Début de chaque salat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yahia10
  • Date de début Date de début
Salam ahleikhoum,

Voila je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour poser une question bien précise ne concernant pas la salat en général mais son "introduction".

En effet cela fait quelque temps que je sillonne différents sites internet ou forums pour tenter d'avoir une réponse précise à ma question : Que dire avant de réciter la sourate al fatiha lors de la prière.

J'ai lu toutes sortes de réponses avec l'adhan, l'iqâma (qui ne sont pas obligatoires cependant mais très conseillés apparament) et même plusieurs douha mais jamais la même chose ou le même ordre selon les sites et forum et moi je suis un peu perdu et j'ai peur de faire n'importe quoi. Alors merci de me guider inshallah afin de perfectionner ma prière en me disant précisément ce qu'il faut obligatoirement dire et à quel moment et ce qui est conseillé mais pas obligé (sunna) et dans le bon ordre si possible s'il y en a un lol.

Merci d'avance et que Dieu nous aide et nous guide dans le droit chemin inshallah.
 
Salem Aleikoum,

Bah pour commencer ta prière je te conseil de dire l'iqâma c'est très recommandé, pour l'adhan tu peux la faire avant rien ne te l'interdit et rien de t'y oblige, pour les dou'as il me semble qu'on peux les faire lors de la prosternation, voila j'éspère avoir répondu à ta question x)
 
Azul,

1. Dohaa avant de commencer de lire al fatiha on le dit une seule fois au debut de chaque salat obligatoire( pas dans salat de sunna)

l'invocation du commencement " Du'â al-istiftah " :

► Ensuite, on récite l'invocation du commencement " Du'â al-istiftah " : « Subhanaka al-lahumma wa bihamdika wa tabaraka ismuka, wa ta'ala jadduka wa la ilâha ghayruka » (Gloire à Toi ô mon Dieu, louange à Toi ! Que Ton nom soit béni ! Que Ta gloire soit exaltée ! Il n' y a pas d'autre dieu que Toi !)

ou bien une autre forme un peux difficile:

►«Allahoma fariq bayni wa bayna khatayaya kama farqat bayna al maghribi wa al machriq,
Allahoma tahrini min khatayaya bi al maa2i wa a-thaldji wa al barad »

les deux sont correct et juste,

sinon je vous conseille de acheter le livre cheikh albani sifato a-salat pour apprendre a faire la priere comme notre cher prophet sala Allaho aleihi wa salam l'a fait et nous a demandez de la faire,
 
Moi je dit Subhanaka al-lahumma wa bihamdika wa tabaraka ismuka, wa ta'ala jadduka wa la ilâha ghayruka » (Gloire à Toi ô mon Dieu, louange à Toi ! Que Ton nom soit béni ! Que Ta gloire soit exaltée ! Il n' y a pas d'autre dieu que Toi !)

Mais dans les pays du maghreb, l'imam Malik(ra) a dit de pas faire de Dou3as avant la fatiha.
Mais tu fais ce que tu veux, tu es libre de choisir ou non.
Barrak allouhfik
 
Salam ahleikhoum,

Voila je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour poser une question bien précise ne concernant pas la salat en général mais son "introduction".

En effet cela fait quelque temps que je sillonne différents sites internet ou forums pour tenter d'avoir une réponse précise à ma question : Que dire avant de réciter la sourate al fatiha lors de la prière.

J'ai lu toutes sortes de réponses avec l'adhan, l'iqâma (qui ne sont pas obligatoires cependant mais très conseillés apparament) et même plusieurs douha mais jamais la même chose ou le même ordre selon les sites et forum et moi je suis un peu perdu et j'ai peur de faire n'importe quoi. Alors merci de me guider inshallah afin de perfectionner ma prière en me disant précisément ce qu'il faut obligatoirement dire et à quel moment et ce qui est conseillé mais pas obligé (sunna) et dans le bon ordre si possible s'il y en a un lol.

Merci d'avance et que Dieu nous aide et nous guide dans le droit chemin inshallah.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=1134&Option=FatwaId
 
Merci pour ton site mais je ne sais pas lire l'arabe malheureusement n'aurais-tu pas un site ou la prononciation est écrite en français merci.
-il y a l'iqama (plusieurs formules).
-puis il y a le dou3a qui suit l'iqama (prière sur le prophete et l'invocation de la wasila).
-il y a le takbir d'entrée à la prière (une seule formule).
-il y a l'invocation qui suit le takbir d'entré (plusieurs formules) parmi ces formules :
اللهم باعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب، اللهم نقني من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس، اللهم اغسل خطاياي بالماء والثلـج والبرد
allahoumma ba'id bayni wa bayna khtayaya kama ba'adta bayna lmachriq wal maghrib, allahoumma nakkini mina lkhataya kama younakka athawbou l abyadou mina ddanas, allahoumma ighsil khataya bil ma'i wa ttalji wal barad.

سبحانك اللهم وبحمدك وتبارك اسمك وتعالى جدك ولا إله غيرك
soubhanaka allahoumma wa bihamdika wa tabaraka ismouka wa ta'ala jaddouka (richesse) wala ilaha ghayrouk.
الجد ) : بفتح الجيم . فسر الجد بالغنى في أكثر الأقاويل
http://www.islamweb.net/newlibrary/...38&idfrom=8733&idto=9147&bookid=55&startno=10

وجهت وجهي للذي فطر السموات والأرض حنيفاً وما أنا من المشركين، إن صلاتي ونسكي ومحياي ومماتي لله رب العالمين لا شريك له وبذلك أمرت وأنا من المسلمي
wajjahtou wajhi lilladi fatara assamawati wal arda hanifan wama ana mina lmouchrikin, inna salati wa nousouki wa mahyaya wa mamatiya lillahi rabbi l alamina la charika lahou wabidalika oumirtou wa ana mina lmouslimin.

-puis il y a la demande de protection contre satan (plusieurs formules).
-puis la lecture de la fatiha (qui commence par la basmala).
...
 
Retour
Haut