Décé de ma grand mère, 1semaine avant mes fiancaille...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tinoucha93
  • Date de début Date de début
Ma grand mère, celle qui a été le rayon de soleil de ma vie est décédé en paix, de vieillesse, dans son lit, a 2000KM de moi ce 28.04.2009, je suis totalement anéanti, mes fiancaille son prevu pour le 09.05.2009 et je ne sais pas quoi faire... autour de moi, on souhaite que je maintienne mon mariage car elle m'avais beni pour cet union, mais mon coeur n'y est pas... je ne sais pas quoi faire, tout annulé? faire uniquement la fatiha et pas la fete qui va avec? OU tout faire comme prevu mm si le coeur n'y est pas?
 
je suis desolée pour ta grand mère

inna lilah wa ina ilayhi raji'oun

allah irhamha

et mabrouk même si c'est aps facile pour toi, c'est la vie et elle continue , marie toi et pas de fête
 
Allah ir7em8a

vous pouvez reporter d'un mois, le temps que la douleur s'estompe, et que vos humeurs soient plus joyeuses.
un mois, c'est rapide mais ça peut touchanger
 
ce qui me degoute le plus dans tout sa, c'est que mon père ma demandé de decendre voir ma garnd mere il y a kelke semaine, et je n'ai été parce ke je voulai economiser mon argent pour mon mariage... quel egoisme... tout l'argent du monde ne me rendra pas ma moitié, mon bonheur... mon mariage rimera avc son decé... toute ma vie je me souviendrai de mon mariage avec une douleur atroce... je ne peu pas me marié, c'est trop dificle...
mon pere a investi bcp d'argent pour cet fete mais cet argent ne signifi rien puisske c a cause de lui que j'ai pas pu lui dire en revoir

tout est flou et melanger
 
Salam Alaykoum

Qu'Allah (swt) lui ouvre les portes du paradis, amine
A lui nous sommes, à lui nous retournons

Il va de soi qu'aucun mariage n'est envisageable dans un tel cas de figure.

Wa salam
 
Merci pour votre reconfort...
je ne peux en parler a personne, je ne veu pa faire pleuré ma famille mon frere ma soeur ou mes parent donc j'evite de les croisé dans la maison et mon fiancé me dit d'aller en parlé a quelqu'un d'autre, alors je vien vers vous, pour pouvoir me vidé, me confié et repoussé toute la soufrance que j'ai...
 
ce qui me degoute le plus dans tout sa, c'est que mon père ma demandé de decendre voir ma garnd mere il y a kelke semaine, et je n'ai été parce ke je voulai economiser mon argent pour mon mariage... quel egoisme... tout l'argent du monde ne me rendra pas ma moitié, mon bonheur... mon mariage rimera avc son decé... toute ma vie je me souviendrai de mon mariage avec une douleur atroce... je ne peu pas me marié, c'est trop dificle...
mon pere a investi bcp d'argent pour cet fete mais cet argent ne signifi rien puisske c a cause de lui que j'ai pas pu lui dire en revoir

tout est flou et melanger

Salam Aleykoum

Qu'Allah lui fasse miséricorde et t'aide dans cette difficile épreuve.


Ma sœur, pense tu que ta grand-mère qui t'aimait certainement beaucoup souhaiterais que son décès sois la cause de l'annulation de ton mariage?
On n'y peu rien Allah reprend a Lui les hommes quand il le souhaite et associer ton mariage au décès de ta grand-mère est une douleur inutile que tu t'inflige, fonde ta famille, et rend honneur a ta grand-mère, en aimant ta famille comme elle a aimé la sienne.
Quand au fait que tu ne lui ai pas rendu visite, crois moi on a tous plus ou moins le même genre de situation sur la conscience, prie pour elle et pense plutôt a tous ces bons moment moment que Dieu vous a offert ensemble.

Courage.
 
