Débuter en islam

As salam âleykoum à tous. Alors voila, je suis issus d'une famille musulmane, certains pratiques d'autres non mais tous croient en Allah, si cela fais d'eux des musulmans je ne sait pas mais se n'est pas le sujet.

Mes grands-parents, Allah Y Rahmoum, ont pratiqués leur vie entière, faisant leur 5 prières quotidiennes. Ils n'ont cependant jamais "obligés" leurs enfants à pratiqués eux mêmes, mes parents en l'occurrences n'ont jamais pratiqués et ne m'ont donc jamais appris à le faire, ils ne m'ont jamais réellement appris l'Islam (mis à pars la foi en Allah et le faites qu'il était interdit de manger du porc) et je ne m'en suis donc jusqu'ici jamais intéressé.

La plus pars de mes cousins/cousines ne pratiquent pas non plus et cela n'a pas l'air de les intéressé plus que sa. J'ai 17 ans et depuis maintenant un bon bout de temps je ressent le besoin inexplicable de comprendre, d'apprendre et de pratiquer l'Islam. C'est comme si j'en avait le devoir, pour moi, pour mes grands-parents et bien-sur pour Allah. Je ne sais pas exactement par ou commencer. Cela fait deux ans que je fait le ramadan mais sans la prière et pour moi cela ne sert pas à grand chose mais il me semble logique de commencer d'abord à connaitre l'Islam avant de l'a pratiquer. C'est pourquoi je souhaite d'abord apprendre à travers les livres et avant tout à travers le Coran. Comme je débute j'ai beaucoup de question mais je ne peut pas m'adresser à mon entourage car ceux qui pratiquent habitent pour la plus pars au bled et j'ai très peu de contact avec eux. J'ai donc décidé de poser mes questions sur ce forum en espérant avoir des réponses.

1. En faisant certaines recherches, j'ai appris qu'un convertis à l'Islam devais accomplir ses grandes ablutions. La question que je me pose, c'est est-ce que dans mon cas n'ayant jamais pratiqué, je dois me considéré comme une convertis ? Malgré le faites que je suis avant tout issus d'une famille musulmane et que j'ai toujours cru en l'existence d'Allah ? Dois - je donc accomplir mes grandes ablutions ?

2. Selon vous, aller à la mosquée est-il obligatoire ?
Ma grand-mère n'y ai jamais allée, elle faisait ses 5 prières quotidiennes chez elle y compris le vendredi.

3. Toujours selon-vous, la foi en Allah suffit-elle pour qu'une personne soit considérée comme musulmane ?

4. Est-il utile de faire le ramadan sans la prière ?

5. Et enfin, avez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà fait l'acquisition du Nectar Cacheté une biographie du prophète et un livre sur l'explication des trois fondements.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre
 
Dernière modification par un modérateur:
Salamun aleykum. On n'est pas tous commandés de devenir des ulemas, mais de faire la chahadah. De temoigner qu'Allah, Dieu d'Abraham qui a tout créé est le créateur de toute chose sans associé. De croire en l'existence des anges, des prophètes sans discrimination, en la révélation de messages dont le Coran est le parachèvement. En la résurrection pour un jugement divin. Et en ce qu'Allah est Omniscient et Omnipotent.

Nous sommes tenus à prier à des heures de la journée en groupes, de jeûner le mois sacré de Ramadan chaque années, et pour ceux qui en ont les moyens, de payer la zakat et faire un pèlerinage à la Mecque.

Pour les grandes ablutions, on les fait quand on a produit du sperme ou eut des règles : voilà pourquoi on demande cela aux personnes souhaitant se convertir pour pénétrer purs dans les mosquées.

Wallahu a'lam.
 
wa selama aleykoum

Tu as tes règles? donc tu devais déjà peut-être faire le ghûsl au moins une fois par mois sinon là de toute façon si jamais tu n'as jamais prié et jamais tu n'as fais de grand lavage alors commence par celà déjà afin de purifier après tes dernières règles...la shahada on la prononce tous les jours...

Pour le 2) En Islam on dit que la femme le meilleur endroit pour prier est sa chambre...tu peux prier aussi dans ton salon ou salle si personne ne passe devant toi et que c'est propre...

Pour le 3) Seul Allah ta'âla pourra te répondre le jour des comptes...

Pour la 4) La salât comme le Siyyam sont obligatoires sauf pour des cas bien précis qui peuvent être maladie etc....et encore tu peux prier couché rien qu'avec tes yeux si tu es consciente...

Wallahou 'Alam

As salam âleykoum

J'ai 17 ans et depuis maintenant un bon bout de temps je ressent le besoin inexplicable de comprendre, d'apprendre et de pratiquer l'Islam.

1. En faisant certaines recherches, j'ai appris qu'un convertis à l'Islam devais accomplir ses grandes ablutions. La question que je me pose, c'est est-ce que dans mon cas n'ayant jamais pratiqué, je dois me considéré comme une convertis ? Malgré le faites que je suis avant tout issus d'une famille musulmane et que j'ai toujours cru en l'existence d'Allah ? Dois - je donc accomplir mes grandes ablutions ?

2. Selon vous, aller à la mosquée est-il obligatoire ?
Ma grand-mère n'y ai jamais allée, elle faisait ses 5 prières quotidiennes chez elle y compris le vendredi.

