Dans "le monde", eric denécé et chérif amir font l'apologie du sanguinaire maréchal al-sissi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Le 23 mai dernier, une tribune hallucinante a été publiée dans le journal "Le Monde". Eric Denécé et Chérif Amir y font l'apologie du maréchal Al-Sissi, qui a pris le pouvoir par la force l'été dernier, et qui vient d'être "élu" par un score de république bananière, 96% (encore plus que l'ancien dictateur Moubarak).

Alors que ce nouveau régime a massacré des centaines de manifestants ou opposants politiques, que les condamnations à mort sans procès véritable se multiplient, que la torture est quotidienne, et que les disparitions d'opposants politiques se généralisent (sont-ils morts ou détenus dans des prisons secrètes?), cette apologie du maréchal a de quoi laisser pantois dans un journal réputé de référence.

Voici un extrait de cet hallucinant article:
« le maréchal Abdel Fattah El-Sisi, entame la campagne avec un très fort soutien populaire de toutes les composantes de la société égyptienne (...).
il connait bien les dossiers épineux qui l'attendent s'il est élu. C'est un homme d'expérience qui a derrière lui quarante-cinq ans de carrière militaire et une réelle expérience internationale, car il a étudié aux États-Unis et en Angleterre. Son discours est très réaliste : il ne promet pas de recettes magiques pour résoudre les défis colossaux que l'Égypte doit surmonter, mais il s'engage à ne jamais revenir en arrière, à l'époque de Moubarak ou à celle des Frères musulmans. Il encourage les Égyptiens à se mettre au travail et promet que l'État rétablira la situation économique, car le pays dispose de nombreux atouts. El-Sisi précise également que la sécurité et la stabilité de l'Égypte sont ses priorités. Enfin, il reconnaît les aspirations du peuple égyptien ...»... etc, etc (1)

On croirait un tract électoral d'Al-Sissi.

Aucun mot bien sûr sur les persécutions d'opposants politiques, les récentes peines capitales prononcées contre 683 personnes à Adwa, après celles de Mattay (y compris des mineurs). (2)

Outre son manichéisme caricatural (il faut nous convaincre que Morsi est le méchant, Al-Sissi est le gentil), l'article contient des affirmations douteuses. S'il mentionne les régimes de Moubarak et d'Al-Sissi, le seul régime décrit dans l'article comme une dictature est celui de Morsi, c'est-à-dire le seul des trois qui a été élu démocratiquement. Le journaliste Alain Gresh a également dénoncé plusieurs désinformations contenues dans l'article. (3)

Comment "Le Monde" a-t-il pu accepter la publication de cette apologie d'un régime si violent et sanguinaire?

(1) http://www.lemonde.fr/idees/article...n-presidentielle-egyptienne_4424322_3232.html
(2) http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...-a-la-potence-ce-juge-se-prend-pour-dieu.html
(3) http://blog.mondediplo.net/2014-05-25-Egypte-election-presidentielle-et-desinformation

Source:
http://www.alterinfo.net/Dans-Le-Mo...es-sanguinaire-marechal-Al-Sissi_a102871.html
 
Oui c'est un article hallucinant. Dans les médias actuellement ils reprennent même les faux chiffres donnés par les autorités egyptiennes, ils disent qu'il y'a eu 40% de participation alors que c'est faux, il y'en a eu 7% à peine au cours des deux premiers jours, alors ils ont prolongé le scrutin illégalement et finalement ils ont réussi à grapiller 11% de participation sur ces trois jours.

De toute manière malgré les mensonges des médias il faut se dire que Sisi lui sait très bien qu'il est illégitime, la preuve ils ont été obligés de prolonger le scrutin d'un jour, je me demance ce que les deux journalistes du monde ont à dire sur ça.
 
Les Egyptiens considèrent qu'ils sont revenus en arrière, mais bon ça les journalistes du monde s'en fichent, ce qui compte c'est surtout que Sisi soit soutenu par le lobby israelien pour eux.
 
Retour
Haut