date du concours commun marocain

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
nn mais pour intégrer les écoles du Maroc, vous n'avez pas une idée sur la date du concours?
Bah ça dépend de quelle école justement :rolleyes:

Mais si tu veux, généralement les concours se passent l'été .. c'est la ou les gens terminent leurs études, BAC, DEUG, DUT, CPGE .. etc
 

Tetris99

Game over
Salam
s'il vous plait je voudrai savoir s'il y a déjà une date officielle pour le concours commun marocain
merci

La décision pour la date du CCM n'a pas encore été prise, mais elle devrait prendre en compte les dates de déroulement des concours francais y compris les E3A. A priori il n'y aura pas de problème de chauvechement de dates comme l'année dernière.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
non, il n'y en a qu'un, au maroc en tout cas.
c'est pour ca qu'on appelle ca un coucours commun.
2 jeudi avant la fin de mai ,en fait c'est pas encore officiel
Vous m'expliquez alors, car je suis à coté de la plaque la ..

Le mec nous demande de lui donner la date du "concours commun marocain des écoles des ingénieurs" qui se passent au Maroc !.!

Ce que je sais c'est que chaque école prépare un concours national à part, on peut pas accéder à n'importe quel établissement via un concours commun.

Par exemple pour accéder à ENA faut passé son concours national, idem pour ENSA, ENSIAS.. etc
 
Vous m'expliquez alors, car je suis à coté de la plaque la ..

Le mec nous demande de lui donner la date du "concours commun marocain des écoles des ingénieurs" qui se passent au Maroc !.!

Ce que je sais c'est que chaque école prépare un concours national à part, on peut pas accéder à n'importe quel établissement via un concours commun.

Par exemple pour accéder à ENA faut passé son concours national, idem pour ENSA, ENSIAS.. etc

je crois que tu parles des concours pour intégrer ces écoles à partir du cycle universitaire, sur dossier et sur concours spécifique a chaque école, effectivement.
cependant, pour les CPGE qui représente le plus gros des effectifs pour ces écoles, il y a bien un seul et meme coucours pour intégrer les écoles d'ingénieurs dont l'ENSIAS, Hassania, Mohammedia..etc mais pas l'ENA par contre.
 
Vous m'expliquez alors, car je suis à coté de la plaque la ..

Le mec nous demande de lui donner la date du "concours commun marocain des écoles des ingénieurs" qui se passent au Maroc !.!

Ce que je sais c'est que chaque école prépare un concours national à part, on peut pas accéder à n'importe quel établissement via un concours commun.

Par exemple pour accéder à ENA faut passé son concours national, idem pour ENSA, ENSIAS.. etc



le CNC résume toutes les écoles d'ingénieurs au Maroc ... après chacun choisit l'école qu'il veut accrocher... bien sur ça dépend de son classement au CNC
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
le CNC résume toutes les écoles d'ingénieurs au Maroc ... après chacun choisit l'école qu'il veut accrocher... bien sur ça dépend de son classement au CNC
Et les conditions pour passer ce concours ? :cool:

Car tout le monde n'as pas les même branches scientifiques.. (Vraiment jamais entendu de ce CNC) xD
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
passer deux années en CPGE, ou plus clairement faire maths sup/maths spé, si ca te parle plus.
Bah ça alors, le monsieur devait préciser qu'il parle des classes prépas pour qu'on se situe mieux pour répondre ^^

On peut intégrer l'ENS grace à ce concours, mais auparavant il faut avoir passé deux ans d'intense travail en MP

Merci pour le clin d'œil Yub, espérant juste qu'ils lancent un concours supplémentaire pour les DEUG Bio, mon cas cette année incha'allah :D
 
Salam
s'il vous plait je voudrai savoir s'il y a déjà une date officielle pour le concours commun marocain
merci


Le concours Marocain est généralement une semaine aprés les e3a ... parfois moins ... Je me rappelle il y a 2 ans entre e3a et le marocain il n'ya vait que 2 jours ... donc voila voilou ... Aprés si tu es a Clermont tu peux le passé a Paris si tu es en MP ....

Sinon J'ai constaté que tu es a Clermont ... Tu es a blaise pascal ou lafayette ou Godfroye ? :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La décision pour la date du CCM n'a pas encore été prise, mais elle devrait prendre en compte les dates de déroulement des concours francais y compris les E3A. A priori il n'y aura pas de problème de chauvechement de dates comme l'année dernière.
E3A ?! C'est quoi ça ? o_O

c'est mieux de ne plus savoir lol
toutes les branches scientifques le passent MP PC BCPT....etc
Lol j'ai pas vu ta réponse, merci sweetpoison, donc à ce que j'ai compris ça concerne également les filières scientifiques universitaires ?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Hmmm j'ai cru que c'est les PC et MP de la fac ^^ M'en fou je suis en Bio moi :langue:

Et le E3A personne ne sait ce que c'est ? lol
 
Haut