Décès de l'islamologue algérien Mohammed Arkoun

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Avec Mohammed Arkoun, c'est l'un des plus illustres penseurs algériens qui est décédé mardi soir à Paris à l'âge de 82 ans. Professeur des plus influents dans l'étude islamique contemporaine, il a enseigné pendant plus de trente ans à la Sorbonne l'islamologie appliquée, discipline qu'il a également développée dans diverses universités marocaines, européennes et américaines.

Prônant le modernisme et l'humanisme islamique, Mohammed Arkoun a développé une critique de la modernité dans la pensée islamique: son travail d’historien et de critique se trouve illustré notamment dans Lectures du Coran (1982), Critique de la raison islamique (1984), Humanisme et Islam (2006) etc.

Né en 1928 en Algérie, cet agrégé en langue et en littérature arabes, et docteur en philosophie honoré et célébré dans le monde entier, avait été exclu de la scène intellectuelle et culturelle algérienne, ce que n'ont pas manqué de souligner certains titres de la presse algérienne paraissant hier, à l'annonce de son décès.

Il a formé et initié plusieurs générations d'étudiants, notamment au Maroc et en France à la pensée arabo-islamique.

Il sera prochainement inhumé à Casablanca. Un hommage lui sera rendu le 27 septembre à l’institut du Monde arabe à Paris à 18h30.

Aufait
 
Retour
Haut