De la bible au coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prune1106
  • Date de début Date de début
Je suis chrétienne (non catholique) et depuis quelques temps j'ai des doutes sur l'authenticité de la bible , je suis entouré de musulman (amis , famille converti..) ils me parlent souvent du coran...avant je n'ecoute pas un mot car pour moi la vérité étais la bible mais en me penchant sur quelques sujets contradictoire de nos religions j'ai fini par me poser des questions et à trouver certaines choses de la Bible illogique. Il y a t'il des chrétiens converti a l'islam parmi vous ? Qu'est qui vous a fait passez de la bible au corant ? Merci

Je suis chrétienne (non catholique) et depuis quelques temps j'ai des doutes sur l'authenticité de la bible , je suis entouré de musulman (amis , famille converti..) ils me parlent souvent du coran...avant je n'ecoute pas un mot car pour moi la vérité étais la bible mais en me penchant sur quelques sujets contradictoire de nos religions j'ai fini par me poser des questions et à trouver certaines choses de la Bible illogique. Il y a t'il des chrétiens converti a l'islam parmi vous ? Qu'est qui vous a fait passez de la bible au corant ? Merci
j'étais en trains de me dire, d'un tire a un autre sa peut donner De la bible au courant mais je constate que tu ma devancer

Je ne suis pas chrétien ni ancien chrétien.
Mais pourquoi recherches-tu l'aval des autres?
L'honnêteté intellectuelle exige que tu lises la Bible et le Coran.
Et que tu fasses le bilan de reconnaître si la Bible est parole de Dieu.
Si le Coran est parole de Dieu.
Si les deux sont paroles de Dieu.
Si aucun des deux n'est parole de Dieu.

Prends ta vie en main et arrête d'attendre que les autres la prennent à ta place.

Je ne suis pas chrétien ni ancien chrétien.
Mais pourquoi recherches-tu l'aval des autres?
L'honnêteté intellectuelle exige que tu lises la Bible et le Coran.
Et que tu fasses le bilan de reconnaître si la Bible est parole de Dieu.
Si le Coran est parole de Dieu.
Si les deux sont paroles de Dieu.
Si aucun des deux n'est parole de Dieu.

Prends ta vie en main et arrête d'attendre que les autres la prennent à ta place.
Je n'attend pas que les autres le prennent a ma place mais c bien d'avoir des avis car parfois ça éclairci certaines choses , et ce dont tu parle je l'ai déjà fait et je suis encore plus perdu c pour cela que je demande si il y a des convertis peut être qu'il y a des éléments que moi je n'est pas vue qu'ils les ont aidait .

Toutes les religions présentent des concepts illogiques vu de l'extérieur.

Bah la Bible c'est du pipeau...
Le Coran aussi.
Le seul Dieu que tu dois suivre est le Dieu Argent. :)

Salamoua'alaykom

Attention ne pas confondre l'évangile (au singulier) mentionné dans le Coran avec les évangiles (au pluriel) de la Bible. L'Évangile que mentionne le Coran est un enseignement divin donner à Jésus - pbsl - et transmis par celui ci. Ce n'est en rien la biographie composée dans les milieux paléo-chrétiens qu'on retrouve dans la Bible.

Il y a une reconnaissance de l'enseignement divin donné à Jésus, et une de-reconnaissance de certains points de la doctrine chrétienne considérés comme étant le fruits de conjecture: La divinité de Jésus - pbsl -, la résurrection, le péché originel etc sont des points rejeté par Dieu dans le Coran.

Attention ce n'est pas un forum musulman ici.

Dernière édition:

Assalamou Alykum ...

