Débat polémique ...

Bonjour à toutes et à tous ...
Depuis quelque mois j'ai constaté que les sujets sur bladi.net/forum/Etudiant convergent tous vers la même idée ... Continuer les études en France ou ailleurs.
C'est bien ça tout ça, mais j'ai aussi fait une autre remarque: La majorité des gens qui veulent partir, ils veulent partir non pas parce qu'ils ont un projet professionnel à réaliser mais plutôt fuir le pays, venir à l'étranger à tout prix et y rester ...
Il y a des gens qui veulent fournir un faux bac pour être admis, d'autres qui cherchent les petites et minables universités de France, peut importe la branche, l'essentiel c'est qu'on soit accepté ....
Les pays développés ne veulent plus de nous, enfin ils veulent les cadres, les gens des GRANDES écoles d'ingénieurs, oui ils les veulent, mais les autres qui font universités de je ne sais pas dans je ne sais pas où je ne suis pas sûr. Il y a des gens qui galèrent pour trouver des stages en France par exemple, d'autres qui perdent au moins une année car ils n'ont pas réussi à s'integrér rapidement dans la société francaise ... Et quand on a le diplome, on a pas de travail et on commence à chercher d'autres inscriptions ...
Les lois convergent vers une diminution des étrangers ... Ils veulent pas de nous (enfin pas tous les marocains) et nous on s'arrache pour y rester ou pour fuir le Maroc ?

Ouvrez vos yeux just a litlle bit, Combien d'étudiants partent chaque année en France ? et Combien rentre après l'obtention du diplôme où après avoir acquit une certaine expérience ? La différence est super flagrante je dirai ... et croyez, ils se sont rendu compte de ça ...

Il y a beaucoup de choses à faire au Maroc, énormément, Des écoles d'ingénieurs, des prépas, des facs, des écoles de commerce. C'est vrai ce n'est pas bien développé comme en France, mais si c'est pas nous qui allons les développer ... Qui c'est qui va le faire ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ne serait ce pas plutôt pour une meilleure reconnaissance des diplômes ?
je pose la question en toute bonne foi

mais ton dernier paragraphe est très pertinent***

crois tu que le niveau d'études soit au top dans les pays européens de l'ex urss ?
et pourtant, ces étudiants là ont moins de problème pour étudier en france

je suis d'accord pour dire que le maroc est dans une période charnière
peut-être faut il attendre d'autres accords avec l'ue, pour revaloriser le niveau :
travail & salaire
à fin d'une harmonisation future avec l'ue
Mais ce n'est pas pour demain...
Si c'était demain, tout le monde retournerait au maroc, non ?
 
Tu as tout à fait raison et je te remercie de m'avoir lu,
Cependant, mon message n'a pas plut à beaucoup de monde ... Enfin, on ne veut que quitter le pays ....
Allez tanpis .... Mais j'espère qu'ils seront à la hauteur :)
 
Moi j'a envie de continuer mes études en France, pas pour quitter le pays mais pour avoir un dîplome qui me permette de développer mon pays quand je reviendrais aprés cinq ans.

C'est pas avec un diplôme de l'ISTA que tu vas developper l'enseignement et plusieurs domaines dans ce pays.

;)
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Ton raisonnement ne peut etre généralisé... certes, il y'a quelques étudiants qui veulent, par le biais des études, fuir le pays... mais il y'a une majorité qui est je dirais plutot pragmatique..et qui choisit de continuer les études sup en France pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences et de leur potentiel.... les diplomes français sont nettement valorisé au Maroc (à tord ou à raison, c'est un autre débat)... alors pour ceux et celles qui aspirent à une carrière professionnelle et à un avenir décent... les universités et les écoles françaises sont le meilleur tremplin pour y arriver

;)
 
Voyons voyons ...
Si on prend par exemple la communauté Bladi.net ... Je consulte ce site pas mal de fois par jour et les sujets ont tendance à se converger vers campusfrance, garant, visa, possibilité de partir.... Enfin bref. Les diplômes français sont bien valorisé au Maroc ... Mais pas tous !

