De province mais désormais parisien(ne)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pureCHELHA
  • Date de début Date de début

pureCHELHA

el hamdoulillah 3ala koul
Salam'alaikoum

Je m'adresse dans ce topic aux bladinettes et bladinautes qui à la base vivaient en province ... et qui désormais pour une raison ou pour une autre se sont retrouvés à paris ou en région parisienne !

Qu'est-ce qui a contribué au fait que vous quittiez votre ville de résidence ?

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? Pour un emploi ? ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ?

Comment vivez vous cette nouvelle vie dans la capitale et sa région ????
Comptez vous un jour repartir définitivement ???

BaraqAllahoufikoum :)

Salam'alaikoum

Je m'adresse dans ce topic aux bladinettes et bladinautes qui à la base vivaient en province ... et qui désormais pour une raison ou pour une autre se sont retrouvés à paris ou en région parisienne !

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? Pour un emploi ? ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ?

Salam,

Pour ma part, quand j'avais été a Paris, c'était seulement pour le boulot, et au bout d'un an, je me suis lassé de cette ville et j'ai démissionné.

C'est a mon gout une ville trop speed, certes, pas mal de chose a faire, mais venant d'un patelin a la base, l'odeur de la campagne me manquait, l'air pure aussi et les gens "normaux" :D

PureChella: tu vas franchir le pas ?
Oujdi: tu as trouvé facilement du travail ? T'es dans quel coin et type de ville ?

Salam,

Pour ma part, quand j'avais été a Paris, c'était seulement pour le boulot, et au bout d'un an, je me suis lassé de cette ville et j'ai démissionné.

C'est a mon gout une ville trop speed, certes, pas mal de chose a faire, mais venant d'un patelin a la base, l'odeur de la campagne me manquait, l'air pure aussi et les gens "normaux" :D

On a pas l'habitude de la capitale, c'est un "autre monde" pour les gens qui n'y sont pas nés ça change bcp (mentalité, mode de vie, habitudes, même façon de s'exprimer et j'en passe) mais c'est tres grand et il y a aussi bcp d'avantages

Toutefois j'avoue que le coté "manque" aussi bien concernant les repères que le mode de vie de base, la chaleur (coté chaleureux je parle voire même du tps lol) finit par ressurgir ! on a trop été habitué a autre part

Mais vive paris tout de même ! les parigos on vous aime

PureChella: tu vas franchir le pas ?
Oujdi: tu as trouvé facilement du travail ? T'es dans quel coin et type de ville ?

A l'époque ou j'étais sur Paris, excuse le terme que je vais employé, mais je changé de taf comme de caleçon.

En l'espace d'un peu plus de 1 an et demi, j'avais bossé pour environ 7 entreprises, je ne chômais pas, y'avait plus d'offre que de demande.

Et quand je me lassais ou je trouvais mieux, bhen j'allais voir ailleurs.

Donc oui, pour ma part, je trouvais facilement du taf

On a pas l'habitude de la capitale, c'est un "autre monde" pour les gens qui n'y sont pas nés ça change bcp (mentalité, mode de vie, habitudes, même façon de s'exprimer et j'en passe) mais c'est tres grand et il y a aussi bcp d'avantages

Toutefois j'avoue que le coté "manque" aussi bien concernant les repères que le mode de vie de base, la chaleur (coté chaleureux je parle voire même du tps lol) finit par ressurgir ! on a trop été habitué a autre part

Mais vive paris tout de même ! les parigos on vous aime

c'est exactement ça, un autre monde.

J'aimerais bien savoir quel sont ces avantages :D

Salam'alaikoum

BaraqAllahoufikoum

MWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :love:

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? Oui et Non ! Pas le suivre ! mais le ramener ! tfooooooo ! j'aimes pas l'expression l'amour de ma vie ! pour les ex mari ça marche pas :D
Pour un emploi ? Pour bosser oui !

ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ? NON

Comment vivez vous cette nouvelle vie dans la capitale et sa région ???? 13 ans après on s'y habitue ...
Comptez vous un jour repartir définitivement ??? Non je ne penses pas !

Je m'y installe la semaine prochaine ...

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? NON

Pour un emploi ? OUI

ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ? Euuuh...

Comment vivez vous cette nouvelle vie dans la capitale et sa région ???? On verra bien!!
Comptez vous un jour repartir définitivement ??? NON

MWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? Oui et Non ! Pas le suivre ! mais le ramener ! tfooooooo ! j'aimes pas l'expression l'amour de ma vie ! pour les ex mari ça marche pas
Pour un emploi ? Pour bosser oui !

ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ? NON

Comment vivez vous cette nouvelle vie dans la capitale et sa région ???? 13 ans après on s'y habitue ...
Comptez vous un jour repartir définitivement ??? Non je ne penses pas !

LOL oui merci a toi marouaneka sa a le mérite d'être clair et précis ;)

13 ans :eek: tbarkAllah ! et tu es originaire de quel coin de la france a la base ?

c'est exactement ça, un autre monde.

J'aimerais bien savoir quel sont ces avantages :D

Beaucoup de loisirs, de monuments, de sorties a faire, de choses à voir, pas comme dans nos campagnes lol

Ce coté vaste ou tu ne croise pas des personnes que tu connais à coup sur de vue :oh:

et puis les dimanches ne sont pas moroses ! C'est pas l'ennui total, bcp de monde dehors, des magasins ouverts la bas, et pas que l'épicerie du coin, les gens sortent et les dimanche ressemblent à n'importe quel jour de la semaine !

On voit toutes les cultures se confondre c'est un joli mélange ici il y a a peine une ou deux familles de chinois, de pak pak ou indous ! C'est vraiment rare a voir ... alors que là bas c'est devenu anodin et je trouve que tu es mieux accueilli(e) en tant que rebeu dans les administrations, organismes, ou meme en général ce qui ici est un point encore comment dire ... tabou on va dire. Le racisme est partout mais plus flague dans certains endroits qu'à d'autres je trouve, on le voit dans les regards, on te regarde de travers avant même que tu atteigne le comptoir ou bureau et dans la rue les vieux sont méfiants à mort, quand ils ne t'agressent pas direct ! Il y a en GENERAL je dis bien en general plus d'ouverture d'esprit.

Ce qui m'a extrememnt marqué et même touché, c'est quand j'ai commencé à prendre bcp les moyens de transport ...j'ai pu constaté l'aide "facile" des personnes entre elles, surtout les dames à poussette, on leur prend pour monter l'escalier, dans le RER ou autre, sans qu'elles demandent rien ... ici looooool attends jusqu'à après demain, si tu demande pas rien ne se passera !

Pour tous ces points respect aux parisiens, et l'étiquette de non sociables, aimables et pas du tout 'aidant son prochain' qu'on colle aux parigos ! Je dis eviter d'écouter les clichés a deux balles ... c'est loin d'être sa !!

Beaucoup de loisirs, de monuments, de sorties a faire, de choses à voir, pas comme dans nos campagnes lol

Ce coté vaste ou tu ne croise pas des personnes que tu connais à coup sur de vue :oh:

et puis les dimanches ne sont pas moroses ! C'est pas l'ennui total, bcp de monde dehors, des magasins ouverts la bas, et pas que l'épicerie du coin, les gens sortent et les dimanche ressemblent à n'importe quel jour de la semaine !

On voit toutes les cultures se confondre c'est un joli mélange ici il y a a peine une ou deux familles de chinois, de pak pak ou indous ! C'est vraiment rare a voir ... alors que là bas c'est devenu anodin et je trouve que tu es mieux accueilli(e) en tant que rebeu dans les administrations, organismes, ou meme en général ce qui ici est un point encore comment dire ... tabous on le voit dans les regards, on te regarde de travers avant même que tu atteigne le comptoir ou bureau et dans la rue les vieux sont méfiants à mort, quand ils ne t'agressent pas direct ! Il y a en GENERAL je dis bien en general plus d'ouverture d'esprit

Je sais pas de quel campagne tu es a l'origine mais chez moi, dans ma campagne, c'est pas autant, lolll

En ayant vécu la bas, j'ai rien vu, j'ai plus visiter Paris en y allant de tps a autre un week end quand ayant vécu la bas.

C'est claire que y a de la vie, mais voila, je trouve que y a trop de gens chelou, tout le monde dans le speed et sans pitier.

Mieux accueilli, pas si sur, je suis de nature poli, et en m'adressant poliment au gens, ils étaient choqué, quand je demandais un renseignement ou autre, bhen ils tracer leurs routes.

PAs tout le monde n'est comme ça, je ne généralise pas, mais voila, c'est du chacun pour ça pomme.

Tu peux même voir des gens se faire agresser sans que personne ne bouge, c'est choquant

Je sais pas de quel campagne tu es a l'origine mais chez moi, dans ma campagne, c'est pas autant, lolll

En ayant vécu la bas, j'ai rien vu, j'ai plus visiter Paris en y allant de tps a autre un week end quand ayant vécu la bas.

