Découverte de gaz au large du Maroc

Repsol YPF, groupe pétrolier hispano-argentin, a annoncé lundi avoir découvert un nouveau gisement de gaz au large des côtes marocaines entre Larrache et Tanger. Selon le groupe espagnol, qui détient 36% du groupement qui a fait la découverte, il s'agirait de deux colonnes de 90 mètres dans le puits Anchois. Le groupe Dana (15%) a pour sa part déclaré qu'il s'agirait de près de 100 millions de pieds cubiques, soit 2,512 millions de mètres cubes de gaz qui ont été découverts. L'Office National des (...)-National/ Tanger, Larache, Energie, Office National des Hydrocarbures et des Mines

Découverte de gaz au large du Maroc...
 
100 milliards de pieds cubiques = 2,512 milliards de mètres cubes.
100 millions de pieds cubiques = 2,83 millions m3
100 milliards de pieds cubiques = 2,83 milliards m3

bladi sest basé sur un article de l'economiste http://www.leconomiste.com/article.html?a=92298
ce journaliste ne sais ni lire l'anglais ni convertir ni consulter le site de la map :/
pour lui billion c'est million o_o kalakh safi

100 billion cubic feet http://news.xinhuanet.com/english/2009-03/30/content_11101828.htm

l'onhym a fait un communiqué le même jour

Découverte de deux réservoirs de gaz naturel sur les permis Tanger-Larache (ONHYM)

Rabat- L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé, lundi, la découverte de deux réservoirs de gaz naturel dans le cadre du forage offshore "Anchois 1" réalisé sur les permis Tanger-Larache.

Initiés le 12 janvier dernier, les travaux de ce forage ont été réalisés par la société Repsol YPF en tant qu'opérateur du partenariat ONHYM-Repsol YPF, Gas Natural et Dana Petroleum, a indiqué l'Office dans un communiqué.
"Cependant pour des raisons de sécurité et pour une meilleure planification de l'appréciation du potentiel de ces deux réservoirs, il a été décidé lors de la dernière réunion du comité de direction du partenariat sus-indiqué de suspendre momentanément les travaux et de ne pas réaliser dans l'immédiat les testes qui risquent d'endommager les réservoirs et ce afin de pouvoir mener au cours des six prochains mois les études technico-économiques complémentaires nécessaires à une appréciation optimale du potentiel de ces deux réservoirs", a précisé l'ONHYM.
La découverte de ces deux réservoirs de gaz naturel, qui intervient quelques semaines après celle des trois forages onshore dans le bassin du Gharb, entre dans le cadre des efforts déployés par l'ONHYM dans la promotion des bassins sédimentaires du Royaume et dans la recherche de partenariat avec les compagnies pétrolières internationales, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI pour le développement des ressources énergétiques nationales.

Dernière modification 30/03/2009 18:35.
©MAP-Tous droits réservés
 
esperons que c'est vrai. le maroc a besoin d'argent. j'espere que les nombreux enfants de la rue a casa et mohammedia en beneficieront : creation de centre d'accueil pour enfants de la rue
 
Haut