decouverte d'une mine d'étain près de Meknes?

el jadida

el jadida/mazagan beach
Kasbah Resources Limited (ASX:KAS) Exploration Update on Achmmach Tin Project
Thursday February 19 2:40 PM
Perth, Australia, Feb 19, 2009 - (ABN Newswire) - Kasbah Resources Limited (ASX: KAS.AX) is pleased to provide this update as to the company's progress in Morocco. The company's prime exploration focus during the quarter has been its Achmmach Tin Project and these results continue to define additional high grade, wide tin lodes within the main Meknes zone at Achmmach.

ACHMMACH TIN PROJECT

AD028 Results

AD028 was drilled 50 metres west of AD027 on approximately the same RL. It was drilled to test 80-100m down dip of the inferred subvertical orientation of Meknes zone mineralisation intersected in ONHYM underground exploration. It was drilled from the south on section with AD018 and AD019 previously drilled from the north.

AD028 returned a significant intersection of tin mineralisation of 38m @ 0.93% Sn from 235m including 11m @ 2.02% from 241m.

This intersection is south of the tin previously intersected in the Meknes zone.

A broad zone of 40m averaging 0.17% Sn from 285-325m was intersected below the vertical down dip projection of the Meknes zone. More drilling is required to confirm this.

AD028 Drill Core Structural Orientation

Within the well mineralized intersection from 241 to 252 metres three measurements were taken on breccia veins (2) and the contact between a tectonic and hydrothermal breccia. The three structures consistently strike 055 degrees dipping steeply to subvertical the northwest. This orientation corresponds to the structures noted in the surface mapping at 3714445mN 243140mE. However based on correlating this breccia zone in AD028 with those in AD026 at 213m and AD027 at 228m a strike of 075 degrees is inferred.

More work is needed to understand the relationship between the broad breccia zone and the internal elements.

About KASBAH RESOURCES LIMITED:

Kasbah Resources Limited (Kasbah) (ASX: KAS.AX) is building a Moroccan focused mining and exploration company. The portfolio includes the Tamlalt Gold Deposit in Eastern Morocco and the Achmmach and El Karit Tin projects in Northern Morocco. The strategy is to advance these advanced assets through exploration and feasibility to development decisions in 2008-2009.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
ACHMMACH (Sn) cliquez ici pour voir le carte

Le gisement d’Achmmach est situé à la limite ouest de la province d’El Hajeb, à 5 km à l’est de la mine de fluorine d’El Hammam.

Le gîte stannifère d’Achmmach est situé à la limite ouest d’une puissante série gréso-pélitique du Namurien, caractérisée par une multitude de dykes microdioritiques ou doléritiques et subparallèles à la schistosité.

Les filons tourmalinisés d’Achmmach s’organisent en trois directions principales : N 70°, N30° et N 120°.

Les travaux de recherches effectués à Achmmach se sont étalés de 1991 à 1997. A la fin des travaux, une évaluation des ressources a donné 9 millions de tonnes à 1% Sn.

Les travaux réalisés ont consisté en l’entreprise d’un essai de valorisation du minerai (en cours) et un complément de travaux géologiques sur le terrain pour la localisation en surface de la structure plombifère interceptée par les sondages S3 et S23. Ainsi 97 échantillons (alluvions, sols, roches) ont été prélevés. Le contrôle des traces d’argent révélées par ces investigations a permis de localiser des tronçons de filons à fluorine, galène et argent.

source onhym.com
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
MATIÈRES PREMIÈRES : teneur moyenne de l'écorce terrestre : 3 ppm.



Minerai : cassitérite (SnO2).

Le minerai est extrait de :

- Gisements primaires, dans des veines associées à des roches granitiques. La cassitérite est souvent associée à d'autres minerais (Ag, Bi…). Les gisements boliviens sont de ce type.

