De la vertu des mains sales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début
La science est parfois contradictoire. Depuis le printemps, les institutions sanitaires répètent à l’envi que la prévention contre la grippe A passe par l’hygiène des mains. Il n’y a plus un WC public où n’a été affiché un tutoriel pour bien utiliser le savon…

Mais selon une étude publiée sur le site internet de Nature medicine un trop fréquent lavage des mains des enfants pourrait s’avérer contre-productif. Les bactéries de la famille des staphylocoques sont présentes en grande quantité au niveau de la peau. Elles sont inoffensives… tant qu’elles ne viennent pas s’immiscer trop profondément dans le corps, et notamment dans les blessures.

Or le savon et les solutions hydroalcooliques ne font pas de quartier. Les bactéries ne résistent guère à ce grand ménage du derme. C’est précisemment le but…

Selon les chercheurs de l’école de médecine de San Diego, emmenés par le docteur Richard Gallo, certains staphylocoques jouent un rôle décisif dans la prévention des inflammations de la peau. Elles bloqueraient une des nombreuses étapes qui mènent à l’une de ces inflammations.

L’effet des bactéries est en fait indirect. Elles produisent de l’acide lipotéichoique (LTA) qui agit sur les keratinocytes, cellules qui constituent la majeur partie de l’épiderme. Le LTA empêcherait les kératinocytes de déclencher une réponse immunitaire, et donc une inflammation. En d’autres termes, cette bactérie qui nous veut du bien empêche le système immunitaire de s’emballer pour trois fois rien.

Cette découverte va dans le sens des partisans de l’“hygiene hypothesis”. Selon cette hypothèse, une trop faible exposition des enfants aux bactéries et consorts empêcherait leur système immunitaire de se développer normalement. Cette hypothèse expliquerait l’augmentation constante des allergies en Occident.

http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/11/25/de-la-vertu-des-mains-sales/

une petite vidéo pour ceux qui savent pas lire

YouTube- Groland - Comment contracter la grippe A ?

haha t'es fort toi :D

sinon oui, et c'est meme évident :

Cette découverte va dans le sens des partisans de l’“hygiene hypothesis”. Selon cette hypothèse, une trop faible exposition des enfants aux bactéries et consorts empêcherait leur système immunitaire de se développer normalement. Cette hypothèse expliquerait l’augmentation constante des allergies en Occident.

tout ceux qui s'aseptise à longueur de journée, dans une hypocondriaque attitude, ne font que fragiliser leur organisme.

moi je prend rien, je me vaccine pas ,je mets mes mains partout au métro...et voila :D

haha t'es fort toi :

tout ceux qui s'aseptise à longueur de journée, dans une hypocondriaque attitude, ne font que fragiliser leur organisme.

moi je prend rien, je me vaccine pas ,je mets mes mains partout au métro...et voila :D
je porte des gants même en été dans les métros depuis que j'ai assisté à une scène dégueulassante :eek:

haha t'es fort toi : D

moi je prend rien, je me vaccine pas ,je mets mes mains partout au métro...et voila : D

t'as pas encore chopper la maladie star de l'année?? :D

et zut! j'aurais du faire comme toi, et arrêter de me frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique!!!! :D

n'importe quoi :-D quand je mange le couscous je leche mes doigts c'est tres économique lol

toi t'as pas vu ce que j'ai vu dans le métro alors chuuuut :-D

ah ca devait etre atroce alors :D
ca a du te traumatiser, mais apres chaque jour est un nouveau jour...rien n'indique que pareille hhorreur se répète...
tu dois faire un travail sur toi meme pour surmonter le choc :D

arrête de faire du suspens, raconte : :

ah ca devait etre atroce alors : D
ca a du te traumatiser, mais apres chaque jour est un nouveau jour...rien n'indique que pareille hhorreur se répète...
tu dois faire un travail sur toi meme pour surmonter le choc : D

voilà Swinae je te raconte :D parce que le toujoute d'Ibnoucid il s'en fou loool

la nana se touchait ...(je paris que c'était Glazie que j'ai vu lool) puis elle s'est essuyée sur la barre du métro :eek:

