Dans les Ardennes, un pont à 3 millions d’euros qui ne mène... nulle part

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Le pont de Warcq, dans les Ardennes, ne mène littéralement à rien. Depuis sa construction il y a sept ans, aucune voiture ne l'a jamais emprunté. Surnommée "le pont qui ne mène nulle part", cette construction a toutefois couté très cher à la collectivité.

C'est l'histoire ubuesque d’un pont qui ne mène nulle part. Et c’est une histoire dont se seraient bien passés les 1.300 habitants de Warcq, dans les Ardennes, tout près de Charleville-Mézières.



Depuis sept ans, ils ont sur leur commune un pont d’une trentaine de mètres de long qui enjambe une route et une voie ferrée. Mais ce pont ne mène nulle part: il y a bien un talus de chaque côté, mais il n’est relié à aucune route. Un pont qui ne sert à rien et qui a coûté près de 3 millions d’euros d'argent public.


Un gaspillage d’argent public considérable​

À l’origine, c’était un projet du conseil départemental pour relier une autoroute à une nationale dans le cadre du contournement de Charleville-Mézières. Sauf que les travaux ont démarré dès le feu vert du préfet et de la SNCF, sans attendre l’examen des différents recours déposés, notamment par des associations environnementales.
Résultat, des familles ont été expropriées. Le pont a bien été construit, mais le reste du chantier de raccordement a pris du retard. Et puis la justice administrative s’est prononcée et elle a invalidé, en première instance, en appel et jusqu’au Conseil d'État. Cela fait donc trois ans que ce projet a définitivement été enterré… mais pas le pont, qui est toujours là.

rmc
 
Le viaduc de Millau 320 millions d'euros au contribuable + 10 euros par passage de véhicule hors été, il ne sert à rien car pas de fleuve l'endroit est assez plat..
Les bizarrerie et les gros gaspillages ne se trouve pas là ou on le pense...

1730582196558.png
 
Tu rigoles, la traverse de millau et grandement raccourci sur tout l’été !
Millau c'est pas Toulouse ou Bordeaux...ya d'autre moyen de le contourné.

A une époque on construisez des monuments géants et coûteux comme des cathédrales, des châteaux, bâtiment public..etc pour montrer le savoir faire, aujourd'hui c'est caché sous différentes formes.
 
Millau c'est pas Toulouse ou Bordeaux...ya d'autre moyen de le contourné.

A une époque on construisez des monuments géants et coûteux comme des cathédrales, des châteaux, bâtiment public..etc pour montrer le savoir faire, aujourd'hui c'est caché sous différentes formes.
Pour y avoir passé plusieurs fois,avant le viaduc de millau, tu mettais 1:30 pour rentrer a millau voir plus,

La pour traverser la vallée tu ne mets un 20 minutes,

Ce qui derange c’est sont coût, mais vue que c’est Eiffage qui a la concession du péage, il y a fort à penser que c’est eux seul qui sont actionnaires du viaduc

De plus, le projet ne date pas de quatre ou cinq ans avant sa construction, mais plus de 20 ou 30 ans avant le début de sa construction voir même 50 ans

C’est un vrai chef-d’œuvre
 
Retour
Haut