3. Toujours selon-vous, la foi en Allah suffit-elle pour qu'une personne soit considérée comme musulmane ?

4. Est-il utile de faire le ramadan sans la prière ?

5. Et enfin, avez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà fait l'acquisition du Nectar Cacheté une biographie du prophète et un livre sur l'explication des trois fondements.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre
 
Livres conseillés, PDF et e-books islamiques

http://www.at-tawhid.net/pages/Livres_conseilles_PDF_et_ebooks_islamiques-8223743.html

Voici les différentes catégories de livres à télécharger : Dogme Jurisprudence Spiritualité Le Saint Coran

http://www.darralhikma.com/medias/livres-a-telecharger/


- Le Coran : traduit et annoté par Abdallah Penot, éditions Alif, paru en 2005. - Le Coran : traduction Muhammad
Hamidullah : éditions Tawhid (ou autres) + téléchargement complet gratuit sur certains sites.

En fiqh

- La « Risâla: la lettre de Kairouan » de l' Imam Ibn Abî Zayd Al-qayrawâni, traduction de Azzedine Haridi, (version arabe et français), éditions Universel, Paris, mars 2004.

- « Le Muwattaa » (ou la voie rendu aisée) de l’Imâm Mâlik Ibn Anas(en arabe et en français). - «Les 1000 questions réponses sur les pratiques religieuses en Islam», Auteur: Al-Akhdarî et Ali Bedioui, traductions et notes: Azzedine Haridi; éditions Universel, année 2003.

- « Ibn 'Ashir: L'essentiel de la religion musulmane: Tawhîd, Fiqh et spiritualité (Al-murshid Al-mu'în 'alâ Ad-Darûrî Min 'Ulûm ed-Dîn d'Ibn 'âshir)» Traduit, annoté et commenté par Tarik Bengarai, 2ème édition augmentée, éditions Iqra, Paris, année 2010.(Livre abordant les 5 piliers de l'islam selon l'avis prépondérant de l'école malikite)

- «Al-Akhdarî: Livre expliquant la prière selon l'avis prépondérant de l'école malikite » par Abd-Allah Althaparro al-firansî, éditions les 4 Sources, Paris, septembre 2009.

-«Comprendre et corriger la Salât» de l'Imâm Chaker Ben Belkacem Ar-Rouafi, traduit par Massaoud Boudjenoun, éditions Universel.

-«Précis du Fiqh malikite» auteur: Corentin Pabiot (Abû Sulaymân), édition: Maison d'Ennour Année:2008.

- «Le jeûne du Ramadan à la lumière du Coran et de la sunna», du Sheikh Hamallah Diagana, éditions Al-Bouraq, année 2005.

- «Rites du pèlerinage, guide complet» - par Roty Yacoub (Edit. Ennour).

En biographie du Prophète (sîra):

- « Ash-shifâ (la guérison) sur la reconnaissance des droits de l’élu Mohamed » (paix et salut sur lui) d’Al-qâdî ‘Iyâd de Ceuta (éditions universel) (français et arabe), Traduction française : de Mohamed El-Fateh - - «Muhammad, l'intercesseur de la Umma, l'élu de Dieu, le bien aimé des croyants», par Tarik Bengarai, préface du Shaykh Abderrahmân Belmadi, éditions C.I.F, Paris, année 2009.
- « Assîra Al halabiyya » de Nureddine Halabî (en arabe) - « Fiqh Assîra » de Muhammad Saïd Ramadane Albûtî (en arabe et en français) : traduit par Z.Diab revu par Fawzi Chaaban : éditions : Dar El-Fiker Beyrouth Liban : année 1995. -«Le Prophète Muhammad, Sa vie d'après les sources les plus anciennes» de Martin Lings (r.a) paru aux éditions le Seuil.
 
Divers

- «L'entourage féminin du Prophète,نساء حول حضرة النبي » auteur A. Penot, éditions Alif, Lyon,2001.

Spiritualité musulmane

- «Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme» (en français), du Shaykh Ahmad Al-'alawi de Mostaganem, éditions La Caravane, année: 2001.

«Paroles sublimes - L'exégèse des sagesses d'Ibn 'Ata Allah as-Sakandari- 3 Volumes» - Mohammad Said Ramadan Al Bouti - Sagesse d'Orient: Traduction :Abdallah Dominique Penot, Idris Devos, Samia Touati.

En Ethique et morale islamique:

-«Ethique du mondain et du religieux d'Al-mâwardî» traduit par Mohamed Aures.

-«Les règles de bienséance en islam, d'Abû Hâmid Al-ghazâlî» éditions Dar Ibn Hazm, année 2006. -«La morale chez les musulmans de Mehemed Said Effendi»

-«La Laideur du Péché Charnel et les Mérites de la Continence» d'Ibn Hazm Al-andaloussi, éditions la Ruche, année 2009 (en français).
 
Assalamou Alykum

1/ Absent et Drianke ont répondu ...

2/ Masha Allah pour ta Grand Mère !

3/ chacun à son champs de conscience, et croire en Dieu c'est déjà beaucoup .. maintenant Allah place des choses pour toi, comme Il place des choses pour certains ... alors c'est à toi, de ne pas te contenter de croire, et d'agir selon ta conscience afin d'augmenter ta connaissance pour purifier ta conscience , donc tes actes .. le vrai Savoir est la Savoir de Dieu, le lien avec Allah ... le très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux .. et c'est ce lien qui t’honore et fais de toi une Mu'mina ... c'est chemin long qui demande d'aller chercher la sagesse ...

4/ faire le Ramadhan, c'est grandiose ... mais tout autant, la prière est une obligation, donc elle renferme aussi des bienfaits ...

5/ Fazail 'amal de Mwalana Zakaria (ra)/ Mathnawi de Roumi .... + n'hésite pas sur les biographie du Saint Prophète (saw) ...

Ps/ Il est de bon ton, de fréquenter des gens de Savoir, des gens pieux, pour être accompagné dans notre évolution/
 
Retour
Haut