim que jadmire pour sa grandeur desprit, sa sensibilité et sa vision davenir. Je suis également très admiratif par la formidable énergie déployée par Joël Mergui, le Président du Consistoire Central, Jai toujours aimé cette grande sensibilité qui est la qualité première des juifs. Une sensibilité souvent empreinte de souffrance et même dinquiétude qui mémeuvent. Jespère ainsi apporter par ma présence, cette fraternité réconfortante et nécessaire, car jai toujours pensé que nous sommes faits pour nous entendre et partager les mêmes valeurs.
Personnellement et par rapport à votre fonction, quels liens entretenez-vous avec la communauté juive de France?
Jai toujours tenu à préserver ma liberté de dire les choses telles que je les pense, les ressens et les voie. Jai ainsi éprouvé, envers ma chère communauté juive, une affection extraordinaire que je souhaite communiquer aux autres. Cest une expérience exceptionnelle que jai vécue tant au niveau de la compréhension et des échanges quau contact de lIntelligence. Ce qui ma dailleurs valu pas mal dhostilité de la part de mes propres amis, notamment lorsque je reçus lancien ambassadeur dIsraël en France, pour évoquer le rôle éminent de la Mosquée de Paris pour sauver de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Que voulez-vous ? Jai toujours admiré et rencontré de très nombreuses personnalités juives et israéliennes de très haut niveau, car leurs vies furent un exemple. Plus généralement, je suis convaincu que lamitié judéo-musulmane en France peut être un exemple pour le monde entier et même pour nos frères du Moyen-Orient. Cest après tout notre sagesse sémitique commune qui a laissé émerger lidée de D. pour le monde entier. Quattendons-nous pour faire ressurgir cette spécificité et cet héritage ?
Cette perception et ce sentiment sont-ils partagés par la communauté musulmane de France?
Il y a, venant des musulmans, un grand mouvement en marche qui tend à leur faire comprendre et respecter ce peuple inscrit dans le Coran et qui a reçu la parole de D. Cette attirance, lorsquelle saffirmera, ravivera lamitié judéo-musulmane et servira lintérêt de la paix que D. a voulue. Quand on comprend et respecte, on est compris et respecté par lautre. La communauté juive est ainsi faite quelle rend heureux ceux qui fraternisent et communient avec elle.
Pour se limiter au contexte français, il faut regretter le manque de passerelles entre les deux communautés Comment concevoir ce dialogue, cette connaissance de lautre et les actions à mener en commun qui restent à construire?
Jai toujours déploré la pauvreté du dialogue judéo-musulman en France, qui est la conséquence directe du conflit au Proche-Orient. Ceci est dautant plus regrettable que lorsque Juifs et Arabes sunissent, ils font un travail merveilleux.
Concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire dIsraël, elles suscitent forcément des réactions dIsraël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsables et très dangereux.
Pour répondre à votre question portant sur les actions à mener ensemble, il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique dAbraham ou de Moïse. Cest pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. Dailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que D. a choisi.
Originaire dAlgérie, quel enseignement tirez-vous de la coexistence entre les deux communautés dans ce pays?
Jai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs sinstallaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que sils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que lantisémitisme nest pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe na aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main.
Quelle image avez-vous dIsraël ?
Jai souvent été invité en Israël et jai promis dy aller. Jestime pourtant - étant donné ma fonction - que je dois auparavant convaincre ma communauté de lintérêt de ce voyage. Concernant Israël, je le voie et ladmire comme un pays en pleine expansion et qui a dénormes *possibilités grâce à lintelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins Israël est lexpression même de lhomme livré à la nature. Doù limportance à mes yeux, de la connaissance et de lintelligence humaine.
14 déc 2008
http://svp-israel.com/?module=ArticlesArticle&id=238
SVP-Israël : Vous étiez présent à la Synagogue de la Victoire, lors de lintronisation récente de Gilles Bernheim, nouveau Grand Rabbin de France. Que ressentez-vous lorsque vous assistez à un tel évènement intéressant la communauté juive?