@Ibnoucid: je te jure que j'essaie tant bien que mal ...mais les barres du métro c'est fini !! je touche plus !

voilà Swinae je te raconte : D parce que le toujoute d'Ibnoucid il s'en fou loool

la nana se touchait ...(je paris que c'était Glazie que j'ai vu lool) puis elle s'est essuyée sur la barre du métro :eek:

@Ibnoucid: je te jure que j'essaie tant bien que mal ...mais les barres du métro c'est fini !! je touche plus !

han c'est pas vrai :eek:
c'est dégoûtant!!!!!!

t'as pas encore chopper la maladie star de l'année?? :-D

et zut! j'aurais du faire comme toi, et arrêter de me frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique!!!! :-D

bientot, tres bientot...patience ;)

écoute c'est une économie de la maladie :
- on vend des solutions qui servent à rien sinon affaiblir l'organisme
- les consommateurs tombent malades autant que les autres, sinon plus, et ne se demande rien sinon qu'ils ont du pas mettre assez de solution
- du coup, on se soigne(encore des médocs), et la prochaine, on achete encore plus de solution...
- ila akhiri8e
:D

est ce que par la tu voudrais insinuer que je suis prévisible que j'ai aucune imagination ?
si c'est cela , je te declare officiellement la guerre

en fait, il m'arrive de réfléchir apres coup à ce que je poste :
et là j'ai relevé le "mes mains partout dans le métro"
ayant un esprit aussi tordu que le tien, je me suis dit que ca aurait été moi, j'aurais rebondi.
te connaissant un peu à travers tes inters, et d'autant plus qu'il s'agit de ton topic, j'ai "vu" la réponse que tu aurais pu faire, et que tu as effectivement faite.
ce n'est pas que tu sois prévisible, mais que quelque part, je te ressemble un peu sur certains points.

mais je suis pour la guerre, surtout avec toi car tu le vaux bien...ca ne peut etre qu'une fun affaire d'hommes :D

voilà Swinae je te raconte :-D parce que le toujoute d'Ibnoucid il s'en fou loool

la nana se touchait ...(je paris que c'était Glazie que j'ai vu lool) puis elle s'est essuyée sur la barre du métro :eeeek:

woow ok

mais statistiquement, la probabilité de tomber sur une femme qui se masturbe puis s'essuie sur la barre, est infinitésimale ! et j'en ai passé du temps dans le métro, jamais je n'ai eu le privilège d'assister à un tel spectacle :D
kméne aé jane :langue:

woow ok

mais statistiquement, la probabilité de tomber sur une femme qui se masturbe puis s'essuie sur la barre, est infinitésimale ! et j'en ai passé du temps dans le métro, jamais je n'ai eu le privilège d'assister à un tel spectacle : D
kméne aé jane :langue:

j'en ai que faire de ce privilège...je trouve qu'en public ça fait plus dégueu qu'autre chose !!

kyéne aé jane g ouffousnek hahahhaaa va te laver tes mains :eek:

La science est parfois contradictoire. Depuis le printemps, les institutions sanitaires répètent à l’envi que la prévention contre la grippe A passe par l’hygiène des mains. Il n’y a plus un WC public où n’a été affiché un tutoriel pour bien utiliser le savon…

Mais selon une étude publiée sur le site internet de Nature medicine un trop fréquent lavage des mains des enfants pourrait s’avérer contre-productif. Les bactéries de la famille des staphylocoques sont présentes en grande quantité au niveau de la peau. Elles sont inoffensives… tant qu’elles ne viennent pas s’immiscer trop profondément dans le corps, et notamment dans les blessures.

Or le savon et les solutions hydroalcooliques ne font pas de quartier. Les bactéries ne résistent guère à ce grand ménage du derme. C’est précisemment le but…

Selon les chercheurs de l’école de médecine de San Diego, emmenés par le docteur Richard Gallo, certains staphylocoques jouent un rôle décisif dans la prévention des inflammations de la peau. Elles bloqueraient une des nombreuses étapes qui mènent à l’une de ces inflammations.

