De la Mecque au premier ciel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleyna

1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant .

Dieu invita aupres de lui Son Envoye Sas.Ce fut durant cette nuit Celeste qu Allah prescrivit la priere.

Ce fut le voyage d une nuit de la Mecque (la Sainte Mosquee) vers Jerusalemen (la Mosquee eloignee),nuit durant laquelle le messager d Allah Sas guida tous les messagers dans une priere commune.

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte donc qu'une nuit, alors qu'il se trouvait à Makkah , le toit de sa maison se fendit et l'ange Djibraïl (alayhis salâm) apparut et l'emmena devant la Ka'ba. Arrivé là-bas, il lui ouvrit la poitrineet y retira son cœur qu'il lava avec de l'eau de Zam-Zam. Puis, il lui apporta une coupe en or pleine de "Imân" et de "Hikmah" (foi et sagesse) et il en déversa le contenu dans sa poitrine, après quoi, il la referma. Il lui présenta ensuite comme monture un animal blanc, qui était plus petit qu'un mulet et plus grand qu'un âne.Une enjambée de cet animal couvrait une distance qui allait jusqu'où son regard pouvait porter.Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) monta donc sur l'animal et se rendit jusqu'à Jérusalem, première étape de son voyage.

Arrivé à Jérusalem, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s’y arrêta un instant pour accomplir deux rak’ates de salât. Après quoi, Djibrail (alayhis salâm) lui présenta deux coupes : l’une contenant du vin, l’autre du lait. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) choisit le lait et le but, sur quoi Djibrail (alayhis salâm) lui annonça qu’il avait fait le bon choix, celui qui était conforme à la nature primordiale humaine. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s’éleva ensuite vers les cieux avec Djibrail (alayhis salâm). Arrivé au premier ciel, ce dernier demanda l’autorisation d’y accéder. On lui demanda de décliner son identité et l’identité de celui qui l’accompagnait. Après qu’il eut répondu, on lui demanda si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait été invité aux cieux. Quand il répondit pas l’affirmative, l’ange responsable de l’accès au premier ciel les laissa entrer en leur présentant ses salutations.

Tout ceci n est qu un bref apercu du voyage de notre Prophete Sas lors de son accession au ciel,pour lire tout en entier:

http://atlasm.free.fr/miracle dans l islam/voyage nocturne.htm

La mosquee al aqsa a ete construire apres la mort du prophete non ?

Merci de m'eclaire lyon
Wa Aleykoum Salam

Tiens (article Wiki )

La tradition musulmane, à partir du milieu du VIIIe siècle environ, associe Jérusalem et l'esplanade du Temple à la masjid al-Aqsa, que, lors du Isra et Miraj, Mahomet aurait atteint à la suite de son voyage nocturne depuis La Mecque, et depuis laquelle il aurait entrepris l'ascension jusqu'au septième ciel, comme l'indique le Coran (17, 1) : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur Mohammed, de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. » Le terme de masjid al-Aqsa fut donc le plus ancien nom donné à l'esplanade des mosquées tout entière, avant que le sens ne soit restreint à la seule grande mosquée[6]. C'est plutôt vers le dôme du Rocher que vers la mosquée en elle-même que s'est focalisée la tradition du miraj, le terme masjid ne désignant pas seulement la mosquée en tant qu'architecture mais aussi tout lieu saint[7].

salam aleikoum Lyon3, tu dis que c'est pendant cette nuit céleste (le voyage nocturne) qu'Allah préscrivit la prière. Je ne suis pas d'accord car dans la toute première sourate révélée qui est al 3alaq sourate 96, Allah mentionne la salat en disant (verset 9 et 10) "As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?" Donc non seulement la salat existait déjà (puisque préscrite aussi aux prophètes et peuples d'avant) mais en plus, Mohammed pbsl la faisait déjà, ou du moins savait la faire. Je pense que la salat ne s'est jamais perdue, de Abraham jusqu'à aujourd'hui. Et je pense également que les juifs et les chrétiens de l'époque priaient donc comme ça. On retrouve quelques versets dans la bible sur la façon de prier et ça coordonne tout à fait avec la salat telle qu'on la connait aujourd'hui.

