“Dar Al Oum”, une structure d’accueil pour les mères des enfants hospitalisés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Inauguré par S.M le Roi, ce centre est destiné à l'amélioration de l'accès aux soins des démunis

La réalisation de la maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés "Dar Al Oum", inaugurée par SM le Roi Mohammed VI lundi au CHU de Casablanca, confirme encore une fois la priorité accordée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'amélioration des conditions d'accès aux soins des personnes démunies.

En effet, cette nouvelle structure réalisée au sein du CHU Ibn Rochd est mise à la disposition des familles nécessiteuses issues des localités lointaines. Elle offre un hébergement aux mamans des enfants hospitalisés présentant des affections graves ou des pathologies lourdes.

Elle contribuera à mettra fin à cette "rupture" affective qui se produit entre les mères et leurs enfants malades obligés de se séparer de leurs familles à cause de leur hospitalisation, tout en offrant un environnement rassurant, convivial et propice à la guérison des petits patients hospitalisés
Cette maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés, dont la gestion sera assurée par l’Association "Noujoum", en partenariat avec le CHU Ibn Rochd, permettra aux mères d'être aux côtés de leurs enfants hospitalisés, une présence tellement nécessaire en vue de conserver l'équilibre psychologique de ces patients et l'environnement affectif qui reste un facteur déterminant dans la réponse rapide aux soins et le processus de guérison

L'inauguration par SM le Roi de cette nouvelle structure au sein du CHU de Casablanca traduit l'intérêt tout particulier qu'accorde le Souverain au secteur de la santé, ainsi qu'au renforcement de ses infrastructures et à la diversification de l'offre de soins, notamment à destination des catégories sociales en situation précaire.

Cet espace d'hébergement offre ainsi une solution idéale à ces familles éloignées et démunies, en leur épargnant les frais de déplacement et de séjours, parfois de longue durée, occasionnés par l'hospitalisation d'un enfant.
"Dar Al Oum" dispose, à cet effet, de huit chambres doubles, une chambre triple, un espace d'accueil, un salon familial, un patio central, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un jardin et une administration.
 
salam

A traves cette nouvelle structure, la Fondation Mohammed V pour la solidarité continue de développer son action menée en matière de soutien du secteur de la santé, notamment à travers des chantiers à caractère social complémentaire.

L'accès aux services de santé des différentes catégories sociales, notamment les personnes démunies, constitue une priorité dans l'action de la Fondation qui agit à plusieurs niveaux et toujours dans le cadre d'un partenariat rapproché avec le ministère de la Santé pour renforcer les moyens de santé nationaux.

En plus de la poursuite du renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et en matériels ambulatoires, la Fondation a entrepris la construction et l'équipement de plusieurs unités spécialisées, notamment de soins des brûlés, d'oncologie et d'accouchement.

Elle a réalisé aussi des dispensaires dans de nombreux quartiers défavorisés et des modules d'accouchement dans diverses localités rurales.
La réalisation de ces unités a permis de renforcer la capacité d'accueil des structures existantes et de prendre en charge davantage de personnes démunies.

Dans cette même logique et afin de contribuer à renforcer les ressources humaines du secteur médical, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a réalisé aussi des centres de formation des cadres de la santé.
Plaçant la santé au centre de ses préoccupations, la Fondation ne cesse d'œuvrer depuis sa création en faveur de ce secteur dans lequel elle a investi près de 312 millions de dirhams jusqu'à fin 2012, à travers plusieurs réalisions à l'instar de la maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés du CHU de Casablanca

http://www.libe.ma/Dar-Al-Oum--une-...es-meres-des-enfants-hospitalises_a40469.html
 
Retour
Haut