"Au moment où Jésus baptisé,sortait de l'eau,voici que les cieux s'ouvrirent à lui et il vit tel qu'une colombe,l'Esprit de Dieu descendre sur lui.Et du ciel,une voix se faisait...
gnosechretienne.eklablog.com
Selon les linguistes,en écriture Babylonienne,le mot colombe a le même signe qu'enfanter.
Dans l'Antiquité,la colombe était le symbole de l'amour et des déesses de l'amour comme Astarté,la déesse de l'amour adorée en Canaan et dont le culte,en même temps que celui du serpent d'airain fut aboli par Josias.
Son correspondant grec est Aphrodite.
Ce sont les mêmes figures que les déesses Egyptiennes Hathor et Isis.
Chez les Romains,le même symbole était Vénus,la déesse de l'amour , représentée avec une colombe.
On retrouve la racine de ce mot en sanskrit qui,selon les linguistes, dérive des langues sémitiques.
YONI,en sanskrit c'est l'organe féminin,la Matrice génératrice symbole de la Mère.
Dans l'Evangile des hébreux (aujourd'hui disparu) mais cité par Origène dans son commentaire sur St Jean,il est dit explicitement Ma Mère l'Esprit Saint.
Dans le livre biblique de la Sagesse,il s'agit d'une hypostase féminine qui a créé le monde.On reconnait dans cette Sagesse Biblique la déesse Egyptienne Maât qui règle l'ordre cosmique,la justice,vérité qui est inséparable du dieu suprême Râ.
La kabbale hébraïque connait aussi une hypostase féminine appelée la Shékinah,qui a un parèdre masculin Métatron.La Shéhinah n'est autre que la Shakti des hindous.L'aspect masculin chez les hindous ou Purusha est présenté comme inactif et c'est sa parèdre féminine ou Shakti qui est la Maîtresse ouvrière.
Selon des ostracas anciens Yahvé avait une parèdre féminine appelée Ashérah,
dont le nom peut signifier aussi arbre (arbre de vie)
Pour la pensée Chinoise et son ésotérisme qui est le livre Tao Te King,le livre de la Voie et de la Vertu,le Tao est le principe d'ordre universel.
Ce pouvoir de la voie droite,la voie correcte s'exerce par le Te qui est la vertu mais surtout son pouvoir magique.
Le TAO,c'est le vide,la Matrice,la Mère,la femelle Mystérieuse,source de toute la Vie,la Mère du Monde qui fait naître tous les êtres.
La Vie provient de ce vide,de cette Matrice,de ce soufflet de forge inépuisable qui est l'espace entre le ciel et la terre.
L'Esprit de la vallée,de cette matrice est immortel.On l'appelle la femelle mystérieuse.La porte de cette femelle mystérieuse est la racine du ciel et de la terre.
La Tao est il dit est sans nom,c'est l'origine de l'Univers.Mais avec un nom,c'est la Mère de tous les êtres.
En Inde,dans le Shivaïsme,Shiva est le Dieu suprême mais il ne fait qu'un avec sa parèdre Uma.
Il est représenté par un pilier rond vertical symbolisant le phallus,enserré à sa base dans une cuve ovoïde symbolisant sa Shakti ou la Déesse.
Il existe aussi en Inde le yoni puja ou culte de la yoni comme symbole sacré de la Déesse.
Dans le christianisme il existe le culte de la Sainte Vierge,reprise du culte d'Isis.
Le mot Vierge signifie usuellement qui n'a pas eu de rapports sexuels.Mais la signification ésotérique peut être extraite de ce nom.Sa racine latine est Virgo,vigueur,courage.
Mais en sanskrit,on peut isoler la racine Vira qui est l'homme mâle ou la femme héroïque et encore Virya:énergie,vaillance,virilité,Semen.
Dans le mot Marie ou Mariam,nous avons la racine Chaldéïque Maré (MRA) qui signifie Maitre,Seigneur.
Mariam peut donc signifier la Maitresse de la mer (Yam) ou encore des eaux .