C'est claire que y a de la vie, mais voila, je trouve que y a trop de gens chelou, tout le monde dans le speed et sans pitier.

Mieux accueilli, pas si sur, je suis de nature poli, et en m'adressant poliment au gens, ils étaient choqué, quand je demandais un renseignement ou autre, bhen ils tracer leurs routes.

PAs tout le monde n'est comme ça, je ne généralise pas, mais voila, c'est du chacun pour ça pomme.

Tu peux même voir des gens se faire agresser sans que personne ne bouge, c'est choquant

J'avoue que pour les mauvais points il y a cette impression d'hostilité et l'absence de "formule de politesse" non forcée, enfin juste pour le plaisir lol
Ici juste en croisant n'importe qui on lui sourit et lui dit bonjour là bas je l'ai fait plus d'une fois et j'ai reçu de belles "crampes" ou ça --> :oh: ce qui j'avoue me fait tjrs aussi rire ...

Et oui il y a des agressions mais en même tps si tu t'intrerpose tu y passeras forcément voilà pkoi les gens restent sans rien faire trop peur des représailles

Je m'y installe la semaine prochaine ...

Est-ce pour suivre l'amour de votre vie ? NON

Pour un emploi ? OUI

ou juste car vous deviez changer d'air et qu'en vous y habituant à ce nouveau mode de vie, vous avez décidé de vous y installer ? Euuuh...

Comment vivez vous cette nouvelle vie dans la capitale et sa région ???? On verra bien!!
Comptez vous un jour repartir définitivement ??? NON

Tu es de quel coin de province sans indiscretion ? et sa va tu connais deja un peu paris et sa region ou c'est la surprise ??? :)

Tu es de quel coin de province sans indiscretion ? et sa va tu connais deja un peu paris et sa region ou c'est la surprise ??? :)

je suis originaire d'Agadir, et je fais mes études en France ( Bordeaux - Toulouse)!!
je connais un tout petit peu Paris ... mais on peut dire que ça va être The surprise ( ça tombe bien j'adore les surprises LOL)

alors pour ma part ça fait 4 ans maintenant .... ça passe vite.

les études, meilleures formations à paris

la 1e semaine j'ai cru que j'allais péter les plombs, le monde, les transports, j'ai mis trooooop de temps avant de comprendre que tout les RER en dehors de paris ne s'arrêtaient pas à tous les arrêts.... j'ai eu de sacré surprises. une foi je m'étais même paumée dans les méandres des passages à châtelet et aux halles....

au début j'étais à l'ouest, maintenant c'est quand je rentre dans ma ville d'origine que je n'ai plus de repères.... c'est le monde à l'envers.

mais bon, avec le temps j'ai appris à apprécier cette ville, trop de jolis endroits (Montmartre, buttes chaumont, jardin luxembourg, canal saint martin ile saint louis... et j'en passe),des musées et des bibliothèques incroyables ( ahhh ma bnf :love:), j'ai appris qu'à paris un dimanche ou un jour férié ne ressemble pas à ce qui se passe en province, on ne voit quasi pas la différence par rapport aux autres jours de la semaine...

l'allah ou a3lam, mais j'aimerais bien rester ;)

alors pour ma part ça fait 4 ans maintenant .... ça passe vite.

les études, meilleures formations à paris

la 1e semaine j'ai cru que j'allais péter les plombs, le monde, les transports, j'ai mis trooooop de temps avant de comprendre que tout les RER en dehors de paris ne s'arrêtaient pas à tous les arrêts.... j'ai eu de sacré surprises. une foi je m'étais même paumée dans les méandres des passages à châtelet et aux halles....

au début j'étais à l'ouest, maintenant c'est quand je rentre dans ma ville d'origine que je n'ai plus de repères.... c'est le monde à l'envers.

mais bon, avec le temps j'ai appris à apprécier cette ville, trop de jolis endroits (Montmartre, buttes chaumont, jardin luxembourg, canal saint martin ile saint louis... et j'en passe),des musées et des bibliothèques incroyables ( ahhh ma bnf :love), j'ai appris qu'à paris un dimanche ou un jour férié ne ressemble pas à ce qui se passe en province, on ne voit quasi pas la différence par rapport aux autres jours de la semaine...

l'allah ou a3lam, mais j'aimerais bien rester

LOL je me reconnais un peu dans tes exemples notamment avec le RER lol ...