Avant tout, fais preuve d'honnêteté spirituelle, et agis comme pour une investigation, une enquête, une étude, une découverte ...
1/ ne cherches pas la foi sur internet, cherche là avec tous ceux qui t'entourent, trouve ceux qui émanent de l'amour pour leur Dieu, et apprend avec parcimonie et sagesse, en te donnant le temps de comprendre souvent ...
2/ lis le Quran, une traduction, et fais toi une idée, sur le texte, tout en prenant soin de garder tes interrogations pour quelqu'un qui s'y connait ...mais surtout, touche aux paroles de ton esprit, et comprends le message ... à ton niveau
3/ Islam = Paix avec son Dieu.

4/ tu peux poser des questions ici, mais comme à dit le camarade Amir, sur ce forum tout le monde dit sa "graine" .... les nains , les lutins, les trolls, les dragons, les sorcières ... peut être même des princes et des renégats ! :D

Assalamou Alykum ...

Avant tout, fais preuve d'honnêteté spirituelle, et agis comme pour une investigation, une enquête, une étude, une découverte ...
1/ ne cherches pas la foi sur internet, cherche là avec tous ceux qui t'entourent, trouve ceux qui émanent de l'amour pour leur Dieu, et apprend avec parcimonie et sagesse, en te donnant le temps de comprendre souvent ...
2/ lis le Quran, une traduction, et fais toi une idée, sur le texte, tout en prenant soin de garder tes interrogations pour quelqu'un qui s'y connait ...mais surtout, touche aux paroles de ton esprit, et comprends le message ... à ton niveau
3/ Islam = Paix avec son Dieu.

4/ tu peux poser des questions ici, mais comme à dit le camarade Amir, sur ce forum tout le monde dit sa "graine" .... les nains , les lutins, les trolls, les dragons, les sorcières ... peut être même des princes et des renégats ! :D
C ceux que je fait en ce moment je mène l'enquête . je vais continué alors merci pour le conseille

Je suis chrétienne (non catholique) et depuis quelques temps j'ai des doutes sur l'authenticité de la bible , j'ai fini par me poser des questions et à trouver certaines choses de la Bible illogique. Il y a t'il des chrétiens converti a l'islam parmi vous ? Qu'est qui vous a fait passez de la bible au corant ? Merci

Effectivement, aborder l'Ancien Testament, qui s'intègre dans une culture historique nécessite des explications. En effet, la Bible est une pédagogie, qui raconte la lente compréhension des hébreux de la vraie nature de Dieu, et comment ils ont évolué du paganisme au monothéisme.
De plus, il ne faut pas lire la Bible littéralement, car ce qui est important n'est pas nécessairement ce que dit le texte, mais ce qu'il VEUT dire.

Le Nouveau Testament est plus facile (Evangiles, Actes des Apôtres) mais nécessite aussi de l'aide.

Sans un premier temps, si tu as une question un peu précise, tu peux lire le Cathéchisme de l'Eglise Catholique
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Sinon, va voir dans ta paroisse, on t'orientera vers des formations pour répondre à tes questions.
"Cherchez et vous trouverez" Matthieu 7,7

Je n'attend pas que les autres le prennent a ma place mais c bien d'avoir des avis car parfois ça éclairci certaines choses , et ce dont tu parle je l'ai déjà fait et je suis encore plus perdu c pour cela que je demande si il y a des convertis peut être qu'il y a des éléments que moi je n'est pas vue qu'ils les ont aidait .
Si tu es encore plus perdu c'est que tu n'as pas fait le travail jusqu'au bout.
Il faut entreprendre un travail de fourmi si c'est une question existentielle.
Si je veux savoir mon véritable rôle sur terre je dois entreprendre un travail de fourmi, je dois retourner ciel et terre pour découvrir cette chose essentielle à mon existence.
Si je veux juste savoir quel est le record du monde du 100 mètres, je conçois qu'au bout de 5 minutes je vais lâcher l'affaire.
A t'écouter, j'ai l'impression que tu recherches le record du monde du 100 mètres.

Epluche la Bible et le Coran.
A chaque verset pose toi des questions que personne ne pose.

