Décapiter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je parcours un livre qui conte une histoire qui se situe au 12ème siècle et m'étonne du fait qu'il était normal de décapiter et embaumer la tête et le bras d'un ennemi afin d'en faire cadeau au Calife.
Je me demande dans quelle tradition islamique voir anté-islamique, ont-ils bien pu pécher pareille tradition?

(*)Est-ce que quelqu'un a entendu parler de polémiques, débats, voir fatwas visant à justifier ou interdire ce genre de fantaisie?

(*) au siècle où ça se faisait. Je m'étonne que personne n'ait dit stop.

Je parcours un livre qui conte une histoire qui se situe au 12ème siècle et m'étonne du fait qu'il était normal de décapiter et embaumer la tête et le bras d'un ennemi afin d'en faire cadeau au Calife.
Je me demande dans quelle tradition islamique voir anté-islamique, ont-ils bien pu pécher pareille tradition?

(*)Est-ce que quelqu'un a entendu parler de polémiques, débats, voir fatwas visant à justifier ou interdire ce genre de fantaisie?

(*) au siècle où ça se faisait. Je m'étonne que personne n'ait dit stop.

Je ne sais pas de quels califes tu parles, mais les califes ont parfois un peu fait n'importe quoi voire beaucoup après les 4 califes bien guidés en tout cas. Il n'y a qu'à voir comment les abbassides ont tué les omeyyades en massacrant une centaine de membres de cette famille (qui n'étaient certes, pas des enfants de choeur) pour prendre le pouvoir, ou encore comment les fatimides se sont autoproclamés califes : j'ai lu dans l'Espagne Musulmane d'André Clot qu'un de ceux ci n'a pas hésité à se faire passer pour le Mahdi dans ce but... Suite à quoi les omeyyades de Damas, dont un des descendants s'étaient réfugié en Espagne dont il était devenu émir s'est lui aussi fait nommer calife pour des raisons de prestige politique !
Donc bon ça relativise la moralité de certains califes !

En tout cas en Andalus il était monnaie courante de se faire envoyer la tête de ses ennemis, et par ailleurs plusieurs gouverneurs abbassides de Kairouan ont aussi fait de même d'après l'auteur du livre.

Pour autant ce furent souvent des dirigeants avisés et cultivés, pour certains d'entre eux très pieux, qui permirent à la civilisation arabo-musulmane de se développer et si je devais remonter dans le temps, je crois bien que ce serait une des périodes auxquelles j'aimerais le plus vivre quelques temps !!

ce n est pas propre qu aux musulmans au moyen age c etait monnaie courante en europe il n y a qu a voir les visighots les vandales n en parlons pas de la rome antique il fallait pour prouver que l ennemi etait vaincu rapporter la tete du chef de file mais c est vrai qu en tant que musulman ceci est inconcevable meme le prophete et les compagnons ne l on jamais fait !

Je ne sais pas de quels califes tu parles, mais (...)

bien que ce serait une des périodes auxquelles j'aimerais le plus vivre quelques temps !!

J’avoue être fasciné par certains évènements de l’Histoire sans me sentir désireux de vivre aux premières loges les moments de gloires et de déboires de ceux dont les noms survivront largement au mien.
J’ai souvent lu ces récits de décapitations ou de châtiments pour la terreur (ex : planté la tête de l’ennemi à l’entrée d’une ville) sans que cela ne m’interpelle ; mais dernièrement, j’ai été embêté du fait que l’auteur de cette fantaisie était l’émir Nourdine Zinki que je "connaissais" pour sa bonté et surtout pour sa piété.
Je me demande, même s’il est vrai que mes lectures ne sont pas aussi étoffée que je ne le voudrais , comment se fait-il que jamais je ne sois tombé sur un récit propulsant vers l’avant un éminent savant religieux ou de "l’islam des lumières" ,s’élevant courageusement contre ce genre de pratique.