Merci pour votre reconfort...
je ne peux en parler a personne, je ne veu pa faire pleuré ma famille mon frere ma soeur ou mes parent donc j'evite de les croisé dans la maison et mon fiancé me dit d'aller en parlé a quelqu'un d'autre, alors je vien vers vous, pour pouvoir me vidé, me confié et repoussé toute la soufrance que j'ai...

ton fiancé te dit d'aller en aprler ailleurs ?
Mon Dieu quel generosité et bonté d'âme !!!
moi jte dis casse lui les oreilles, t'es triste, t'as besoi nd'en parler il est la première personne a qui tu peux le faire
et il n'a pas le droit de t'obliger à faire cette fête si tu ne peux pas ! et c'est meêm irrespectueux de faire des festivités à une semaine du décès d'un être cher !
 
c'est vrai qu'elle doit etre biien la ou elle est maintenant, mais quand on perd un proche on ce met a avoir des pensé horible, le drap ou elle a été mise, le trou ou elle sera pres du cor de son pere...
si vous l'aviez connu, elle est trop mignone, haja 3fois!!!! toute petite, fine, souriante, elle aimais la pastek et ce cachai pour en mangé parce kon lui avai interdit, elle etait genial, toujour souriante, sauf kan elle voyai mon pere arrivais... elle fesai la miskina pour kil la prenne dans ses bras... oh c un amour cet femme!!! jespere vraiment qu'elle repose en paix
 
toutes mes condoléances et félicitaions aussi pour tes fiançailles ;)

comme on dit, qqn qui s'en va et qui avait un bon coeur, laisse toujours dérrère lui de la joie ;)
 
depuis le 28.04.09 jai du dormir 5h a tout casser tellement que je pri pour elle!!!
je lui demande de me pardonner mon absence et mon egoisme, si seulement on pouvais m'accordé 5sec avec elle, je me sentirai apaisé
 
Ma grand mère, celle qui a été le rayon de soleil de ma vie est décédé en paix, de vieillesse, dans son lit, a 2000KM de moi ce 28.04.2009, je suis totalement anéanti, mes fiancaille son prevu pour le 09.05.2009 et je ne sais pas quoi faire... autour de moi, on souhaite que je maintienne mon mariage car elle m'avais beni pour cet union, mais mon coeur n'y est pas... je ne sais pas quoi faire, tout annulé? faire uniquement la fatiha et pas la fete qui va avec? OU tout faire comme prevu mm si le coeur n'y est pas?
assalam 3alaykoum,
inna liLlah wa inna ilayhi raji3oun,
inna liLLahi ma a3ta, walahou ma akhad, wa koullou chay2in 3indahou bi ajalin mousamma, fasbiri wa 7tasibi.
il est autorisé en islam de faire ce qu'on appelle le "7idad dur le mort", et qui est le fait de délaisser certaines activités : son commerce, ses balades, ... quelques jours qui est de 3 jours, sauf la mariée qui fait 4 mois et 10 jours de "7idad" pour la mort de son mari si elle n'est pas enceinte, mais si elle est enceinte elle fait le 7idad jusqu'à ce qu'elle acouche.

يجوز للمصاب بالميت أن يحد على الميت : أي يترك تجارته أو الخروج للنزهة أو نحو ذلك حزناً على الميت ، ويكون ذلك لثلاثة أيام فقط .

إلا الزوجة على زوجها ، فيجب عليها أن تحد على زوجها مدة العدة وهي 4 أشهر و 10 أيام إن لم تكن حاملاً ، أما الحامل فتحد على زوجها إلى أن تلد .
http://www.geocities.com/shalan_net/janasah.htm#التعزية

d'autres details : http://www.islamonline.net/servlet/...c-Ask_Scholar/FatwaA/FatwaA&cid=1122528618630

dans ton cas tu fait un 7idad de 3 jour, car c'est ta grand-mere que Allah la comble de sa misericorde. il n'est alors pas necessaire de reporter ta date de mariage, mais à toi de voir si tu ne te sent pas capable de le faire à la date prevu tu peut le reporter.

Allahou a3lam.
 
Salam aleykoum,

Avant tout, je te presente toutes mes condoléances pour ta grand-mère...Allah y hma.

En ce qui concerne ton mariage, je pense un peu comme "1mouslim", c'est à dire que si tu ne te sens pas apte à le célébré, reportes le inch'Allah. La décision te reviens...

