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Islam
Dans les balkans, le plus vieil islam d’europe
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[QUOTE="Drianke, post: 16305530, member: 174325"] L’Empire ne fit jamais de celle-ci une obligation, mais elle entraînait une série d’avantages, notamment fiscaux, tandis que les non-musulmans devaient s’acquitter de taxes spécifiques en échange de la protection que leur accordait le sultan. Ils subissaient des restrictions dans leurs droits à la propriété et se voyaient interdire l’accès à certaines fonctions de commandement, civiles ou militaires. Les conversions furent rapides et massives en Bosnie-Herzégovine, où, dès le XVIe siècle, elles avaient touché une grande partie des élites. Un phénomène que certains historiens expliquent par le souvenir de l’Église bosniaque, qui professait des orientations « hérétiques » proches du dualisme des bogomiles ou des cathares, et contre laquelle le pape Honorius III avait appelé à la croisade en 1225. Insister sur les traces laissées par le bogomilisme permet à l’historiographie bosniaque d’acclimater l’islam, en faisant de la conversion moins le résultat d’un facteur exogène (l’invasion ottomane) que le produit d’une spécificité nationale. En fait, le lien est difficile à évaluer. La rapidité de la conversion s’explique surtout par la faiblesse des structures ecclésiastiques, tant catholiques qu’orthodoxes ([URL='https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DERENS/56192#nb1']1[/URL]). C’est dans les régions historiquement disputées entre chrétientés d’Occident et d’Orient, le long de la ligne de partage de l’Empire romain tracée en 395, que l’islam put le plus facilement prendre pied — en Bosnie-Herzégovine, mais aussi au Monténégro [I](voir la carte « [URL='https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/musulmans-balkans']La population musulmane dans les Balkans[/URL] »)[/I]. En revanche, dans le monde albanais, le phénomène de conversion fut lent et progressif. Au Kosovo, dans certains villages, les Albanais se déclaraient publiquement de confession musulmane tout en pratiquant les rites chrétiens en secret. Les hommes, qui possédaient et transmettaient les biens, étaient musulmans, tandis que les femmes, qui enseignaient aux enfants les rudiments de la foi, étaient chrétiennes. Dans la région de Viti/Vitina, la tolérance religieuse proclamée en 1839 avec le [I]hatt-i sharif[/I] de Gülhane, premier édit de réforme de l’Empire ottoman, eut paradoxalement des conséquences tragiques : des villageois jusqu’alors considérés comme musulmans crurent qu’ils pouvaient désormais professer librement leur catholicisme ; une apostasie qui entraîna une répression immédiate. Les habitants du village de Binac/Binçë et de Stubla furent ainsi déportés en Anatolie ([URL='https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DERENS/56192#nb2']2[/URL]). Au-delà des projections rétrospectives des nationalistes, tant serbes qu’albanais, cet étrange syncrétisme éclaire la complexité identitaire du Kosovo, au moins jusqu’au XIXe siècle............................ [URL]https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DERENS/56192[/URL] [/QUOTE]
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