salam aleikoum Lyon3, tu dis que c'est pendant cette nuit céleste (le voyage nocturne) qu'Allah préscrivit la prière. Je ne suis pas d'accord car dans la toute première sourate révélée qui est al 3alaq sourate 96, Allah mentionne la salat en disant (verset 9 et 10) "As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?" Donc non seulement la salat existait déjà (puisque préscrite aussi aux prophètes et peuples d'avant) mais en plus, Mohammed pbsl la faisait déjà, ou du moins savait la faire. Je pense que la salat ne s'est jamais perdue, de Abraham jusqu'à aujourd'hui. Et je pense également que les juifs et les chrétiens de l'époque priaient donc comme ça. On retrouve quelques versets dans la bible sur la façon de prier et ça coordonne tout à fait avec la salat telle qu'on la connait aujourd'hui.

salam ambrine
encore une fois Dieu ta guidé et ta montré le vrai du faux
comme tu le vois, effectivementl a salat était bien connue et pratiquée bien avant la venue du prohete a qui Dieu a demander de suivre la religion d'abraham
depuis abraham la priere et la facon de la faire ne s'est jamais perdue, de génération en génération.

comme les versets montré dans un autre post, il n'y a que dans le livre de Dieu que l'on ne trouve pas de contradictions, les hadiths t'en apporteront que trop.

continue ta lecture du Coran, tout deviendra clair

salam ambrine
encore une fois Dieu ta guidé et ta montré le vrai du faux
comme tu le vois, effectivementl a salat était bien connue et pratiquée bien avant la venue du prohete a qui Dieu a demander de suivre la religion d'abraham
depuis abraham la priere et la facon de la faire ne s'est jamais perdue, de génération en génération.

comme les versets montré dans un autre post, il n'y a que dans le livre de Dieu que l'on ne trouve pas de contradictions, les hadiths t'en apporteront que trop.

continue ta lecture du Coran, tout deviendra clair

Salam o aleikom,

Il n'y a que les premiers versets de la sourate Al-3alaq qui ont été révélé en premier:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Salam o aleikom,

Il n'y a que les premiers versets de la sourate Al-3alaq qui ont été révélé en premier:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

la prière était connue depuis toujours
les versets sur marie, ou Dieu lui dit de se prosterner avec ceux qui se prosterne etc etc
le coran est remplis d'exemples qui montre bien que les gens priaient depuis abraham

la prière était connue depuis toujours
les versets sur marie, ou Dieu lui dit de se prosterner avec ceux qui se prosterne etc etc
le coran est remplis d'exemples qui montre bien que les gens priaient depuis abraham

Pour la Salat, Allah Exalté Soit-Il a parlé directement a Muhammad (SWL) au dessus des 7 cieux, sans intermédiaire, pour lui faire part de l'importance de la Salat et pour lui dire que cette dernière est Fard (obligatoire) pour la communauté-->les fameuses 5 salat obligatoires par jour.

Pour la Salat, Allah Exalté Soit-Il a parlé directement a Muhammad (SWL) au dessus des 7 cieux, sans intermédiaire, pour lui faire part de l'importance de la Salat et pour lui dire que cette dernière est Fard (obligatoire) pour la communauté-->les fameuses 5 salat obligatoires par jour.

tu sais me redonner le verset svp, c'est pour un ami

ha oui ok
non mais je demandais car dans le coran il est mis de suivre la religion d'abraham, les rites de la priere étant connu, donc je ne vois pas le pourquoi du hadith ni la logique, le prophete ne vas pas avoir, recevoir une info qu'il connait déjà

Lorsqu'on pri, nous récitons les Sourates du Coran, donc si je suis ton raisonement, Ibrahim (que la paix soit sur lui) et ceux qui l'ont suivi avaient déja connaissance du Coran :rolleyes:...soyons sérieux.

Les prophètes (que la paix soient sur eux) priaient, c'est certain.
Mais on ne sait pas comment priaient les prophètes avant Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).