Pourquoi a-t-il dit ça?
Pourquoi est-il allé là-bas?
Qui a traduit?
Quelle est la véritable origine du mot?
Pourquoi eux ont-ils ça et d'autres ont autre chose?
Est-ce logique ce qui est dit?
Peut-il s'interpréter autrement?
Pourquoi déforme-t-on le sens du verset?

Dernière édition:
Si tu es encore plus perdu c'est que tu n'as pas fait le travail jusqu'au bout.
Il faut entreprendre un travail de fourmi si c'est une question existentielle.
Si je veux savoir mon véritable rôle sur terre je dois entreprendre un travail de fourmi, je dois retourner ciel et terre pour découvrir cette chose essentielle à mon existence.
Si je veux juste savoir quel est le record du monde du 100 mètres, je conçois qu'au bout de 5 minutes je vais lâcher l'affaire.
A t'écouter, j'ai l'impression que tu recherches le record du monde du 100 mètres.

Epluche la Bible et le Coran.
A chaque verset pose toi des questions que personne ne pose.

Pourquoi a-t-il dit ça?
Pourquoi est-il allé là-bas?
Qui a traduit?
Quelle est la véritable origine du mot?
Pourquoi eux ont-ils ça et d'autres ont autre chose?
Est-ce logique ce qui est dit?
Peut-il s'interpréter autrement?
Pourquoi déforme-t-on le sens du verset?
Oui c en grande partie les questions que je me pose mais c vrai que j'ai pas fini

Exemple de question à se poser pour avancer.
Sourate 2 verset 2 : dhalika lkitabou la rayba fihi houdan lilmouttaquina.
Voici le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute un guide pour les pieux.

Pourquoi Allah dit : voici le livre.
Et ne dit pas : voici le Coran.

Exemple de question à se poser pour avancer.
Sourate 2 verset 2 : dhalika lkitabou la rayba fihi houdan lilmouttaquina.
Voici le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute un guide pour les pieux.

Pourquoi Allah dit : voici le livre.
Et ne dit pas : voici le Coran.
Assalamou alykum
c'est drôle, je me suis plus focaliser à comprendre ce que voulait dire "pieux" avant de faire la nuance entre les deux intitulés :prudent: ... mais à chacun sa route ... nous nous retrouvons au but !:)

Salamoua'alaykom

Attention ne pas confondre l'évangile (au singulier) mentionné dans le Coran avec les évangiles (au pluriel) de la Bible. L'Évangile que mentionne le Coran est un enseignement divin donner à Jésus - pbsl - et transmis par celui ci. Ce n'est en rien la biographie composée dans les milieux paléo-chrétiens qu'on retrouve dans la Bible.

Il y a une reconnaissance de l'enseignement divin donné à Jésus, et une de-reconnaissance de certains points de la doctrine chrétienne considérés comme étant le fruits de conjecture: La divinité de Jésus - pbsl -, la résurrection, le péché originel etc sont des points rejeté par Dieu dans le Coran.

Attention ce n'est pas un forum musulman ici.

Il est plus probable que l'évangile dont on parle est l'évangile (unique) détenu par les judeo nazareen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Judéo-nazaréisme) qui côtoyaient les premiers musulmans (notamment Waraqa ibn Nawfal https://fr.wikipedia.org/wiki/Waraqa_ibn_Nawfal ). D'ailleurs, selon un hadith (Bukhari 91.1) la révélation s'arrêta un certain temps à la mort de Waraka. Il est certain que Waraka a joué un peu grand rôle dans l'établissement de l'islam que la tradition musulmane veut bien le concéder. Certains disent que cet évangile serait une variante de l'évangile de Matthieu mais apparemment il n'y a pas de consensus.

