David pujadas l'a accusé d'avoir "tué" ou "fait tuer" le colonel kadhafidavid pujadas l'a accusé d'a

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
"Regrettez-vous (…) d’être allé jusqu’à tuer, ou faire tuer, faire livrer, le colonel Kadhafi ?" Face à cette question, le sang de Nicolas Sarkozy n’a fait qu’un tour. Interrogé par David Pujadas dans L’Emission politique sur l’opération menée contre Mouammar Kadhafi en 2011, l’ancien président s’est indigné que l’on puisse le tenir responsable de la mort du dictateur libyen. "Vous perdez votre raison Monsieur, vous m’accusez… Monsieur Pujadas, vous m’accusez d’avoir fait tuer Monsieur Kadhafi, ai-je compris cela ?" Déstabilisé comme rarement il l'a été, Nicolas Sarkozy a mis quelques secondes à trouver ses mots, évoquant tout d'abord le massacre des 8000 Bosniaques musulmans à Srebrenika au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
lci

Hmmm... je ne sais pas si c'est une affaire strictement franco-francaise (Sarkozy et le financement de sa campagne). Pour ca, l'acharnement simultane sur la Libye et la Syrie laisse soupconner autre chose.

Sans avoir des elements precis, je favorise la these de Kennedy des Pipelines du Qatar via la Syrie pour briser le monopole de Gazprom en Europe. Une partie de ce monopole energetique etait aussi enforce indirectement par Gaddafi. En le supprimant, il y avait l'espoir d'obtenir un acces direct a des hydrocarbures pour l'Europe, sans veto par Gazprom et les russes. Ca a foire en Libye, car au lieu d'obtenir un flot de petrole, ils ont obtenu un flot de migrants subsahariens. Et en Syrie, ce meme plan est egalement en train de foirer. Resultat: l'Europe reste dependente de la Russie pour son energie, ce qui ne plait ni aux europeens, ni aux americains (pour raisons strategiques).

Peut etre que la resolution de ces conflits a moyen terme ne sera possible qu'avec le developpement et deployement d'energies renouvelables, de voitures electriques etc; bref tout ce qui reduit la dependence europeenne des hydrocarbures aussi bien de Russie que du Moyen Orient/Afrique du Nord...

Retour