Et mtn on est des "adeptes" de la débrouillardise lol mieux qu'un GPS ;)

InchAllah miss c'est tt ce que je te souhaite :)

ptttttdddddrrrrr tu te fond dans la masse

Une vraie parigo :cool :

:D

tu m'étonnes, c'est comme ça que m'appelle mes soeurs maintenant....

ah oui y'a un truc que je ne faisait pas avant c'était monté et descendre dans l'escalator....
à paris c'est normal , dans ma ville d'origine, j'étais à la fnac avec des copines, je me mets à descendre l'escalator au lieu d'attendre.... tout le monde me regarde bizarrement, y compris mes amies..... :prudent:

tu m'étonnes, c'est comme ça que m'appelle mes soeurs maintenant....

ah oui y'a un truc que je ne faisait pas avant c'était monté et descendre dans l'escalator....
à paris c'est normal , dans ma ville d'origine, j'étais à la fnac avec des copines, je me mets à descendre l'escalator au lieu d'attendre.... tout le monde me regarde bizarrement, y compris mes amies.....

LOL dans ma ville il n'y a même pas d'escalators, donc encore mieux ! :rolleyes:

Moi c'est les bus ici, lol c'est la honte de courir apres un bus alors qu'à paris c'est limite la honte si tu ne cours pas pour l'avoir :D

LOL dans ma ville il n'y a même pas d'escalators, donc encore mieux ! :rolleyes :

Moi c'est les bus ici, lol c'est la honte de courir apres un bus alors qu'à paris c'est limite la honte si tu ne cours pas pour l'avoir :D

lool
ah non moi j'ai toujours couru après les bus, même quand j'étais pas à paris. tout les matinnnnnnnnnnns je courais ap le bus pour aller au lycée, c'était trop chaud :eek: trop d'émotions à peine réveillée

lool
ah non moi j'ai toujours couru après les bus, même quand j'étais pas à paris. tout les matinnnnnnnnnnns je courais ap le bus pour aller au lycée, c'était trop chaud :eek: trop d'émotions à peine réveillée

Nous aussi mais c'était la honte du siecle quand tu le raté :rouge:

On ne manquait pas de t"afficher une fois que t'arrivé 1H heure plus tard, alors qu'ici c normal même s'il te passe sous le nez

Nous aussi mais c'était la honte du siecle quand tu le raté :rouge :

On ne manquait pas de t"afficher une fois que t'arrivé 1H heure plus tard, alors qu'ici c normal même s'il te passe sous le nez

ouais mais............ ici s'il te passe sous le nez , le prochain n'est jamais trop long à arriver....et ce, mm le dimanche ou tard le soir....

d'ailleurs je me souviens une fois, dans ma ville j'étais sortie le soir avec une copine, on devait être ramenées en voiture mais au final on avait du se débrouiller... il était un peu 3h du mat...

on sort on marche, je dis " ya pas moyen de prendre un taxi là, on partage les frais ça va aller"
elle éclate de rire en me disant " mais tu t''es crue où , on est pas à paris où ya des taxi partout "....

et là je boude et dit " bon je vais faire ma parisienne rien que pr te faire *****: NOUS à Paris ya des bus de Nuit .....et des taxis !!!!!!!" :fou:

mdrr et là elle m'a " ouais je sais :prudent: tais toi et marche !'

ouais mais............ ici s'il te passe sous le nez , le prochain n'est jamais trop long à arriver....et ce, mm le dimanche ou tard le soir....

d'ailleurs je me souviens une fois, dans ma ville j'étais sortie le soir avec une copine, on devait être ramenées en voiture mais au final on avait du se débrouiller... il était un peu 3h du mat...

on sort on marche, je dis " ya pas moyen de prendre un taxi là, on partage les frais ça va aller"
elle éclate de rire en me disant " mais tu t''es crue où , on est pas à paris où ya des taxi partout "....

et là je boude et dit " bon je vais faire ma parisienne rien que pr te faire *****: NOUS à Paris ya des bus de Nuit .....et des taxis !!!!!!!"

mdrr et là elle m'a " ouais je sais :prudent: tais toi et marche !'

LOOOL

J'avoue ds mon coin, le bus passe toutes les une heure !!!! lol

Et encore, si il passe :oh:

Salam'alaikoum

Je suis partie à Paris pour différentes raisons. J'ai trouvé un bon travail mais... je n'ai pas accroché! Les gens sur qui je suis tombée étaient on ne peut plus infects! Je ne garde pas un bon souvenir de Paris! Les gens sont speed, ne sourient pas... Je l'ai quittée sur un coup de tête, et je ne le regrette pas!
J'y reviens toujours pour des réunions car mon employeur est là-bas.
La ville en elle-même est jolie, il y a beaucoup de choses à faire mais je ne pense pas m'y installer à nouveau.

Retour