de quel pacte s'agit-il?

Salam wa3leykoum


J'aurai voulu savoir si quelqu'un se souviend de quel pacte s'agissait-il quand le Prophète salawi wa salam a dit: "J'ai assité dans la maison de Abdellah fils de Jad'an à la conclusion d'un pacte. Je ne changerais pas la part que j'y ai prise contre un troupeau de chameaux rouge. Et si l'on me demandait, mainteant en Islam , d'y prendre part je repondrait favorablement."


Barak Allah ofikem
Si vous avez la reponse merci de mettre un lien si vous avez juste trouvez ça sur le net merci
 
Salam wa3leykoum


J'aurai voulu savoir si quelqu'un se souviend de quel pacte s'agissait-il quand le Prophète salawi wa salam a dit: "J'ai assité dans la maison de Abdellah fils de Jad'an à la conclusion d'un pacte. Je ne changerais pas la part que j'y ai prise contre un troupeau de chameaux rouge. Et si l'on me demandait, mainteant en Islam , d'y prendre part je repondrait favorablement."


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Entre l’âge de 15 à 18 ans, le prophète sws participa à la guerre de Foujar que les Quraychites ont menée et participa à la conclusion du pacte Al-Foudoul « Le Pacte des Vertueux » . Ce qui lui permit d’acquérir de l’expérience dans l’art de la paix et comment conclure les ententes ainsi quand dans l’art de la guerre.

c'est probablement un des plus anciens pactes basé sur le concept d’humanité connu dans l’histoire. Ce pacte ou cette ligue, dont le Prophète Mohammed – paix et bénédiction sur lui – était partie prenante, et ce avant d’avoir reçu l’honneur de porter le message de Dieu alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, a vu se rassembler les chefs des différentes tribus de La Mecque, qui ont fait le serment solennel de prêter main forte à toutes les personnes ayant subi une injustice, qu’ils soient habitants de La Mecque ou simples visiteurs, et de les soutenir jusqu’à ce que justice leur soit rendue.
 
Entre l’âge de 15 à 18 ans, le prophète sws participa à la guerre de Foujar que les Quraychites ont menée et participa à la conclusion du pacte Al-Foudoul « Le Pacte des Vertueux » . Ce qui lui permit d’acquérir de l’expérience dans l’art de la paix et comment conclure les ententes ainsi quand dans l’art de la guerre.

c'est probablement un des plus anciens pactes basé sur le concept d’humanité connu dans l’histoire. Ce pacte ou cette ligue, dont le Prophète Mohammed – paix et bénédiction sur lui – était partie prenante, et ce avant d’avoir reçu l’honneur de porter le message de Dieu alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, a vu se rassembler les chefs des différentes tribus de La Mecque, qui ont fait le serment solennel de prêter main forte à toutes les personnes ayant subi une injustice, qu’ils soient habitants de La Mecque ou simples visiteurs, et de les soutenir jusqu’à ce que justice leur soit rendue.




Barak Allah o fik pour ta reponse frère
 
salam alaikoum mes excuses a si boussaad si je dois ajouter et completer la version


sachez que les arabes respectaient les mois sacré instaurés depuis Ibrahim(psl) durant lesquelles est interdit de combattre, mais seulement de se défendre. Or, c'est justement durant ces mois que la tribu de Qureych et la tribu de Kinâna se confrontèrent, raison pour laquelle cette guerre fut dénommée lharb fijar, littéralement, guerre du sacrilège. La tribu de Qays avait eu le dessus au début, mais Qureych, en position de défense, et leurs alliés finirent par la vaincre. Le Prophète prit part à cette guerre, se limitant à préparer des flèches pour les siens. (Ibn Hichâm 1/183-187; Qalbu Jazîrat Al-'Arab P.260 ; Raheeq Makhtoum P.73)
Ainsi, cela constitue une éducation supplémentaire pour le Prophète en tant qu'homme combattant. C'est ainsi que se prépare notre Prophète à la grande mission.

