Salut,C'est gentil mais çà ne répond pas à la question de droit, droit sur lequel l'Etat français prétend être fondé. La question n'est pas celle des individus mais celle du respect par la France d'un principe fondamental, celui de l'égalité des citoyens devant la loi.
Je vais aller plus loin. Un tel principe serait-il sur le point d'être violé aussi tranquillement si ceux qui vont en subir les conséquences n'étaient pas massivement des maghrébins (les "nord-africains" de naguère)? Pour cette raison, tout Français d'origine maghrébine qui "file droit" devrait néanmoins se sentir concerné par ce futur déni de droit. Autre chose que le terrorisme est à l'origine de ce projet, au demeurant inutile voire contre-productif en matière de radicalisation, et ce n'est pas flatteur pour ce pays.
Ps: sans méchanceté, la sortie sur "la peine de mort" pour des djihadistes de retour en France ne plaide pas en faveur d'un esprit critique.
lis bien ma phrase ! c'était dit en mode "ironique, deuxième degré".
Pour le reste, c'est bien l'état de droit etc.., mais comme on dit "trop de droit tue le droit" ; c'est mon opinion et je la partage