ahmed II
Sweet & Sour
Igloofest, cette discothèque à ciel ouvert a craché ses électronvolts à la même période quont débuté les tremblements de terre balayant la capitale dHaïti de la carte. Ce malheur aurait fait jusquà 150 000 morts sans compter les blessés. Naturellement, lorsquon a le cur à la bonne place, et que lon fête jusquà la transe dans le vieux port de Montréal, la question se pose : « Comment peut-on danser et se réjouir lorsque des milliers de gens sont morts accidentellement et que dautres souffrent les affres de lhorreurs ? » Méditant sur ces circonstances de mauvais augures, javais en tête les conclusions dÉlie Wiesel, prix Nobel de la Paix et grand écrivain, qui a subi les camps de concentration et en est revenu, vivant si on peut dire. Il écrira que pour transcender la pénible confusion au moment de la mort, chanter et danser demeurent sans aucun doute la soupape pour transcender labsurde. De là, peut-être, ai-je écrit les lignes qui suivent :
Quand la vérité devient un point de vue, un parti pris, ou le revers de la médaille; quand la beauté se mesure à laune de la raison et à lesthétique de la courbe; quand lamour se fourvoie dans le flux démotions débridées, quand les explications ne servent à rien ou se ponctuent dinterrogations, et que même lextase se dérobe sous la confusion, lheure est à la musique.
Et cest le témoignage dune jeune fille de Port aux Princes, en train de chanter en lavant son linge avec de leau trouvée par une chance incroyable, qui corrobore cette idée : « Je suis heureuse quand je chante. »
La vidéo: YouTube- igloofest 2010
Quand la vérité devient un point de vue, un parti pris, ou le revers de la médaille; quand la beauté se mesure à laune de la raison et à lesthétique de la courbe; quand lamour se fourvoie dans le flux démotions débridées, quand les explications ne servent à rien ou se ponctuent dinterrogations, et que même lextase se dérobe sous la confusion, lheure est à la musique.
Et cest le témoignage dune jeune fille de Port aux Princes, en train de chanter en lavant son linge avec de leau trouvée par une chance incroyable, qui corrobore cette idée : « Je suis heureuse quand je chante. »
La vidéo: YouTube- igloofest 2010