Portes toi bien en tout cas.
Qu'Allah vous aide à surmonter cette épreuve.Amine.
Qu'Allah te preserves, ainsi que ta famille et ton futur mari.Amine.

Salam aleykoum.
 
Ma grand mère, celle qui a été le rayon de soleil de ma vie est décédé en paix, de vieillesse, dans son lit, a 2000KM de moi ce 28.04.2009, je suis totalement anéanti, mes fiancaille son prevu pour le 09.05.2009 et je ne sais pas quoi faire... autour de moi, on souhaite que je maintienne mon mariage car elle m'avais beni pour cet union, mais mon coeur n'y est pas... je ne sais pas quoi faire, tout annulé? faire uniquement la fatiha et pas la fete qui va avec? OU tout faire comme prevu mm si le coeur n'y est pas?

ton histoire m'a touché

Allah yrham ta grand mère, quoi que tu prennes comme décision, elle n'appartient qu'a toi ... en espérant que tu aies le soutiens de tes proches, ton fiancé, tes parents et tes frères et soeurs.
 
Ma grand mère, celle qui a été le rayon de soleil de ma vie est décédé en paix, de vieillesse, dans son lit, a 2000KM de moi ce 28.04.2009, je suis totalement anéanti, mes fiancaille son prevu pour le 09.05.2009 et je ne sais pas quoi faire... autour de moi, on souhaite que je maintienne mon mariage car elle m'avais beni pour cet union, mais mon coeur n'y est pas... je ne sais pas quoi faire, tout annulé? faire uniquement la fatiha et pas la fete qui va avec? OU tout faire comme prevu mm si le coeur n'y est pas?

toutes mes condoléances pour ta grand mère,allah erhmha,wi rheme jami3 mawtana amine .
allah ibedel el mhaba bsber
 
Ma grand mère, celle qui a été le rayon de soleil de ma vie est décédé en paix, de vieillesse, dans son lit, a 2000KM de moi ce 28.04.2009, je suis totalement anéanti, mes fiancaille son prevu pour le 09.05.2009 et je ne sais pas quoi faire... autour de moi, on souhaite que je maintienne mon mariage car elle m'avais beni pour cet union, mais mon coeur n'y est pas... je ne sais pas quoi faire, tout annulé? faire uniquement la fatiha et pas la fete qui va avec? OU tout faire comme prevu mm si le coeur n'y est pas?

Salam,

1/ Je commence par vous présenter toutes mes condoléances pour le décès de votre grand-mère : "Allah Yar hamha, Amine".

2/ Il ne faut pas culpabiliser... faire des économies pour le mariage, c'est légitime et rater la rencontre avec un être cher avant son décès,... tu n'es pas la première et ne sera pas la dernière non plus.

3/ De mon point de vue, on ne peut pas mélanger tristesse et bonheur :

- La tristesse du décès de ta grand-mère doit être pleinement vécue et ressentie, ceci va permettre à ton âme de se reposer, d'être dans la sérénité et de pouvoir enfin faire le deuil.

- Le bonheur et la joie du mariage sont aussi des sentiments importants qu'il faut vivre pleinement . Il faut s'en rappeler toute sa vie de ces moments de bonheur surtout de celui du mariage.

Il faut vivre le bonheur de son mariage et pleinement, sinon tu ne vas pas arrêter de pleurer ton jour de mariage en mémoire à ta grand-mère et c'est normal sauf il ne faut pas créer confusion et mélanger les deux sentiments de tristesse et de bonheur dans la même journée...


4/ Au regard de ce que je viens de dire et de mon point de vue, un report du mariage d'un ou de deux mois s'impose : mais mon avis personnel ne compte pas et ne doit pas compter...

5/ Contrairement à ce que tu penses, il faut en parler à ta famille (obligée) et à ton futur mari, la décision doit être collégiale avec la participation de ta famille, de ton mari et de sa famille à lui.

En dernier mot, ton sentiment sur cette question est très important.

Espérant avoir répondu à ta question,

Bon courage Tinoucha93,

Sache que je ne suis pas indifférent à ce qui t'arrive,
et Adama allahou ajrakoum

@+
Frnor,
 
Retour
Haut