d'ecole priveé d'architecture a l'ENA possible ?

Bonsoir ,
voila la question est posé " d'ecole priveé d'architecture a l'ENA possible ? " , vu les exigences de l'ENA juste pour arriver a passer le concours un bac avec mention 15.50 de moyenne general est requis malheureusement j'en suis pas la ! alors pour contourner le systeme je comptais y acceder par le biais d'une ecole privee apres une annee d'etude mais est ce possible ?
MERCI INFINIMENT
 
Si j'ai bien compris tu veux accéder a l'ena en 2eme année en passant par une 1ere année dans une école privée c'est ça? Si c’est le cas alors ça ne sera pas possible, essayes d’avoir ton bac avec mention, maintenant il y a 3 ENA, a Tétouan, Fès et rabat donc tu as plus de chances d’être retenu, sinon fais une école privée ou tentes ta chance a l’étranger.
Bonne chance pour toi !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La réponse de Jasmin est complète. ;)

Juste pourquoi le " D' " au début du titre ? O__o

Si jamais, je te conseil de ne pas mettre tout ton avenir sur cet spécialité. Pour anecdote, je connais les parents d'un mec, il a eu un assez bien au bac et il a refusé toutes options possibles vers d'autres cursus comme l'informatique ou l'ingénierie, il voulait à tout pris faire l'architecture, et comme l'ENA ne la pas accepter, les parents ont été obligé de l'inscrire dans une école d'architecture privée à rabat, ça leur a couté 5000 Dh/mois sans parler des autres frais, pour qu'ils découvrent à la fin que c'était une arnaque de la part des proprios, résultat ils ont perdu leurs argents d'une année pour rien, et ils ont envoyé leurs fils en Russie pour recommencer architecture la bas ^__^.
 
dans un pays en cours de développement, et ou il y'a de chantiers partout on ne trouve que 3 écoles d'architecture c 'est fou :fou:

pour répondre au poste : pour accéder à l'ENA de Rabat faut avoir un nom fassi, plus de 17 en bac ,et un ami de papa à l'administration ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
c'est la vérité malheureusement : (

Plus au moins ;)

Parce que bon, faut pas exagérer, la moyenne pour accéder au concours c'est 15.90 et pas 17. ^^

Le bak sahebi, le pistonage c'est clair, mais un nom de famille non, sauf si cette famille a des liens avec l'administration, et la ça rentre dans le cadre du pistonage. ;)
 
La réponse de Jasmin est complète. ;)

Juste pourquoi le " D' " au début du titre ? O__o

Si jamais, je te conseil de ne pas mettre tout ton avenir sur cet spécialité. Pour anecdote, je connais les parents d'un mec, il a eu un assez bien au bac et il a refusé toutes options possibles vers d'autres cursus comme l'informatique ou l'ingénierie, il voulait à tout pris faire l'architecture, et comme l'ENA ne la pas accepter, les parents ont été obligé de l'inscrire dans une école d'architecture privée à rabat, ça leur a couté 5000 Dh/mois sans parler des autres frais, pour qu'ils découvrent à la fin que c'était une arnaque de la part des proprios, résultat ils ont perdu leurs argents d'une année pour rien, et ils ont envoyé leurs fils en Russie pour recommencer architecture la bas ^__^.

lol j'ai fait la même remarque.
Sinon c'est vrai c'est très difficile de faire l'ena pourtant les études la bas ne sont pas très difficile, moi aussi je voulais faire l'ena après mon bac et a l'époque il y avait juste l'ena de rabat, j'étais prise pour passer les concours mais j'étais pas admise, je regrette le fait de ne pas tenter ma chance ailleurs comme en France, aujourd'hui l'architecture c'est mon rêve raté mais bon maintenant je veux faire le génie civil nchaalah, a peu prés dans le même domaine.
 
Plus au moins ;-)

Parce que bon, faut pas exagérer, la moyenne pour accéder au concours c'est 15.90 et pas 17. ^^

Le bak sahebi, le pistonage c'est clair, mais un nom de famille non, sauf si cette famille a des liens avec l'administration, et la ça rentre dans le cadre du pistonage. ;)

je ne parlais pas sans savoir des anecdotes !!

ma cousine, elle avait 16.50 ..et 20/20 en math..elle n'a eu même la chance de passer le concours..elle a finit par étudier à L'EST..et pour que son rêve d'être ingénieur n'irait pas en vain, après avoir son diplôme, elle est partie en france, puisque même avec ses notes n'a pas pu accéder à une école au Maroc.. !!

et pour les noms fassis,je connais un grand nombre d'architectes de Rabat, et je peux te rassurer que seulement ceux qui ont un nom fassi qui faisaient leurs étude à L'ENA de rabat, et le reste en France !!