L’effet des bactéries est en fait indirect. Elles produisent de l’acide lipotéichoique (LTA) qui agit sur les keratinocytes, cellules qui constituent la majeur partie de l’épiderme. Le LTA empêcherait les kératinocytes de déclencher une réponse immunitaire, et donc une inflammation. En d’autres termes, cette bactérie qui nous veut du bien empêche le système immunitaire de s’emballer pour trois fois rien.

je croyais que c'était un sujet philosophique sur les enjeux du pouvoir tiré de la pièce de sartre ou le personnage principal dit "Moi j’ai les mains sales. Jusqu’aux coudes. Je les ai plongées dans la ***** et dans le sang. Et puis après ?"...remarque, cela revient au même finalement...:D

Il ne faut pas exagérer non plus. Cette prise de position rentre dans le cadre d'une prévention exceptionnelle qui aide à réduire la propagation du virus. Elle n'a jamais été mise a contribution pour d'autre type de contagion, mais bon, ça ne m'étonnerait pas un jour de lire qu'il s'agit d'une association entre les institutions sanitaires et les firmes pharmaceutiques afin de vendre des solutions hydroalcooliques :langue:

Il ne faut pas exagérer non plus. Cette prise de position rentre dans le cadre d'une prévention exceptionnelle qui aide à réduire la propagation du virus. Elle n'a jamais été mise a contribution pour d'autre type de contagion, mais bon, ça ne m'étonnerait pas un jour de lire qu'il s'agit d'une association entre les institutions sanitaires et les firmes pharmaceutiques afin de vendre des solutions hydroalcooliques :langue:

n'est ce pas ??!

le médicament : le produit de consommation qui se vend le mieux...question marketing de l'angoisse, c'est imbattable.
y'a que la drogue qui fait mieux en terme de dépendance du consommateur

n'est ce pas ??!

le médicament : le produit de consommation qui se vend le mieux...question marketing de l'angoisse, c'est imbattable.
y'a que la drogue qui fait mieux en terme de dépendance du consommateur

Certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa en trouvant une quelconque relation entre l'industrie pharmaceutique et une institution de prévention

Certes, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa en trouvant une quelconque relation entre l'industrie pharmaceutique et une institution de prévention

peut etre pas la paranoia, en effet...mais il y a des questions à soulever, je pense

je crois avoir entendu ou lu que le tamiflu était produit par halliburton..mais je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, ca peut tout autant etre une rumeur style théorie du complot

cet article prend appuie sur la campagne hygiéniste actuelle , mais bien évidemment c'est pas cette campagne qui est mis en cause
le sujet de fond c'est que une aseptisation trop prononcé de l'environnement pendant l'enfance peut donner des systemes immunitaires beaucoup trop faible et un nombre élevé d'allergie en tous genre

peut etre pas la paranoia, en effet...mais il y a des questions à soulever, je pense

je crois avoir entendu ou lu que le tamiflu était produit par halliburton..mais je n'ai pas de preuves de ce que j'avance, ca peut tout autant etre une rumeur style théorie du complot

Les théories sur le complot ce n'est pas ce qui manque sur la Toile, certaines sont crédibles et mérite un approfondissement quant à d'autres, elles frôlent le ridicule

cet article prend appuie sur la campagne hygiéniste actuelle , mais bien évidemment c'est pas cette campagne qui est mis en cause
le sujet de fond c'est que une aseptisation trop prononcé de l'environnement pendant l'enfance peut donner des systemes immunitaires beaucoup trop faible et un nombre élevé d'allergie en tous genre

Honnêtement tu en connais des personnes qui se frictionnent les mains avec des solutions hydroalcooliques avant tout ce brouhaha fait autour de la grippe A? Sur le fond de l'article je suis d'accord, mais je ne vois pas en quoi c'est une découverte.

Retour