Decouverte israélienne : la cannelle pour lutter contre l'Alzheimer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sous la direction du Professeur Michael Ovadia, une équipe de chercheurs de l’Université de Tel Aviv a découvert qu’une substance extraite de la cannelle est capable d’inhiber et de détruire des particules chimiques dont l’accumulation dans le cerveau provoque la mort des neurones chez les malades.

Les passionnés de science médicale se réjouiront de savoir que les substances toxiques incriminées sont les oligomères polypeptides bêta-amyloïdes et les fibrilles bêta-amyloïdes.

Comment le Professeur Ovadia, déjà reconnu pour ses travaux sur le venin de serpent, en est-il venu à s’intéresser aux propriétés thérapeutiques de la cannelle ?

Sa réponse est surprenante. Il y a cinq ans, il est arrivé deuxième au Concours national du Tanah (Bible hébraïque) pour la jeunesse. L’une des questions portait sur la composition de l’onguent sacré que les grands prêtres – les Kohanim – utilisaient avant de procéder aux sacrifices d’animaux rituels. « J’ai eu un trou de mémoire et j’ai failli perdre les points, mais j’ai finalement pu me souvenir des composants mentionnés dans la potion de Ki Tisa, et j’ai donné ma réponse juste avant le gong. »

« Je me souviens avec crainte de cette question quand je relis ce passage de la Torah. Il faut prendre le mauvais avec le bon, et quelque chose de bon doit en résulter. Un jour, je me suis dit que les Kohanim avaient sûrement une bonne raison de se protéger contre les infections qui peuvent résulter du contact avec des animaux et du flot de leur sang pendant le sacrifice. Etant donné que la plupart des éléments entrant dans la composition de cette pâte nous sont inconnus aujourd’hui (le jonc odorant, par exemple), je me suis concentré sur la cannelle. Et de fait, nous avons réussi à en extraire une substance contenant les propriétés médicinales dont nous parlons. »

N’allez pas pour autant vous précipiter sur votre collection d’épices :
« Le problème, c’est que la cannelle contient aussi des substances nocives pour le foie. Certains peuvent en consommer 6 à 10 grammes par jour sans endommager leur foie, tandis que d’autres seront contraints, pour en tirer les bénéfices médicaux, d’en consommer quotidiennement des dizaines de grammes, ce qui est potentiellement dangereux. Nous avons donc développé une technique pour extraire la substance active et la séparer des substances toxiques », précise-t-il.

http://www.guysen.com/article_Decou...lle-pour-lutter-contre-l-Alzheimer_15782.html

C'est connu les plantes, les épices peuvent soigner et guérir de nombreuses maladies, on avait tendance à l'oublier...

L'industrie pharamceutique voulant nous faire croire que seuls les cachets fabriquées par leurs soins soignent.

PS: Dommage que ce genre de sujets n'intéressent pas autant que la virginité ou les histoires de Q :prudent:

C'est connu les plantes, les épices peuvent soigner et guérir de nombreuses maladies, on avait tendance à l'oublier...

L'industrie pharamceutique voulant nous faire croire que seuls les cachets fabriquées par leurs soins soignent.

PS: Dommage que ce genre de sujets n'intéressent pas autant que la virginité ou les histoires de Q :pr udent:

j'aurais dû changer le titre :

Decouverte israélienne : la cannelle pour lutter contre l'éjaculation précoce :oh:

pourtant, il y a bien aussi des étudiant(e)s en psycho ici
mais,
ce doit être la période des examens

mam

le tout est de savoir si la molécule découverte sert bien
à lutter contre la dégénérescence des cellules du cerveau.......

je vais voir dans inforamtions hospitalières, s'ils en parlent
ça changerait la vie de tellement de personnes !!!!!!
et de familles entières aussi

mam

Donc ce charmant professeur veut nous dire que sa decouverte est liée à sa religion??

je ne sais pas si ta provocation est bien "à propos"
en effet,
je viens de trouver cet article :
<samedi 11 juin 2011

La cannelle contre l’Alzheimer ?

Dans un premier temps, l’équipe du Prof. Ovadia avait remarqué que cette molécule issue de la cannelle ralentissait de manière substantielle la progression de pathologies telles que la grippe ou l’herpès. Puis ils ont eu l’idée de faire l’expérience avec des cellules atteintes d’Alzheimer. Cette molécule appelée « CEppt » a donc été appliquée à des souris de laboratoire auxquelles on avait inoculé des cellules agressives de la maladie, identiques à celles se trouvant dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie. On leur avait fait boire ensuite régulièrement une mixture contenant cette molécule « CEppt » extraite d’écorce de cannelle. Les chercheurs ont alors constaté au microscope électronique que cette molécule avait ralenti la production de protéine amyloïde, qui est l’un des éléments majeurs de l’évolution de la maladie d’Alzheimer au point que les animaux génétiquement transformés ont retrouvé un comportement identique à leurs « congénères » en bonne santé.
L’expérience a montré par exemple que le « CEppt » avait non seulement réussi à ralentir empêcher la multiplication de cellules malades, mais aussi à désintégrer des nouvelles cellules amyloïdes.
Conclusion de l’équipe : ce produit naturel sera peut-être non seulement susceptible de repousser voire d’empêcher l’apparition de la maladie, mais également de la faire régresser lorsqu’elle est déjà apparue. Mais le Prof. Ovadia veut rester les « pieds sur terre » et rappelle « qu’il ne s’agit encore que d’expériences préliminaires et réalisées sur des animaux de laboratoires ».
Il conseille donc de consommer des produits contenant de la cannelle, comme du thé par exemple, « mais surtout pas de se précipiter dans les magasins d’épices et d’avaler des cuillers de cannelle, car l’excès de ce produit est néfaste pour le foie »>
dans
http://www.alzheimertunisie.com/2011/06/la-cannelle-contre-lalzheimer.html
basée en tunisie

mam

PS: Dommage que ce genre de sujets n'intéressent pas autant que la virginité ou les histoires de Q :prudent:

Juste une précision... TOUT les médicaments sont issues de la nature, soit une plante, soit une processus de défence d'un autre organisme vivant.

Retour