- Gisements alluvionnaires formés après altération physique et chimique des roches primaires, transport et dépôt : représentent environ 80 % de la production mondiale. Les gisements du Sud-Est asiatique et du Brésil sont de ce type. Certains de ces gisements se trouvent au-dessous du niveau de la mer. La teneur des minerais exploités peut être très faible : 0,01 % de Sn. Ils sont exploités par dragage (à l'aide de dragues à godets, jusqu'à 140 godets par drague, qui peuvent extraire jusqu'à 1000 t/h à 50 m de fond), ou par désagrégation des sables stannifères à l'aide de lances à haute pression d'eau (40 % de l'extraction mondiale est réalisée selon cette méthode).

La cassitérite peut fixer, en substitution dans sa structure cristalline, jusqu'à 4 % de tantale. Cela est le cas dans les gisements de Thaïlande, Malaisie et Indonésie. Lors des opérations métallurgiques de réduction du minerai, le tantale se retrouve dans les scories. Cette source représente environ 200 t/an soit 30 % de la consommation mondiale de tantale



Minéralurgie : la concentration des minerais alluvionnaires est effectuée soit par pompes à graviers (ensemble de bacs de lavage dans lesquels circule le mélange cassitérite, sable et eau; la cassitérite, plus dense, s'accumulant au fond des bacs), soit à l'aide de bacs à piston (dont le fond est un tamis recouvert de cuboïdes d'aciers au travers desquels par pompage, la cassitérite passe alors que le sable et l'argile flottent). Les concentrés ont des teneurs qui peuvent atteindre 76 % de Sn (sous forme de SnO2).



Productions minières : en 1995, en t de Sn contenu. Monde (1994) : 180 300, Union européenne (Portugal, Royaume-Uni) : 6 520.
Chine (1994) : 54 100 Australie : 7 600
Indonésie : 47 300 Malaisie : 6 500
Pérou : 22 300 Portugal : 4 600
Brésil : 19 400 Russie : 4 100
Bolivie : 14 410 Viêt-Nam (1994) : 4 000



- Le n°1 brésilien est la société Paranapanema (avec en particulier la mine de Pitinga) qui produit 68 % de l'étain brésilien. On estime que les garimpeiros (petits mineurs) extraient 7 000 t de Sn contenu qu'ils revendent en contrebande, 30 % au-dessous des cours officiels, aux grandes compagnies.



- La Bolivie a été jusqu'en 1978 le deuxième producteur mondial (30 000 t/an) derrière la Malaisie (record de production en 1972 : 70 830 t). La mine la plus importante, Siglo XX, actuellement fermée, située à 4 700 m d'altitude possède 800 km de tunnels et atteint une profondeur de 800 m. La teneur du minerai qui était de 3 % avant la nationalisation de 1952, atteint actuellement 0,4 %. On estime que les stériles rejetés lors des traitements antérieurs contiennent 90 millions de t de minerai à 0,4 % alors que dans la mine il ne resterait que 45 millions de t de minerai ayant la même teneur.



- Les États-Unis possèdent un stock considérable d'étain, de l'ordre de 170 000 t, constitué, pour des raisons stratégiques, au cours de la deuxième guerre mondiale à l'aide d'étain bolivien. Ils ont entrepris de le liquider à raison de 3 000 t/an.



La crise de l'étain de 1985 : jusqu'à la crise de 1985, le marché de l'étain était stabilisé, avec succès, par le Conseil International de l'Étain (réunissant 22 pays producteurs et consommateurs), à l'aide d'un stock régulateur permettant de soutenir les cours de l'étain. Le 24 octobre 1985, le directeur du stock régulateur après des achats très importants (153 000 t de stock) afin de soutenir les cours devant l'afflux de l'offre, principalement brésilienne, se déclare en faillite (1 milliard de £ de dette) et cesse de soutenir les cours qui étaient de 8 500 £/t au London Metal Exchange (LME). Après l'arrêt des cotations au LME, les cours au marché libre ont chuté à 3 500 £/t en avril 1986. La cotation au LME, exprimée en $/t, a repris le 3 juillet 1989. Elle varie entre 6 000 et 7 000 $/t.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Historique du projet :

Les premières minéralisations découvertes dans la région sont les filons de fluorine. Ensuite, l'attention a été attirée par la présence dans l'auréole de métamorphisme de skarns et de cornéennes qui renferment des minéraux de scheelite et de cassitérite.

