Je ne sais pas de quels califes tu parles, mais (...)
bien que ce serait une des périodes auxquelles j'aimerais le plus vivre quelques temps !!
J’avoue être fasciné par certains évènements de l’Histoire sans me sentir désireux de vivre aux premières loges les moments de gloires et de déboires de ceux dont les noms survivront largement au mien.
J’ai souvent lu ces récits de décapitations ou de châtiments pour la terreur (ex : planté la tête de l’ennemi à l’entrée d’une ville) sans que cela ne m’interpelle ; mais dernièrement, j’ai été embêté du fait que l’auteur de cette fantaisie était l’émir Nourdine Zinki que je "connaissais" pour sa bonté et surtout pour sa piété.
Je me demande, même s’il est vrai que mes lectures ne sont pas aussi étoffée que je ne le voudrais , comment se fait-il que jamais je ne sois tombé sur un récit propulsant vers l’avant un éminent savant religieux ou de "l’islam des lumières" ,s’élevant courageusement contre ce genre de pratique.
J'ai , il y a quelques années fait le résumé de la vie romancée de l'arrivée d'un survivant omeyyade en Espagne.
http://www.bladi.info/484-prince-domeyya/
Il existe un livre sur l'histoire de la décapitation...Tu en trouves une présentation là:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1989_num_29_111_369168
Mais l'auteur semble partir tardivement car il semble bien que décapiter un ennemi soit une vieille tradition remontant au moins à l'antiquité...
Merci, je me doutais bien que les musulmans n’avaient rien inventé, mais je m’étonne tout de même du fait que ça semble avoir été accepté par les docteurs en loi.
L’auteur semble dire que l’Othoman s’est inspiré du Grec voir de l’Iranien ou du Mongol.
Vu que cette pratique a devancée l’avènement des othomans turcs , il m’étonnerait que les grecs aient quelques choses à voir avec ça. Les Byzantins pourtant nettement plus distingués que les européens étaient plutôt adeptes de l’émasculation, l’aveuglement et l’écartèlement jusqu’à la rupture des os.
Un empereur victime d’un coup d’Etat pouvait également vivre ce genre de calvaire (l’exemple qui me vient à l’esprit : andronique Comnen ).
ce n est pas propre qu aux musulmans au moyen age c etait monnaie courante en europe il n y a qu a voir les visighots les vandales n en parlons pas de la rome antique il fallait pour prouver que l ennemi etait vaincu rapporter la tete du chef de file mais c est vrai qu en tant que musulman ceci est inconcevable meme le prophete et les compagnons ne l on jamais fait !
Je m'étonne du fait que personne n'ait rappelé pareille évidence.