je connais aussi un architecte prof à L'ENA qui m'a raconté comment ça se passe !!

je souhaite de tout mon cœur avoir tort !! ;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
je ne parlais pas sans savoir des anecdotes !!

ma cousine, elle avait 16.50 ..et 20/20 en math..elle n'a eu même la chance de passer le concours..elle a finit par étudier à L'EST..et pour que son rêve d'être ingénieur n'irait pas en vain, après avoir son diplôme, elle est partie en france, puisque même avec ses notes n'a pas pu accéder à une école au Maroc.. !!

et pour les noms fassis,je connais un grand nombre architectes de Rabat, et je peux te rassurer que seulement ceux qui ont un nom fassi qui faisaient leurs étude à L'ENA de rabat, et le reste de la France !!

je connais aussi un architecte prof à L'ENA qui m'a raconté comment ça se passe !!

je souhaite de tout mon cœur avoir tort !! ;)

ça sera vraiment grave si ça se passe comme ça la bas o__O

lol j'ai fait la même remarque.
Sinon c'est vrai c'est très difficile de faire l'ena pourtant les études la bas ne sont pas très difficile, moi aussi je voulais faire l'ena après mon bac et a l'époque il y avait juste l'ena de rabat, j'étais prise pour passer les concours mais j'étais pas admise, je regrette le fait de ne pas tenter ma chance ailleurs comme en France, aujourd'hui l'architecture c'est mon rêve raté mais bon maintenant je veux faire le génie civil nchaalah, a peu prés dans le même domaine.

Bonne chance ma sœur, j'avais penser à l'ENA quand j'étais au bac aussi, mais la ce n'est pas vraiment d'actualité. ;)
 
lol j'ai fait la même remarque.
Sinon c'est vrai c'est très difficile de faire l'ena pourtant les études la bas ne sont pas très difficile, moi aussi je voulais faire l'ena après mon bac et a l'époque il y avait juste l'ena de rabat, j'étais prise pour passer les concours mais j'étais pas admise, je regrette le fait de ne pas tenter ma chance ailleurs comme en France, aujourd'hui l'architecture c'est mon rêve raté mais bon maintenant je veux faire le génie civil nchaalah, a peu prés dans le même domaine.
je t'encourage pour le génie civil, c'est le domaine qui marcherait le plus dans les années suivantes, et surtout l'assainissement, et RDV ;)
ça sera vraiment grave si ça se passe comme ça la bas o__O

j'éspere que ça changera ;)
 
je t'encourage pour le génie civil, c'est le domaine qui marcherait le plus dans les années suivantes, et surtout l'assainissement, et RDV ;)


j'éspere que ça changera ; )

Bonne chance ma sœur, j'avais penser à l'ENA quand j'étais au bac aussi, mais la ce n'est pas vraiment d'actualité.

merci ce domaine me passionne autant que l'architecture, et esperant que les portes de l'ena seront ouvertes a wlad cha3b dans le futur;)
 
flippant tt ca! j'en ai deja entendu parlé de ces maguouilles au sein de ladministration de l'ENA mais la ca devien de plu en plus serieux apres vos temoignages.
j'ai deja deposé mon dossier dap jaune concernant larchitecture en france jattend une reponse demain j'espere que se sera positive . d'ici la je croise les doigts !
P.S : je sui un fassi :) mais loin de ceux que vous avez mentionné !
JE VOUS REMERCIE
 
flippant tt ca! j'en ai deja entendu parlé de ces maguouilles au sein de ladministration de l'ENA mais la ca devien de plu en plus serieux apres vos temoignages.
j'ai deja deposé mon dossier dap jaune concernant larchitecture en france jattend une reponse demain j'espere que se sera positive . d'ici la je croise les doigts !
P.S : je sui un fassi :) mais loin de ceux que vous avez mentionné !
JE VOUS REMERCIE

Bonne chance dans ta démarche, tiens nous au courant
mais tu ne dois pas croiser les bras t'as le bac a préparer;)
 
:( reponse negative de la premiere ecole ( motif : capacité d'acueil atteinte ! ) mon dossier est en cours de transmission vers mon deuxieme choix ! je ne sais plus vers ou m'orienter maintenant ! quel bled ? quel ecole !? mais bon comme ta di jamsin 90 g un bac a preparer !
 
:( reponse negative de la premiere ecole ( motif : capacité d'acueil atteinte ! ) mon dossier est en cours de transmission vers mon deuxieme choix ! je ne sais plus vers ou m'orienter maintenant ! quel bled ? quel ecole !? mais bon comme ta di jamsin 90 g un bac a preparer !

oh je suis desolée, mais fiha khir t'inquiéte, tu as encore d'autres options devant toi;)
 
Haut