Tout ce qu'on peut dire c'est que les gens du livre connaissaient le roukou3(inclinaison) et le soujoud(prosternation), et même la zakat.

Maintenant le contenu est différent ne serait-ce que par la langue.
Or on sait qu'en islam la prière n'est valable qu'en arabe, donc soit ils récitaient le Coran (à supposer qu'ils l'aient connu avant l'islam!!) en arabe, ce qui semble absurde et impossible, soit ils priaient de manière spécifique et donc différente.

A mon umble avis, leurs salat' se composaient d'invocations et n'etait donc pas aussi stricte et codifié que la Salat enseigné par notre Prophète (SWL).

Enfin bon, Le mieux étant d'apprendre dèjà les obligations de notre prière au lieu de chercher à savoir comment se faisait celle des Anciens.

Lorsqu'on pri, nous récitons les Sourates du Coran, donc si je suis ton raisonement, Ibrahim (que la paix soit sur lui) et ceux qui l'ont suivi avaient déja connaissance du Coran :rolleyes:...soyons sérieux.

Les prophètes (que la paix soient sur eux) priaient, c'est certain.
Mais on ne sait pas comment priaient les prophètes avant Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).

Tout ce qu'on peut dire c'est que les gens du livre connaissaient le roukou3(inclinaison) et le soujoud(prosternation), et même la zakat.

Maintenant le contenu est différent ne serait-ce que par la langue.
Or on sait qu'en islam la prière n'est valable qu'en arabe, donc soit ils récitaient le Coran (à supposer qu'ils l'aient connu avant l'islam!!) en arabe, ce qui semble absurde et impossible, soit ils priaient de manière spécifique et donc différente.

A mon umble avis, leurs salat' se composaient d'invocations et n'etait donc pas aussi stricte et codifié que la Salat enseigné par notre Prophète (SWL).

Enfin bon, Le mieux étant d'apprendre dèjà les obligations de notre prière au lieu de chercher à savoir comment se faisait celle des Anciens.

la priere n'est valable en arabe, mais encore le coran ne le dit pas, c'est encore les hadiths qui te disent qu'elle n'est valable qu'en arabe, assez étrange pour une religion que Dieu déclare universelle non ?

pas aussi stricte que celle enseigné par notre prophete, mais si dieu a demander au prophete de suivre la religion d'abraham, c'est pourquoi, dans quel but ? ne priait il pas justement comme ceux avant lui, et les autres ont continuer a le faire ?

as tu déjà vu des juifs prier, je parle d'anciens ou de ceux qui continuent a le faire d'une certaine facon, des vidéos ont déjà été postées ici, tu serais étonné de voir la similitude si pas plus avec la priere connue a notre jour

encore une fois, pourquoi vouloir faire de l'islam une nouvelle religion alors que le coran parle de continuité

dieu dit qu'il a parachevé sa religion, pas qu'il en a créé une nouvelle il me semble non ?

encore une fois, pourquoi vouloir faire de l'islam une nouvelle religion alors que le coran parle de continuité

dieu dit qu'il a parachevé sa religion, pas qu'il en a créé une nouvelle il me semble non ?

Oui d'ailleurs le Coran exprime parfaitement cette continuité, il n'existe qu'une seule religion:

Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
( سورة المائدة , Al-Maeda, Chapter #5, Verse #46)
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
( سورة المائدة , Al-Maeda, Chapter #5, Verse #48)

Toute l'histoire de l'ascension durant laquelle Muhammad aurait négocier avec son Créateur au sujet de la prière ce retrouve caduque face au Coran: la prière est en effet un rite Abrahamique que Dieu à confirmer à travers le Coran, et ce sans y rajouter ce que les hadiths suggèrent.
Cette ascension n'est qu'un plagiat d'une légende juive:
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par page/5606/TM.htm#

Aleyki as Salam

Precision:c est la qu Allah instaura les 5 prieres obligatoires ainsi que la facon actuelle de les effectuer

Ps:on n affirme pas en pensant ;)

Quant a 596 et John,inutile d esperer une quelconque reponse,vos allegations ne meriteraient meme pas de concourir au prix des phrases Bladinautes les plus inutiles de l annee 2010 !!!

