Je part de ce principe... C'est pour les europeens que le chemin de l'emigration est de plus en plus ferme de nos jours, peu importe qu'il aient des origines maghrebines ou pas. La seule chose qui compte, c'est la qualification (l'employabilite), ou une fortune qu'on peut investire ($500,000 a $1,000,000). Pour de l'emigration classique, c'est excessivement difficile de nos jours.
Je suis multinational, resident part-time en Allemagne, et part-time aux Etats Unis. Je sais assez bien d'experience ce que ceux qui veulent emigrer d'Europe doivent presenter comme dossier avant d'avoir une chance d'etre admits hors-Europe.
Oh, et une autre chose: ce que beaucoup d'Europeens habitues a leur systeme de couverture sociale ne realisent pas vraiment, meme s'ils le savent... transferrer les acquis de leur pension retraite qu'ils ont accumule en Europe a l'etranger n'est pas souvent si facile que ca; il faut parfois recommencer a zero, et ca, c'est dur. Et dans beaucoup de pays, une bonne assurance maladie est plus chere qu'en Europe; faut avoir un boulot bien remunere pour beneficier d'une couverture medicale au meme niveau qu'en Europe (a l'exception du NHS britannique qui est miserable).
Et, last but not least, le probleme de l'education des enfants. Si vous avez des enfants en tres bas age, ca peut encore aller... mais si les enfants sont deja en adolescence, economiser un fond pour leurs etudes superieures, ca va etre difficile, car il faudra mettre beaucoup par mois pour que ca ait un sense. Vous ne voulez pas laisser les enfants sans aucun fond pour couvrir une partie des frais de scolarite, n'est-ce pas?