L'alliance d'Al-Fudul.
Lorsque la guerre du sacrilège prit fin, et que la paix fut instauré, les gens ressentirent le besoin de fonder une confédération à La Mecque afin d'enrayer la violence et l'injustice, et de faire valoir les droits des faibles et des démunis. Les représentants des Beni Hichâm, des Bani Al-Mutalib, des Asad fils de 'Abd El'uzza, des Zuhra fils de Kilâb et des Taym fils de Murra furent convoqués pour se rencontrer dans la demeure d'un honorable vieil homme nommée 'AbdAllâh fils de Jzad'an At-Taymi afin de poser les fondements d'une confédération qui répondrait aux objectifs sus-cités. Le Messager d'Allâh participa à ce pacte amors qu'il avait 20 ans. Peu après qu'il eut l'honneur d'assumer la responsabilité de la Prophétie(bpsl), dit à propos de ce pacte :
"J'ai assisté, dans la maison de 'AbduLlâh fils de Jad'ân, à la conclusion d'un pacte. Je n'échangerai pas la part que j'y ai prise contre un troupeau de chameaux rouges. Et si on me demandait, maintenant, en Islam, d'y prendre part, je répondrait favorablement."

C'était une sorte de police municipale si vous voulez. Sachez par ailleurs que l'esprit qui animait ce pacte s'opposait au zèle de l'époque de l'ignorance (djahiliya) procédant de l'esprit de clan ('asabiyya). L'incident qui conduisit à sa réalisation est le suivant : un homme du clan des Zubayd vint à La Mecque où il vendit quelques marchandises à Al-Âs fils de Wâ'il As-Sahmî (le père du célèbre sahaba (compagnon) 'Amr Ibn Al-Âs radhiAllâhou'anhou). Ce dernier refusa de s'acquitter du montant de ses achats. Le vendeur sollicita alors l'aide des Confédérés. ('Abd Ad-Dâr, Makhzûm, Jumah, Sahn et 'Adiyy], mais ils ne prêtèrent pas attention à sa plainte. Il se rendit alors au sommet de la colline d'Abû Qubays et déclama, à haute voix, des vers dans lesquels il exposa ses doléances. Ezzubir Ibn 'Abd-El Mutalib, un anicen oncle du Prophète , se leva alors et dit :"Cette injustice ne doit pas être acceptée!"
C'est alors que les clans cités plus haut (les Bani Hâchim, les Bani Al-Mutalib, les Asad fils de 'Abd El-Uzza, les Zuhra fils de Kilab et les Tayn fils de Murra) fondèrent le pacte du Fudul et aidèrent le Zubaydite à recouvrer ses droits.
C'est alors que le pacte fut conclu, durant un mois sacré, celui de Dul El-Qa'da. Comme on l'a déjà dit, à l'issue de ce pacte, ils décidèrent d'être comme une seule main avec la victime d'un abus jusqu'à ce qu'elle recouvre son droit et de s'entraider dans la vie.
 
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La nouvelle alliance allèrent directement voir El-Âss Ibn Waïl, lui prirent les marchandises de l'homme de Zubayd et les restituèrent à ce dernier. c'est important de remarquer que El-Âss était tout de même un grand chef de La mecque, mais que malgré cela, les arabes ne se laissèrent pas corrompre. Bien que de l'aveu générale, les tares étaient omniprésent chez les arabes, rien ne pouvait les arrêter (hormis Allâh bien sûr) quand il s'agissait de défendre un honneur.