Aprés on dit que
C'est pas avec un diplôme de l'ISTA que tu vas developper l'enseignement et plusieurs domaines dans ce pays.

;)

et bin je dirai même avec un diplôme EMI je pourrai pas changer grand chose parce que le changement se fait par toute une génération et non pas par un individu ...

Sinon, Pour les gens qui viennent en France pour soit disant "avoir un diplôme qui leur permettrait de trouver un bon job" ... Ce raisonnement doit se faire quand on envisage un retour au Maroc, alors que la majorité des gens ne rentre pas en général .... !

Donc le problème est toujours là, qu'on veut fuir le pays ou partir pour avoir un bon diplôme, après 5 ans d'études on change nos idées et on préfèrera rester .......



Bladinettement
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
Voyons voyons ...
Si on prend par exemple la communauté Bladi.net ... Je consulte ce site pas mal de fois par jour et les sujets ont tendance à se converger vers campusfrance, garant, visa, possibilité de partir.... Enfin bref. Les diplômes français sont bien valorisé au Maroc ... Mais pas tous !

Aprés on dit que


et bin je dirai même avec un diplôme EMI je pourrai pas changer grand chose parce que le changement se fait par toute une génération et non pas par un individu ...

Sinon, Pour les gens qui viennent en France pour soit disant "avoir un diplôme qui leur permettrait de trouver un bon job" ... Ce raisonnement doit se faire quand on envisage un retour au Maroc, alors que la majorité des gens ne rentre pas en général .... !

Donc le problème est toujours là, qu'on veut fuir le pays ou partir pour avoir un bon diplôme, après 5 ans d'études on change nos idées et on préfèrera rester .......



Bladinettement

et bien cela se réfère au projet professionnel de chacun et à des choix personnels... on ne peut obliger les personnes à rentrer au pays... surtout quand elles ont une situation stable en France/à l'étranger....

Chacun de nous est venu à l'étranger avec une idée bien prècise et un but à atteindre.... avec les années, on acquière plus de maturité, nos priorités changent et nos souhaits aussi se précisent....

tout est question de volonté et de choix.
 
tout est question de volonté et de choix.

bin oui et la majorité de gens préfèrent rester car comme tu dis ils sont bien installé à l'étranger ... Dans ce cas là qui conduira le changement ... Après oui ils y en a qui rêvent que d'être diplômé d'avoir un salaire et une vie ordinaire ... Ce qui est dommage dans un sens
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Moi j'a envie de continuer mes études en France, pas pour quitter le pays mais pour avoir un dîplome qui me permette de développer mon pays quand je reviendrais aprés cinq ans.

C'est pas avec un diplôme de l'ISTA que tu vas developper l'enseignement et plusieurs domaines dans ce pays.

;)

enfin du baume au coeur pour surfeur - merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bin oui et la majorité de gens préfèrent rester car comme tu dis ils sont bien installé à l'étranger ... Dans ce cas là qui conduira le changement ... Après oui ils y en a qui rêvent que d'être diplômé d'avoir un salaire et une vie ordinaire ... Ce qui est dommage dans un sens

je crois en toute sincèrité que c'e'st trop tôt
pour demander à cette génération de faire un choix
il faudrait que les possibilité soient équivalentes dans les deux pays que l'on a à coeur

dans une dizaine d'années, on ne parlera plus le même language
 
il faudrait que les possibilité soient équivalentes dans les deux pays que l'on a à coeur

dans une dizaine d'années, on ne parlera plus le même language

C'est ça le soucis, Je veux que ça soit nous qui crée cette équivalence entre les deux pays ... Mais bon C'est un grand débat à tenir ....

Happy new year ....


Salut
H....
 
Haut