De gaulle(le prophète des républicain laïque) disait que les français sont des veaux

d'ou ma question qu'en pensez-vous
Bah franchement pas grand chose...la première fois qu'il l'a dite c'était en 1940, il trouvait je suppose que les français baissaient les bras bien vite devant l'occupant allemand. Je ne sais pas du tout ce qu'il penserait aujourd'hui, ni ce qu'il dirait. Mais d'après ce texte ; http://www.denistouret.net/textes/Gaulle.html c'était assez lié à un contexte militaire..

Tu peux nous dire d'où vient cette citation que degaulle serait un "prohète de la la¨citié" ?

En tout cas, même moi qui suis belge sait très bien que le catholicisme était trop important pour lui que pour qu'on puisse dire qu'il était si laïc.

La religion avait pour être privée selon lui, il aout de même dit ceci :
« l’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé Chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l’histoire de France à partir de l’accession d’un roi chrétien qui porte le nom des Francs. »

Alors, y voir un "prophète de la laïcité" ? :D

Dernière édition:
[
Bah franchement pas grand chose...la première fois qu'il l'a dite c'était en 1940, il trouvait je suppose que les français baissaient les bras bien vite devant l'occupant allemand. Je ne sais pas du tout ce qu'il penserait aujourd'hui, ni ce qu'il dirait. Mais d'après ce texte ; http://www.denistouret.net/textes/Gaulle.html c'était assez lié à un contexte militaire..
Maintenant c'est même plus les bras qu'il baisse devant l'occupant :D

"et la liberté d'expression et le role de la france dans le monde" tu en fait quoi ?
oui, nous nous moquons du monde et demandons au monde de se moquer de nous..... si tu ne le fais pas t'es pas charlie, t'es un terroriste de la rigolade et tu fais peur au comiques

Tu peux nous dire d'où vient cette citation que degaulle serait un "prohète de la la¨citié" ?

En tout cas, même moi qui suit belge sait très bien que le catholicisme était trop important pour lui que pour qu'on puisse dire qu'il était si laïc. Alors, y voir un "prophète de la laïcité" ? :D

non je n'ai pas dis qu'il était laïque mais que tout les républicain laïque l'on mit comme prophète

et je doute de son catholicisme entre nous(je ne dis pas qu'il athée mais adepte d'une autre religion)

non je n'ai pas dis qu'il était laïque mais que tout les républicain laïque l'on mit comme prophète

et je doute de son catholicisme entre nous(je ne dis pas qu'il athée mais adepte d'une autre religion)

C'est surtout une grande figure de la seconde guerre mondiale, mais c'est tout.

Je n'ai vu personne le considérer comme un "prophète de la laïcité".

Et tu veux qu'il soit quoi ? juif, bouddhiste, musulman mormon, protestant ? :D

que pensez-vous de cette citation ?

Bon, allez... en tant que Français, si je regarde honnêtement en moi et autour de moi, tout en tenant compte de l'avis de quelques observateurs célèbres, voici le regard que je porte sur mon peuple :

Les Français sont pugnaces, teigneux, fiers, courageux dans l'action, téméraires au combat, débrouillards, rieurs, etc... mais ils sont aussi colériques, ivrognes, râleurs, déprimés, palabreurs, désunis, gouailleurs, menteurs, etc.

Chacune de leur qualité renferme un défaut, et vice-versa. Et alors ? C'est mon peuple ! C'est moi et les miens. Et je l'aime ! :)

Il ne faut pas oublier que De Gaulle était avant tout un militaire avec un esprit militaire, le gaillard disait ce qu'il avait à dire sans faire dans la dentelle.
Un de ses termes préféré était "la France vacharde" !
On n'est même pas bien sur du contexte ou cette phrase aurait été prononcée il me semble, mais dans tout les cas il désignait cette France molle, qui ronchonne pour un oui et pour un non...
Il faut toujours garder à l'esprit son esprit militaire, ce mec s'il était encore en vie serait peut être le premier sur les prochaines barricades !!
En même temps il était reconnaissant de cette France revancharde, qui avait résisté, et c'était battue pour sa liberté.

Retour