Concernant les contradictions dans la bible (soyons juste, il y en a aussi beaucoup dans le Coran), je dirais que c'est normal. Selon la tradition, la bible n'est pas la parole de Dieu mais écrite par des hommes inspirés par Dieu (le Saint-Esprit). Et les hommes peuvent commettre des erreurs. En revanche, le Coran est selon la tradition directement la parole de Dieu transmis au prophète à travers Gabriel. Il y a donc deux approches très différentes. Cela dit, si Dieu s'exprime dans le Coran ou la Bible, c'est forcément par métaphore pour être compris des hommes de l'époque des révélations. Il faut dans les deux cas éviter le littéralisme.

(suite...)

Il y a aussi une différence fondamentale dans les deux textes : la Bible est la plupart du temps descriptive, on raconte la vie de tel ou tel prophète alors que le Coran a une part prescriptive. Par ailleurs, beaucoup de passage du Coran ne peuvent être compris que si on a une culture chrétienne parce que justement le Coran - s'il fait beaucoup d'allusion aux arguments juifs ou chrétiens - est très avare en description. Le Coran cherche a argumenter et convaincre des gens qui avaient déjà une culture monothéiste (la majorité des arabes étaient déjà monothéistes et beaucoup moins polythéistes que la tradition le raconte sauf peut être à la Mecque ou Dieu/Allah était souvent associé à d'autres divinités en dessous de lui). Quelques part pour les Mecquois, Allah était en quelque sorte le Zeus de la Kabba. Le message de Mahomet a été de dire que non, il est unique, il n'a pas d'associé. Mais le terrain était déjà mûr puisque de toute façon Allah avait déjà un statut spécial dans le cœur des mecquois.

Moi personnellement, je dirais qu'il ne faut pas opposer les textes. Ils peuvent être vu comme complémentaire. Certains passages du Coran sont très beaux, moins dans la Bible (sauf peut-être les psaumes) mais encore une fois, la Bible cherche surtout à être descriptive. Faut pas oublier non plus que le Coran prend tout son sens en arabe et que le rythme est important (et les jeux de mots aussi) et on ne peut retrouver réellement tout le sens du Coran dans une traduction. Dommage d'ailleurs, je ne parle pas arabe mais si j'avais été plus jeune, j'aurais peut être aimé. Mais mes parents m'ont imposé l'allemand comme deuxième langue parce que je suis lorrain à l'origine et que c'était important de connaitre la langue des envahisseurs (au cas où...).

Assalamou alykum
c'est drôle, je me suis plus focaliser à comprendre ce que voulait dire "pieux" avant de faire la nuance entre les deux intitulés :prudent: ... mais à chacun sa route ... nous nous retrouvons au but !:)
C'est lié.
Le Livre est lié à la piété.
Le Coran est lié à l'humain.
Pour Allah, le Livre est un guide pour les pieux. (2.2) (par exemple pas sur que les chrétiens soient pieux ni même les musulmans)
Pour Allah, Le Coran est un guide pour les gens. (2.185) (là les chrétiens sont autant concernés que les croyants, ce sont tous des gens, le Coran guide même l'athée)

Il est plus probable que l'évangile dont on parle est l'évangile (unique) détenu par les judeo nazareen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Judéo-nazaréisme) qui côtoyaient les premiers musulmans (notamment Waraqa ibn Nawfal https://fr.wikipedia.org/wiki/Waraqa_ibn_Nawfal ). D'ailleurs, selon un hadith (Bukhari 91.1) la révélation s'arrêta un certain temps à la mort de Waraka. Il est certain que Waraka a joué un peu grand rôle dans l'établissement de l'islam que la tradition musulmane veut bien le concéder. Certains disent que cet évangile serait une variante de l'évangile de Matthieu mais apparemment il n'y a pas de consensus.

Concernant les contradictions dans la bible (soyons juste, il y en a aussi beaucoup dans le Coran), je dirais que c'est normal. Selon la tradition, la bible n'est pas la parole de Dieu mais écrite par des hommes inspirés par Dieu (le Saint-Esprit). Et les hommes peuvent commettre des erreurs. En revanche, le Coran est selon la tradition directement la parole de Dieu transmis au prophète à travers Gabriel. Il y a donc deux approches très différentes. Cela dit, si Dieu s'exprime dans le Coran ou la Bible, c'est forcément par métaphore pour être compris des hommes de l'époque des révélations. Il faut dans les deux cas éviter le littéralisme.

