Débat sur le mensonge, tjs haram???

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soussou8459
  • Date de début Date de début
Qu'appelle-t-on MENSONGE?

-->Est-ce le fait de dire quelque chose de différents à la réalité. Ex: je vole, ou bois et je dis ne pas avoir volé ou bu.

--> Ou alors, de cacher la vérité, je vole ou bois et si personne ne me pose la question, je ne dis rien.

Bien entendu, il y aura sanction pour le pécher de boire ou voler, mais y a-t-il mensonge dans les deux cas?
Il parrait que c'est un pécher de parler de ses pécher, et voler est un pécher

-->Qu'en est-il du mensonge dis dans une bonne intention? ( protéger une personne, garder un secret....)

-->Une femme ou homme ayant un lourd passé, serait-ce un mensonge s'ils le cachent à leurs futur conjoins? Comment se comporter face aux questions de l'autre?

--> Il est vrai qu'une personne qui a toujours eu un comportement exemplaire n'a pas peur de dire la vérité, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un homme peut souffrir sa femme a un passé chargé et qu'il le sait, serait-il donc mieux de lui mentir?

Merci de me donner des réponses basée sur la religion et pas une simple idée personnelle.

C'est parti mon kiki
 
salam mon kiki

tu semble tourmentée par pas mal de questions

avant de raisonner en terme de haram ou halal utilise ta raison et ta propre reflexion et je suis sur que tu auras plus de réponses que tous les bladinautes reunis

sois avant tout toi même et utilise ton esprit critique et tu verras que les réponses s'imposent d'elles même...


Juste
 
salam mon kiki

tu semble tourmentée par pas mal de questions

avant de raisonner en terme de haram ou halal utilise ta raison et ta propre reflexion et je suis sur que tu auras plus de réponses que tous les bladinautes reunis

sois avant tout toi même et utilise ton esprit critique et tu verras que les réponses s'imposent d'elles même...


Juste
LOL, c vrai que je suis une tourmentée de nature.

je suis d'accord avec toi, mais j'ai de bonne raisons de poser ces questions.
En faite c'est surtout la réponse aux deux dernières qui m'intéresse.
 
LOL, c vrai que je suis une tourmentée de nature.

je suis d'accord avec toi, mais j'ai de bonne raisons de poser ces questions.
En faite c'est surtout la réponse aux deux dernières qui m'intéresse.



il suffit parfois de dire à quelqu'un qu'on ne souhaite pas répondre à une question et cela regle tous les problemes

c'est pour cela que l'option joker a èté inventée

dans la vie, parfois il convient de ne pas toujours vouloir tout savoir.....


Juste
 
Bonjour j'ai 14 ans et je suis en 3 eme cette année. J'ai menti à des membres de ma famille qui non pas raison dans cette affaire car cette chose est haram . j'ai juré sur ma scolarité. Mais j'ai fait cela juste pour aider le membre de ma famille qui est victime de cette affaire .le lendemain j'ai reçu des mauvaises notes à l'école et je ne sais pas si sa à un rapport mais j'ai peur pour mon avenir.
Pouvez vous m'indiquez comment faire un voeu pour que tout aille mieu
 
salam

La seule "autorisation" religieuse a mentir c'est pr la protection de quelqu'un ou pr reconcilier les gens ...
=>expl1:2 homme se querelle, si on te questionne sur ce qu'a dit l'un de l'autre et que tu sais que ta reponse peut agraver la situation , on peut leur repondre"la ya akhy il n'a rien dit de mal de toi"(Meme si c le contraire)...
=>expl2: comme tu l a dis ds ton post l'islam recommande de ne pas raconter ses pechés ... C'est une affaire entre toi et Dieu ...Si tu sens une pression de quiquonque et que cela va t'empeché de te marier par rapport a une erreur du passé oui tu as le droit de mentir sans pr autant en "rajouter des couches"...
Apres tt est question de conscience vis a vis de soi meme a savoir si tu arrivera a vivre ac un mensonge mais ca c'est une autre paire de manche ;)
Je le repete un peché doit rester entre Allah et toi ...

Wa salam
 
Assalamou Aleykoum,

Qu'appelle-t-on MENSONGE?

-->Est-ce le fait de dire quelque chose de différents à la réalité. Ex: je vole, ou bois et je dis ne pas avoir volé ou bu.

--> Ou alors, de cacher la vérité, je vole ou bois et si personne ne me pose la question, je ne dis rien.

Bien entendu, il y aura sanction pour le pécher de boire ou voler, mais y a-t-il mensonge dans les deux cas?
Il parrait que c'est un pécher de parler de ses pécher, et voler est un pécher

-->Qu'en est-il du mensonge dis dans une bonne intention? ( protéger une personne, garder un secret....)

-->Une femme ou homme ayant un lourd passé, serait-ce un mensonge s'ils le cachent à leurs futur conjoins? Comment se comporter face aux questions de l'autre?