Dalil Boubakeur : Jai éprouvé du bonheur, car jétais entouré damis très chers dont Gilles Bernheim que jadmire pour sa grandeur desprit, sa sensibilité et sa vision davenir. Je suis également très admiratif par la formidable énergie déployée par Joël Mergui, le Président du Consistoire Central, Jai toujours aimé cette grande sensibilité qui est la qualité première des juifs. Une sensibilité souvent empreinte de souffrance et même dinquiétude qui mémeuvent. Jespère ainsi apporter par ma présence, cette fraternité réconfortante et nécessaire, car jai toujours pensé que nous sommes faits pour nous entendre et partager les mêmes valeurs.
Personnellement et par rapport à votre fonction, quels liens entretenez-vous avec la communauté juive de France?
Jai toujours tenu à préserver ma liberté de dire les choses telles que je les pense, les ressens et les voie. Jai ainsi éprouvé, envers ma chère communauté juive, une affection extraordinaire que je souhaite communiquer aux autres. Cest une expérience exceptionnelle que jai vécue tant au niveau de la compréhension et des échanges quau contact de lIntelligence. Ce qui ma dailleurs valu pas mal dhostilité de la part de mes propres amis, notamment lorsque je reçus lancien ambassadeur dIsraël en France, pour évoquer le rôle éminent de la Mosquée de Paris pour sauver de nombreux juifs durant la seconde guerre mondiale.
Que voulez-vous ? Jai toujours admiré et rencontré de très nombreuses personnalités juives et israéliennes de très haut niveau, car leurs vies furent un exemple. Plus généralement, je suis convaincu que lamitié judéo-musulmane en France peut être un exemple pour le monde entier et même pour nos frères du Moyen-Orient. Cest après tout notre sagesse sémitique commune qui a laissé émerger lidée de D. pour le monde entier. Quattendons-nous pour faire ressurgir cette spécificité et cet héritage ?
Cette perception et ce sentiment sont-ils partagés par la communauté musulmane de France?
Il y a, venant des musulmans, un grand mouvement en marche qui tend à leur faire comprendre et respecter ce peuple inscrit dans le Coran et qui a reçu la parole de D. Cette attirance, lorsquelle saffirmera, ravivera lamitié judéo-musulmane et servira lintérêt de la paix que D. a voulue. Quand on comprend et respecte, on est compris et respecté par lautre. La communauté juive est ainsi faite quelle rend heureux ceux qui fraternisent et communient avec elle.
Pour se limiter au contexte français, il faut regretter le manque de passerelles entre les deux communautés Comment concevoir ce dialogue, cette connaissance de lautre et les actions à mener en commun qui restent à construire?
Jai toujours déploré la pauvreté du dialogue judéo-musulman en France, qui est la conséquence directe du conflit au Proche-Orient. Ceci est dautant plus regrettable que lorsque Juifs et Arabes sunissent, ils font un travail merveilleux.
Concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire dIsraël, elles suscitent forcément des réactions dIsraël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsables et très dangereux.
Pour répondre à votre question portant sur les actions à mener ensemble, il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique dAbraham ou de Moïse. Cest pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. Dailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que D. a choisi.
Originaire dAlgérie, quel enseignement tirez-vous de la coexistence entre les deux communautés dans ce pays?
Jai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs sinstallaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que sils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que lantisémitisme nest pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe na aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main.
Quelle image avez-vous dIsraël ?
Jai souvent été invité en Israël et jai promis dy aller. Jestime pourtant - étant donné ma fonction - que je dois auparavant convaincre ma communauté de lintérêt de ce voyage. Concernant Israël, je le voie et ladmire comme un pays en pleine expansion et qui a dénormes *possibilités grâce à lintelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins Israël est lexpression même de lhomme livré à la nature. Doù limportance à mes yeux, de la connaissance et de lintelligence humaine.
14 déc 2008
http://svp-israel.com/?module=ArticlesArticle&id=238