Damas ciblerait des opposants à l'étranger, Paris et Stockholm protestent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La France et la Suède ont adressé mardi une mise en garde au régime de Damas, accusé par Amnesty International d'actes de violences, de harcèlement et d'intimidation contre des opposants en Europe et en Amérique, qui seraient commis par des membres d'ambassades syriennes.

Les protestataires syriens en Europe et en Amérique sont "systématiquement surveillés et harcelés" par les employés des ambassades syriennes qui agissent sur ordre du régime de Bachar al-Assad, a dénoncé mardi Amnesty International, exemples à l'appui.

L'ONG cite les cas de plus de 30 militants au Canada, au Chili, en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis "qui ont été l'objet d'intimidations de la part d'officiels dans les ambassades" de ces pays. Amnesty affirme également que les proches en Syrie de ces militants ont été "harcelés, arrêtés et parfois torturés".

"Des Syriens expatriés ont essayé, par le biais d'actions de protestation pacifiques, de dénoncer des abus constituant selon nous des crimes contre l'humanité", a déclaré Neil Sammonds, spécialiste de la Syrie à Amnesty International. "En réaction, le régime semble avoir mené une campagne systématique - et parfois violente - visant à réduire les Syriens de l'étranger au silence", a-t-il ajouté.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...nts-a-letranger-paris-et-stockholm-protestent
 
Retour
Haut