Autant vous dire aussi qu'il se sont investi à fond dans cette mission de protéger la justice. ils formaient une ligue de héros de la justice, mieux que superman ! El-Qaçem Ibn Thaâbet a rapporté dans son livre "Dharîb El-Hadith" qu'un homme de Khat'am arriva à la mecque pour faire le grand ou le petit pèlerinage païen, avec lui une de ses filles appelée El-Qatoûl, d'une très grande beauté. Nabîh Ibn El-Hadjjâj lui prit sa fille et la cacha dans un endroit secret. El-Khat'amî s'exclama alors :
"Qui peut m'assister contre cet homme ?"
On lui dit :
"Va voir les gens du pacte d'Al Fudul."
Il alla donc devant la kaaba et se mit à crier :
"A moi les gens du pacte d'Al-Fudul !"
C'est alors que les gens accoururent à lui de tous cotés, l'épée à la main. ils lui dirent :
"Les secours arrivent à toi; qu'as-tu ?"
Il leur répondit :
"Nabîh a kidnappé ma fille et me l'a prise par un abus de pouvoir !"
Ils partirent avec lui jusqu'à la maison de Nabîh et appelèrent ce dernier. Lorsqu'il sortit vers eux, ils lui dirent :
"Malheur à toi, ramène la fille ici ! Tu sais qui nous sommes et ce que nous avons conclu comme pacte !"
Il leur répondit :
"Je vais le faire, mais laissez-moi passer une nuit avec elle"
Ils lui dirent "non par Allâh, tu n'auras rien !"
Et puis dernière chose; En vérité, les mecquois n'ont rien inventé, car ce pacte ressemble à s'y méprendre à un pacte conclu par la tribu de Zhurhum (C'est la tribu qui accueillit hajar, la femme d'Ibrahim 'aleyhi salam) concernant l'assistance de l'opprimé contre son opprésseur. Ce sont trois personnes, qui s'appelaient tous El-Fadhl (El-Fadhl Ibn Fudhâla, El-Fadhl Ibn wada'a et El-Fadhl Ibn El-harith). C'est donc pour cela qu'on dit pacte D'AL-FUDHUL (littréalement, pacte des fadhl) selon Ibn Qutaïba rahimahouLlâh.
Quand à essuhaïli et d'autres rahimahoumLlâh, ils rapportent les noms de d'El-Fadhl Ibn Chourâ'a, El-Fadhl Ibn Bidhâ'a et El-Fadhl Ibn Qudhâfa.
 
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Une autre version veut que l'origine de cette appellation est dû à la signification du mot Fudul, qui voudrait dire "rendre le droit".

Cette alliance perdurera durant la djahiliya et durant l'Islam. Bien qu'elle soit mis en place par des mécérants, le principe de justice et d'équité qui était valorisé dans ce pacte a fait qu'il a survécu et perdurer. Même après la mort du Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam, ce pacte existait, si bien que d'après Ibn Ishaq rahimaHouLlâh, il y eût un jour litige financierentre El-Houssayn Ibn 'Ali radhiaAllâhou'anhou et El-Walid Ibn 'Outba Ibn Abî Soufyâne (alors gouverneur de Médine). El-Houssayn accusait El-Walid de l'avoir lésé dans ses droits. il lui dit :

"Je jure par Allâh que tu me rendras mes droits ou je prendrais mon épée et me rendrai dans la mosquée du Prophète d'où j'appellerai les gens au pacte d'El-Foudhoul !"

En entendant cela, 'AbdAllâh Ibn Zoubayr radhiaAllâhou 'anhou, le célèbre sahabi, qui se trouvait chez El-Walid dit :

"Moi aussi, je jure par Allâh que s'il appelait à ce pacte, je prendrai, moi aussi, mon épée, et je l'assisterais jusqu'à ce qu'il puisse restituer ses droits ou nous mourrons tous !"

Même propos tenus par El-Miswar Ibn Makhrama Ibn Noûfal Ezzuhri et par 'AbdEr-Rahmâne Ibn 'Uthmâne Ibn 'UbayduLlâh Ettaïmi.

Lorsque Walid entendit cela, il restitua à El-houssayn ses droits jusqu'à ce qu'il en fut satisfait.