Aleyki as Salam

Precision:c est la qu Allah instaura les 5 prieres obligatoires ainsi que la facon actuelle de les effectuer

Sourate al israe est la 50eme sourate revele d'apres l'ordre des revelations (suivit est confirme par le courant sunnite) , la premiere fois ou Dieu demande a Mohamed de prier c'est dans al mozzamil 3eme dans l'ordre de revelation, sans parler des 47 autres souartes ou il ordonne de faire la salat.

Une autres chose , d'apres la sira du prophete ,Mohamed prechait en secret pendant plus de 3 ans , et durant ces annees Les croyants fesaient deja la priere (j'imagine pas les croyants rester toute cette periode sans faire la priere ou faire la priere d'une autre facon). L'histoire du voyage celeste s'est deroule pendant la periode ou Mohamed prechait ouvertement , toujours d'apres les recits de la sira.

Sourate al israe est la 50eme sourate revele d'apres l'ordre des revelations (suivit est confirme par le courant sunnite) , la premiere fois ou Dieu demande a Mohamed de prier c'est dans al mozzamil 3eme dans l'ordre de revelation, sans parler des 47 autres souartes ou il ordonne de faire la salat.

Une autres chose , d'apres la sira du prophete ,Mohamed prechait en secret pendant plus de 3 ans , et durant ces annees Les croyants fesaient deja la priere (j'imagine pas les croyants rester toute cette periode sans faire la priere ou faire la priere d'une autre facon). L'histoire du voyage celeste s'est deroule pendant la periode ou Mohamed prechait ouvertement , toujours d'apres les recits de la sira.

Lyon a dit:

C est somme toute simple a comprendre :rouge:

Aleyki as Salam

pourquoi? Allah n'aurait-il pas prescrit la salat (la meme avec le meme nombre par jour, les memes gestes) aux prophètes avant mohamed pbsl? y aurait-il des différences? je ne parle pas de la langue, ça c'est sur qu'elle change au fil du temp. Je parle de la forme. Il dit dans le coran qu'Il a prescrit la salat tout comme Il l'a prescrit aux messagers d'avant. Ça sous entend la meme, enfin moi je le comprend comme ça.

pourquoi? Allah n'aurait-il pas prescrit la salat (la meme avec le meme nombre par jour, les memes gestes) aux prophètes avant mohamed pbsl? y aurait-il des différences? je ne parle pas de la langue, ça c'est sur qu'elle change au fil du temp. Je parle de la forme. Il dit dans le coran qu'Il a prescrit la salat tout comme Il l'a prescrit aux messagers d'avant. Ça sous entend la meme, enfin moi je le comprend comme ça.

Je copie/colle une explication qui résume assez bien mon point de vue:

"lors du voyage nocturne, Allah swt a ordonné à Muhammad (sws) qu'on fasse 50 prières par jour, et en descendant, Moussa (alayhi salam), lui a dit que son peuple n'avait que 2 prières par jour et malgré ça il ne les accomplissait pas. et Muhammad (sws) est remonté pour demander à Allah swt de réduire le nombre de prière, dans certaines versions on dit que la réduction était de 5 donc lui a laissé 45, puis en descendant Moussa lui demande combien et lui redit la même chose qu'on ne supporterait pas 45 prières et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Allah swt dit au prophète que ça sera 5 prières mais la récompense sera de 50, 'al hassanato bi 3achri amtaliha' la récompense d'une bonne action est multipliée par 10. donc concrétement on en fait 5, mais c'est comme si on en faisait 50.

sinon pour répondre à ta question, oui la prière existait déjà avec les prophètes, dans un verset Allah swt parle de Mariem alayha salam en lui demandant de se prosterner avec ceux qui se prosternent, dans celui où Ibrahim alayhi salam parle du fait qu'il a laissé sa femme 'hajar' et son fils 'Isma3il' à la meque, il prie (au sens de invocation) Allah swt pour que les gens qui seront là bàs fassent la prière, ...

donc la prière existait auparavant, mais pas sous cette forme que nous connaissons, par exemple le peuple de Moussa alayhi salam avait 2 prières par jour, ... chez certains c'était juste le fait de se prosterner, ...

et donc, la prière de l'islam est venue pour regrouper toutes les caratéristiques des autres prières, que ça soit au niveau de la façon de l'accomplir qu'au niveau du moment de l'accomplir. et la prière de '3icha' n'existait pas auparavant, elle a été donné spécialement au prophète saws."