Je ne pense pas, Dieu dit en parlant de Jésus "Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une direction et une lumière" sourate 5 versets 46. Je ne pense Que Dieu à donner une biographie à Jésus - pbsl -, mais un enseignement, une révélation divine, appelée évangile.

Les biographies composées bien plus tard dans les milieux paléo-chrétiens contiennent sûrement chacun une part de cet enseignement, mais la tradition musulmane précise que ceci a été mélanger aux faux, c'est pourquoi ce ne sont pas des sources de référence en islam. On peut les lires par curiosité, mais elle n'on pas de valeur "dogmatique".

Dernière édition:
Je ne pense pas, Dieu dit en parlant de Jésus "Nous lui avons donné l'Évangile où se trouvent une direction et une lumière" sourate 5 versets 46. Je ne pense Que Dieu à donner une biographie à Jésus - pbsl -, mais un enseignement, une révélation divine, appelée évangile.

Les biographies composées bien plus tard dans les milieux paléo-chrétiens contiennent sûrement chacun une part de cet enseignement, mais la tradition musulmane précise que ceci a été mélanger aux faux, c'est pourquoi ce ne sont pas des sources de référence en islam. On peut les lires par curiosité, mais elle n'on pas de valeur "dogmatique".

Je ne vois rien dans la vie de Jésus qui permet d'affirmer qu'il ait reçu un quelconque évangile. Si vous parlez de la version coranique ou islamique des choses, je dirais que c'est la version coranique ou islamique. Moi j'ai parlé de cela d'un point de vue historique, pas théologique. D'un point de vue théologique, vous avez sans doute raison. D'un point de vue historique, vous avez sans doute tord.

Dernière édition:
Je ne vois rien dans la vie de Jésus qui permet d'affirmer qu'il ait reçu un quelconque évangile. Si vous parlez de la version coranique ou islamique des choses, je dirais que c'est la version coranique ou islamique. Moi j'ai parlé de cela d'un point de vue historique, pas théologique. D'un point de vue théologique, vous avez sans doute raison. D'un point de vue historique, vous avez sans doute tord.

Oui, enfin sur le plan théologique, rien ne dit que Jésus - pbsl - a reçu cet "évangile" via un support papier, d'ailleurs je ne le pense pas. Dieu s'adresse aux prophètes via une voix vive, un songe, un ange, ou encore un insufflement intérieur. Cet évangile fut certainement transmis via un insufflement intérieure, puis ce dernier l'a ensuite retranscrit, et enseigné de façon orale. Quelques décennies après son ministère, certains de ces enseignements furent retranscrites sous forme de loggia, et ensuite autour de ces loggias furent construites les biographies plurielles qu'on appellera par la suite évangiles.

Dernière édition:
Oui, enfin sur le plan théologique, rien ne dit que Jésus - pbsl - a reçu cet "évangile" via un support papier, d'ailleurs je ne le pense pas. Dieu s'adresse aux prophètes via une voix vive, un songe, un ange, ou encore un insufflement intérieur. Cet évangile fut certainement transmis via un insufflement intérieure, puis ce dernier l'a ensuite retranscrit, et enseigné de façon orale. Quelques décennies après son ministère, certains de ces enseignements furent retranscrites sous forme de loggia, et ensuite autour de ces loggias furent construites les biographies plurielles qu'on appellera par la suite évangiles.

Dans votre vision musulmane, pourquoi pas.
Mais enfin, faut un peu sortir du Coran.
D'un point de vue biblique, les évangiles ont été écrits par des hommes pour raconter la vie de Jésus.
Ce sont des ouvrages bien humains écrits bien après sa mort pour transmettre son message.

Retour