Il s'agit donc d'un pacte qui était avant la venue de l'Islam, et à perdurer après.
 
salam alaikoum mes excuses a si boussaad si je dois ajouter et completer la version


sachez que les arabes respectaient les mois sacré instaurés depuis Ibrahim(psl) durant lesquelles est interdit de combattre, mais seulement de se défendre. Or, c'est justement durant ces mois que la tribu de Qureych et la tribu de Kinâna se confrontèrent, raison pour laquelle cette guerre fut dénommée lharb fijar, littéralement, guerre du sacrilège. La tribu de Qays avait eu le dessus au début, mais Qureych, en position de défense, et leurs alliés finirent par la vaincre. Le Prophète prit part à cette guerre, se limitant à préparer des flèches pour les siens. (Ibn Hichâm 1/183-187; Qalbu Jazîrat Al-'Arab P.260 ; Raheeq Makhtoum P.73)
Ainsi, cela constitue une éducation supplémentaire pour le Prophète en tant qu'homme combattant. C'est ainsi que se prépare notre Prophète à la grande mission.

L'alliance d'Al-Fudul.
Lorsque la guerre du sacrilège prit fin, et que la paix fut instauré, les gens ressentirent le besoin de fonder une confédération à La Mecque afin d'enrayer la violence et l'injustice, et de faire valoir les droits des faibles et des démunis. Les représentants des Beni Hichâm, des Bani Al-Mutalib, des Asad fils de 'Abd El'uzza, des Zuhra fils de Kilâb et des Taym fils de Murra furent convoqués pour se rencontrer dans la demeure d'un honorable vieil homme nommée 'AbdAllâh fils de Jzad'an At-Taymi afin de poser les fondements d'une confédération qui répondrait aux objectifs sus-cités. Le Messager d'Allâh participa à ce pacte amors qu'il avait 20 ans. Peu après qu'il eut l'honneur d'assumer la responsabilité de la Prophétie(bpsl), dit à propos de ce pacte :
"J'ai assisté, dans la maison de 'AbduLlâh fils de Jad'ân, à la conclusion d'un pacte. Je n'échangerai pas la part que j'y ai prise contre un troupeau de chameaux rouges. Et si on me demandait, maintenant, en Islam, d'y prendre part, je répondrait favorablement."

C'était une sorte de police municipale si vous voulez. Sachez par ailleurs que l'esprit qui animait ce pacte s'opposait au zèle de l'époque de l'ignorance (djahiliya) procédant de l'esprit de clan ('asabiyya). L'incident qui conduisit à sa réalisation est le suivant : un homme du clan des Zubayd vint à La Mecque où il vendit quelques marchandises à Al-Âs fils de Wâ'il As-Sahmî (le père du célèbre sahaba (compagnon) 'Amr Ibn Al-Âs radhiAllâhou'anhou). Ce dernier refusa de s'acquitter du montant de ses achats. Le vendeur sollicita alors l'aide des Confédérés. ('Abd Ad-Dâr, Makhzûm, Jumah, Sahn et 'Adiyy], mais ils ne prêtèrent pas attention à sa plainte. Il se rendit alors au sommet de la colline d'Abû Qubays et déclama, à haute voix, des vers dans lesquels il exposa ses doléances. Ezzubir Ibn 'Abd-El Mutalib, un anicen oncle du Prophète , se leva alors et dit :"Cette injustice ne doit pas être acceptée!"
C'est alors que les clans cités plus haut (les Bani Hâchim, les Bani Al-Mutalib, les Asad fils de 'Abd El-Uzza, les Zuhra fils de Kilab et les Tayn fils de Murra) fondèrent le pacte du Fudul et aidèrent le Zubaydite à recouvrer ses droits.
C'est alors que le pacte fut conclu, durant un mois sacré, celui de Dul El-Qa'da. Comme on l'a déjà dit, à l'issue de ce pacte, ils décidèrent d'être comme une seule main avec la victime d'un abus jusqu'à ce qu'elle recouvre son droit et de s'entraider dans la vie.


BIEN AU CONTRAIRE le savoir est bien venu :)
baraka allahou fike khou
 
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