De l'absolution des péchés

Salam à tous

Une chose qui m a tjrs tracassé dans les hadiths, c est la facilité de donner l'absolution à tout bout de champs, chose qui à mon sens, ne dépend que de Dieu

Dernier exemple en date:

Imam Musa ibn Ja’far (as) a dit :
Une personne, qui effectue le ghusl (l’ablution majeure) la Nuit du Qadr (Destin) et reste éveillée (pour faire des actes d’adoration), aura tous ses péchés pardonnés.
(Wasail al-Shia’h, vol 10, pg 358) 40 Ahadith Sur Le Mois De Ramadhan

Autre exemple les ablutions:

" Si l'homme a une bonne qualité, Allah lui améliore toutes ses oeuvres. Si l'homme se purifie pour la prière, cette purification même lui provoque le pardon d'Allah pour tous ses péchés et sa prière sera un acte surérogatoire ". [ Ce hadith est rapporté par Abu Ya`la, El Barraz et Tabarany dans son livre " El Awsat .]

La prière

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands». (Rapporté par Moslem)

Autre réflexion, autant de péchés à se faire pardonner, ca laisse perplexe

allah le dit dans le coran

"ton seigneur pardonne les vetilles a ceux qui evitent les fautes graves et les infamies"sourate l etoille v31

"si Dieu chatiait les hommes pour leurs fautes il ne laisserait plus de vivant sur terre"sourate les abeille v61

donc il est tellement facile d etre pardonné par dieu ..il nous en donne tjs la possibilité en accomplissant des actes au quotidien

allah le dit dans le coran

"ton seigneur pardonne les vetilles a ceux qui evitent les fautes graves et les infamies"sourate l etoille v31

"si Dieu chatiait les hommes pour leurs fautes il ne laisserait plus de vivant sur terre"sourate les abeille v61

donc il est tellement facile d etre pardonné par dieu ..il nous en donne tjs la possibilité en accomplissant des actes au quotidien

Je me permets ma chère Ah we nos de te rectifier et de compléter

Sourate l'Etoile
31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Quand aux actes au quotidien, il s agit surtt (à mon sens) d aider son prochain, donner l aumone, etc...

Je me permets ma chère Ah we nos de te rectifier et de compléter

Sourate l'Etoile
31. A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense],

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Quand aux actes au quotidien, il s agit surtt (à mon sens) d aider son prochain, donner l aumone, etc...
il n y a pas rectification c est la traduction qui differe ;)
ca ne change rien au fait que je ne comprends pas tes interrogations allah est pardonneur
et il fait en sorte que grace a des actes au quotidien on soit pardonné et meme recompensé

pour les actes au quotidien je ne suis pas entierement d accord pour moi ca va plus loin

ps ca reste ma perception des choses

De toute façon il ne faut pas se dire qu'on est pardonné, seul Allah ta'ala le sait. Si il y a ces hadiths c'est juste pour montrer qu'Allah ta'ala est Pardonneur et Miséricordieux alors quand tu fais les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante tu te dit "Allah ta'ala j'éspère que tu me pardonneras". Voilà!

De toute façon il ne faut pas se dire qu'on est pardonné, seul Allah ta'ala le sait. Si il y a ces hadiths c'est juste pour montrer qu'Allah ta'ala est Pardonneur et Miséricordieux alors quand tu fais les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu'à la suivante tu te dit "Allah ta'ala j'éspère que tu me pardonneras". Voilà!

Donc ces hadiths seraient trompeurs?

il n y a pas rectification c est la traduction qui differe ;)
ca ne change rien au fait que je ne comprends pas tes interrogations allah est pardonneur
et il fait en sorte que grace a des actes au quotidien on soit pardonné et meme recompensé

pour les actes au quotidien je ne suis pas entierement d accord pour moi ca va plus loin

ps ca reste ma perception des choses

Je ne m interroge pas au sujet d Allah mais plutot au sujet des hadiths

Retour