J'ai , il y a quelques années fait le résumé de la vie romancée de l'arrivée d'un survivant omeyyade en Espagne.
http://www.bladi.info/484-prince-domeyya/

Il existe un livre sur l'histoire de la décapitation...Tu en trouves une présentation là:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1989_num_29_111_369168

Mais l'auteur semble partir tardivement car il semble bien que décapiter un ennemi soit une vieille tradition remontant au moins à l'antiquité...

Merci, je me doutais bien que les musulmans n’avaient rien inventé, mais je m’étonne tout de même du fait que ça semble avoir été accepté par les docteurs en loi.
L’auteur semble dire que l’Othoman s’est inspiré du Grec voir de l’Iranien ou du Mongol.
Vu que cette pratique a devancée l’avènement des othomans turcs , il m’étonnerait que les grecs aient quelques choses à voir avec ça. Les Byzantins pourtant nettement plus distingués que les européens étaient plutôt adeptes de l’émasculation, l’aveuglement et l’écartèlement jusqu’à la rupture des os.
Un empereur victime d’un coup d’Etat pouvait également vivre ce genre de calvaire (l’exemple qui me vient à l’esprit : andronique Comnen ).

ce n est pas propre qu aux musulmans au moyen age c etait monnaie courante en europe il n y a qu a voir les visighots les vandales n en parlons pas de la rome antique il fallait pour prouver que l ennemi etait vaincu rapporter la tete du chef de file mais c est vrai qu en tant que musulman ceci est inconcevable meme le prophete et les compagnons ne l on jamais fait !

Je m'étonne du fait que personne n'ait rappelé pareille évidence.

Dans le temps, les plus puissants ne manquaient pas d’imagination, il y eut des pratiques heureusement jamais copiés qui friseraient le chef d’œuvre artistique si ce n’était que du cinéma.

Basile II, un empereur Byzantin du début du 11ème qu’on surnommait à juste titre "le tueur de Bulgare" a , lors d’une bataille remportée contre l’armée de ce peuple, fait prisonnier 15000 soldats.
Il eut la brillante idée de les répartir par groupe de cent , d’en aveugler 99 et d’éborgner le centième afin qu’il puisse conduire ses 99 infortunés compères vers leur patrie.
Quant le roi Bulgare a vu son armée revenir dans cet état, il mourut dans les deux jours d’une crise d’apoplexie.

Au début du 15ème, lorsque Tamerlan Battit et fit prisonnier le sultan Othoman Bajazet , alors craint et respecter de tout ces voisins , il eut la brillante idée de mettre son ennemi dans une cage afin de l’utiliser comme escabeau pour monter à cheval, ce qui offrit a son infortuné prisonnier, le privilège d’assister en première ligne à la conquête de son pays.
Pendant les repos , il lui offrit en spectacle son épouse réduite à l’esclavage, servant les convives en tenue d’Eve.
Le sultan mourut d’apoplexie mais en bon musulman Tarmelan s’arrangea pour lui offrir une tombe digne de son rang.
(*) Cette histoire s’est déroulée une demi-siècle avant la prise de Constantinople par ces mêmes Othomans, sans le coup d’arrêt voulut par un Timour Leng désireux d’en découdre avec les chinois : cette dynastie eut disparut sans accomplir son destin.

Le palm d’or du bon goût revient au David de la bible qui offrit à sa bienaimée quelques centaines de prépuces de philistins.

Basile II, un empereur Byzantin du début du 11ème qu’on surnommait à juste titre "le tueur de Bulgare" a , lors d’une bataille remportée contre l’armée de ce peuple, fait prisonnier 15000 soldats.
Il eut la brillante idée de les répartir par groupe de cent , d’en aveugler 99 et d’éborgner le centième afin qu’il puisse conduire ses 99 infortunés compères vers leur patrie.
Quant le roi Bulgare a vu son armée revenir dans cet état, il mourut dans les deux jours d’une crise d’apoplexie.

Ben voilà sachant que Basile II est censé guider les croyants orthodoxes (à l'époque) un peu à la façon d'un calife tu te dis que parfois ce sont de drôles de guides !!

Retour