Travaux réalisés :

Une campagne de géochimie alluvionnaire réalisée en 1987 a révélé la présence de fortes anomalies d'étain. L'étude géologique de ces dernières a montré qu'elles sont liées à des structures bréchiques fortement tourmalinisées et silicifiées où, par endroit, la cassitérite est bien exprimée.

Les études géophysiques par gravimétrie et magnétotellurie à source contrôlée (CSAMT) ont été réalisées afin de préciser la profondeur et l'allure de l'apex granitique. Le granite se trouverait à une profondeur de l'ordre de 1000m.

La campagne de sondages lancée par le BRPM en 1992 a intercepté au Nord une structure aurifère avec des teneurs irrégulières. Par contre, les grandes structures de la partie sud ont montré une continuité en extension et un enrichissement en étain en profondeur. Un puits a été foncé et au Sud duquel part vers le Nord un travers banc pour recouper les différentes structures.

Etude minéralurgique :

Des essais de valorisation au laboratoire ont été réalisés sur un échantillon provenant des carottes de sondages et qui titre 1% Sn ; où la cassitérte est présente en grains fins allant de 5 à 500 microns.

L'étude de la maille de libération par la gravimétrie a montré qu'il faut broyer à 100 microns pour arriver à un bon épuisement des rejets.

La concentration par table à secousses a donné un concentré qui titre 42,4 % Sn. La teneur de ce concentré a été portée à 62,4 % Sn après son traitement par séparation magnétique pour éliminer les oxydes de fer et la pyrrothine et par flottation pour éliminer les sulfures tels que l'arsénopyrite et la pyrite.

La fraction grossière des rejets (>45 microns) est bien épuisée et titre 0,11 à 0,16 % Sn, alors que la partie fine (< 45 microns) reste riche avec une teneur de 0,62 % Sn. Les essais de flottation réalisés sur la partie fine des rejets ont donné un concentré à 10,5 % Sn avec une récupération de 65 % Sn par rapport à l'alimentation flottation.

Résultats et perspectives :

Une évaluation des ressources a été faite sur la base des données de sondages et du travers banc, elles s'élèvent à :

* 1 Million de tonnes à 1 % Sn de ressources indiquées,
* 3 Million de tonnes à 1,3 % Sn de ressources inférées.

Ce tonnage est calculé pour un enracinement de 200 m, et une teneur de coupure de 0.5%Sn.

Compte tenu des récentes données sur l'extension ainsi que du type de minéralisation et de sa liaison avec un granite à grande profondeur, il est possible d'augmenter les ressources de manière substantielle.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Achmmach Tin Project

Kasbah has an exclusive right to acquire a 100% interest in the Achmmach tin project by completing a positive feasibility study. This project is covered by two Exploitation Permits (PE 2912 and PE 2960) covering an aggregate area of 32 square kilometres at Achmmach. Subject to a positive outcome from the feasibility study, Kasbah intends to progress with the development of the Achmmach project.

The Achmmach project represents a large, highly prospective tin exploration project. Kasbah commenced a scoping study and drilling on Achmmach during the second half of 2007 to test the potential of near surface mineralisation and down-plunge extensions to existing zones, along with other zone extensions and repetitions identified to date within the Achmmach property.

The Achmmach project is located on the western edge of the El Hajeb province, approximately 140km southeast of the Moroccan capital, Rabat. This district contains a wide zone of tin bearing structures extending for 8km in a north-northeast direction, from Bou El Jai to Achmmach.

The project area mineralisation occurs in three main orientations. The most significant occurs as stacked lodes striking east-northeast, dipping steeply to the north. Six main structures have been identified and traced over several hundreds of metres of strike length.

From 1991 onwards, the BRPM undertook an extensive exploration and evaluation work programme on Achmmach, which included regional and project scale geological mapping, soil geochemistry, gravity surveying, surface trenching, 33 diamond drill holes totalling 14,463m, a 85 metre deep exploratory shaft with 827 metres of underground drives, an underground bulk sampling program and metallurgical test work.
Last Updated on Monday, 14 April 2008 18:30
 
Haut