Bilal donnait le premier adhan à l'époque de rassul allah salallahu alaiyi wa salam à l'heure du imsak pour que les gens viennent prendre le suhur et le retarder au max selon la sunnah (au dernier moment) puis lorsque bilal donnait le deuxième adhan , ils cessaient (radhia allahu anhoum) de manger et priait le fajr§
HADITH: « Et retarderont le repas de l'aube ». Cest à dire : ce qui est exigé ici, est lopposé du cas de l'Iftar. Donc il (salallahu 'alayhi wa sallam) nous a commandé de nous empresser de faire l'Iftar. Quant au Sahur, il doit être retardé. Mais ce qui arrive aujourd'hui est totalement contraire à cela, puisque beaucoup de personnes mangent leur Sahur peut-être une heure avant l'apparition du Fajr. Cela ne convient pas. C'est contraire à la Sunna indiquée par la parole du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) et par sa pratique. Ainsi, les compagnons du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) semployaient à laisser le Sahur si tard, que l'un d'entre eux entendait presque l'Adhan et il mangeait toujours parce qu'il avait retardé le Sahur.
En effet il y a hadith authentique rapporté du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) qui montre la facilité permise par lislam, et qui doit être compté comme un des principes de lislam, dont les musulmans sont fiers, particulièrement en ce qui concerne la question du jeûne. Allah, le Puissant et Majestueux, a conclu le verset concernant le jeûne avec Sa parole: « Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous. » [sourate Al-Baqara :185]
Ainsi facilité est dans sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Si lun d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, quil ne le dépose quaprès en avoir bu ce quil voulait. »
« Si un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main », le récipient contenant la nourriture, que ce soit du lait, de la boisson, de leau, tout ce qu'une personne peut prendre comme Sahur et il entend l'Adhan, alors il ne doit pas dire : « Maintenant la nourriture est interdite car on entend l'Adhan », pour la personne qui en a eu assez, il ne lui est pas permis den avoir encore, que ce soit une boisson, ou un fruit, quand il sest repu de ce quil mangeait.
Mais quant à celui qui entend l'Adhan et qui n'a pas encore pris ce de dont il a besoin comme nourriture et boisson, alors le messager (salallahu 'alayhi wa sallam) la rendu licite pour lui. Donc il a clairement dit, en langue arabe claire et éloquente « Si lun d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, quil ne le dépose quaprès en avoir bu ce quil voulait. »
Et ce qui est signifié ici par l'appel est le deuxième appel, le second Adhan. Ce n'est pas le premier Adhan, qu'ils appellent à tort l'Adhan de labstention (Imsak). Nous devons savoir qu'il n'y a aucune base pour appeler le premier Adhan l'Adhan de labstention (imsak).
Le second Adhan est le moment où nous devons nous abstenir et ceci est clairement exposé dans le Quran, lorsquAllah, le Puissant et Majestueux, dit :
« mangez et buvez jusquà ce que se distingue pour vous, le fil blanc de laube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]
sUITE/
http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=427760600904&id=127680692489&ref=mf