---------------------------------------------------------

"Allah n'a pas instauré "la prière" (en elle même) à partir de Muhammad (saws)

Il a juste reglementé ça, et décrété 5 obligatoires par jours,
à partir de l'ascension du Prophète Mohammed (saws) pour la dernière communauté de croyants
et ce, jusqu'au jour de la Résurection

Chaque fois qu'un Prophète vient,
Allah lui envoie un message a (re)transmettre, des rappels à faire
et éventuellement des modifications ("mises a jour" de Sa parole)

Mais tous les Prophètes priaient Allah !!"

-----------------------------------------------------------

wa Allah a3lam"

Je copie/colle une explication qui résume assez bien mon point de vue:

"lors du voyage nocturne, Allah swt a ordonné à Muhammad (sws) qu'on fasse 50 prières par jour, et en descendant, Moussa (alayhi salam), lui a dit que son peuple n'avait que 2 prières par jour et malgré ça il ne les accomplissait pas. et Muhammad (sws) est remonté pour demander à Allah swt de réduire le nombre de prière, dans certaines versions on dit que la réduction était de 5 donc lui a laissé 45, puis en descendant Moussa lui demande combien et lui redit la même chose qu'on ne supporterait pas 45 prières et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Allah swt dit au prophète que ça sera 5 prières mais la récompense sera de 50, 'al hassanato bi 3achri amtaliha' la récompense d'une bonne action est multipliée par 10. donc concrétement on en fait 5, mais c'est comme si on en faisait 50.

sinon pour répondre à ta question, oui la prière existait déjà avec les prophètes, dans un verset Allah swt parle de Mariem alayha salam en lui demandant de se prosterner avec ceux qui se prosternent, dans celui où Ibrahim alayhi salam parle du fait qu'il a laissé sa femme 'hajar' et son fils 'Isma3il' à la meque, il prie (au sens de invocation) Allah swt pour que les gens qui seront là bàs fassent la prière, ...

donc la prière existait auparavant, mais pas sous cette forme que nous connaissons, par exemple le peuple de Moussa alayhi salam avait 2 prières par jour, ... chez certains c'était juste le fait de se prosterner, ...

et donc, la prière de l'islam est venue pour regrouper toutes les caratéristiques des autres prières, que ça soit au niveau de la façon de l'accomplir qu'au niveau du moment de l'accomplir. et la prière de '3icha' n'existait pas auparavant, elle a été donné spécialement au prophète saws."

---------------------------------------------------------

"Allah n'a pas instauré "la prière" (en elle même) à partir de Muhammad (saws)

Il a juste reglementé ça, et décrété 5 obligatoires par jours,
à partir de l'ascension du Prophète Mohammed (saws) pour la dernière communauté de croyants
et ce, jusqu'au jour de la Résurection

Chaque fois qu'un Prophète vient,
Allah lui envoie un message a (re)transmettre, des rappels à faire
et éventuellement des modifications ("mises a jour" de Sa parole)

Mais tous les Prophètes priaient Allah !!"

-----------------------------------------------------------

wa Allah a3lam"
Barakallahoufik tu fais gagner qui plus et un temps precieux :)

Quant a 596 et John,inutile d esperer une quelconque reponse,vos allegations ne meriteraient meme pas de concourir au prix des phrases Bladinautes les plus inutiles de l annee 2010 !!!

toujours au top je vois !

t'es censé etre K.O d'ou tires tu cette énergie ? Des champs d'ou tu as passé la majeure partie de ton temps cet été ? :rolleyes:

ps: Salam comment vas ?

Retour