--> Il est vrai qu'une personne qui a toujours eu un comportement exemplaire n'a pas peur de dire la vérité, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un homme peut souffrir sa femme a un passé chargé et qu'il le sait, serait-il donc mieux de lui mentir?

Merci de me donner des réponses basée sur la religion et pas une simple idée personnelle.

C'est parti mon kiki

Pour faire bref, il y'a 3 cas uniquement où il est autorisé de mentir dans l'Islam. Durant la Guerre, pour réconcilier deux personnes, et le troisième je me souviens plus ^^.

Tous ce qui est en dehors de celà, haram. Et les "petit mensonge", ou les "lkdba lbida" comme on dit en arabe, ça n'existe pas. Les gens classent les mensonges pour attenuer un peu la "gravité" de ce dernier, alors que celà n'a pas lieu d'être.
 
Assalamou Aleykoum,



Pour faire bref, il y'a 3 cas uniquement où il est autorisé de mentir dans l'Islam. Durant la Guerre, pour réconcilier deux personnes, et le troisième je me souviens plus ^^.

Tous ce qui est en dehors de celà, haram. Et les "petit mensonge", ou les "lkdba lbida" comme on dit en arabe, ça n'existe pas. Les gens classent les mensonges pour attenuer un peu la "gravité" de ce dernier, alors que celà n'a pas lieu d'être.

ce que j'avais posté etait basé sur un oulema que ma maman a entendu a la tele .. Aurait il faux d'apres tes dires?
 
Assalamou Aleykoum,

ce que j'avais posté etait basé sur un oulema que ma maman a entendu a la tele .. Aurait il faux d'apres tes dires?

Moi ce que je raconte, je l'ai également entendu des savants. Et celà vient d'un hadith de Aïcha (ra). Maintenant ce que tu dis est un des cas où il est autorisé de mentir (réconcilier deux personnes), donc ça ne contredit pas ^^
 
Assalamou Aleykoum,



Moi ce que je raconte, je l'ai également entendu des savants. Et celà vient d'un hadith de Aïcha (ra). Maintenant ce que tu dis est un des cas où il est autorisé de mentir (réconcilier deux personnes),
donc ça ne contredit pas ^^

Wa a'leikoum salam ;)

Oui exact mais tu n'a cité que un des cas sur les 3 que tu connais ca doit etre pr ca que j'ai cru que tu avais exclu le deuxieme cas que j'avais cité :)
j'avais eu peur que "nos savants" se contredise ^^

Wa salam
 
Bonjour j'ai 14 ans et je suis en 3 eme cette année. J'ai menti à des membres de ma famille qui non pas raison dans cette affaire car cette chose est haram . j'ai juré sur ma scolarité. Mais j'ai fait cela juste pour aider le membre de ma famille qui est victime de cette affaire .le lendemain j'ai reçu des mauvaises notes à l'école et je ne sais pas si sa à un rapport mais j'ai peur pour mon avenir.
Pouvez vous m'indiquez comment faire un voeu pour que tout aille mieu

Non, ne t'inquiète pas lol ! C'est pas pour ça que tu vas avoir des mauvaises notes, surtout si tu as menti pour la cause d'Allah ^^
 
Qu'appelle-t-on MENSONGE?

-->Est-ce le fait de dire quelque chose de différents à la réalité. Ex: je vole, ou bois et je dis ne pas avoir volé ou bu.

--> Ou alors, de cacher la vérité, je vole ou bois et si personne ne me pose la question, je ne dis rien.

Bien entendu, il y aura sanction pour le pécher de boire ou voler, mais y a-t-il mensonge dans les deux cas?
Il parrait que c'est un pécher de parler de ses pécher, et voler est un pécher

-->Qu'en est-il du mensonge dis dans une bonne intention? ( protéger une personne, garder un secret....)

-->Une femme ou homme ayant un lourd passé, serait-ce un mensonge s'ils le cachent à leurs futur conjoins? Comment se comporter face aux questions de l'autre?

--> Il est vrai qu'une personne qui a toujours eu un comportement exemplaire n'a pas peur de dire la vérité, mais malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
Un homme peut souffrir sa femme a un passé chargé et qu'il le sait, serait-il donc mieux de lui mentir?

Merci de me donner des réponses basée sur la religion et pas une simple idée personnelle.

C'est parti mon kiki

Bon, dire la vérité est une base, un principe religieux et moral et culturel etc... Or, on peut se trouver dans des situations où on est obligé à mentir.
Je ne suis pas entièrement d'accord sur les exemples que tu as cité, mais je crois qu'il y a des principes qui sont beaucoup plus sacrés que d'être sincère ( Pour protéger sa vie ou la vie des autres par exemple)
 
Le Prophète (SAW) reponds à une interrogation: On lui demanda si le musulman peut être avare, il dit oui, s'il pouvait avoir peur; il dit oui, s'il pouvais mentir, il dit catégoriquement non. Le Prophète(SAW) a aussi désigné 3 cas de mensonge permis en Islam. A part cela ce qui vient est passible de punition selon la gravité du mensonge.
 
Retour
Haut