Défi lancé aux musulmans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
et si l'un ni lautre sont mariés dans le cas d'une soeur et d'un frere celibataires ?

ca n'existe pas les celibataires? des millions en france

donc un frere celibataire , touchera le double de sa soeur celibataire alors que
leur situation est la meme , pas de charge de famille ni dotte a deduire ,rien
Oui mais le frère quand il se marira il aura plein de charges pour sa femme ;)

C'est plutot un cadeau de mariage, si on resonne comme sa on suprime noel et toute les fête qui rendent joyeux les enfants, parce qu'on achète leur joie avec des cadeaux ...

L'argument à la *** dans toute sa splendeur. Faire des cadeaux à noël n'est pas une obligation. La dot si.

La dot se doit d'être à la hauteur de l'évènement : un mariage, c'est l'évènement d'une vie. Offrir une dot, c'est de la prostitution ou de l'esclavagisme, dès lors que c'est institionnalisé : on achète une femme, ni plus, ni moins.

En plus, tragique renversement des choses issues de la religion, chez les hindous, c'est l'inverse : c'est la famille de la femme qui doit verser une dot à la famille de l'impêtrant.

Effet pervers : de plus en plus de filles disparaissent à la naissance, d'où un sex ratio complétement déséquilibré, dans certaines provinces.

Oui mais le frère quand il se marira il aura plein de charges pour sa femme ;)

et si il ne se marie pas , si il a deja 60ans voir plus , cas le plus fréquent

quand les parents decedent
a 80 ou 90 ans avec l'allongement de la vie ,les enfants sont aussi agés

beaucoup de vieux celibataires endurcis ,ne se marient plus apres cet age
et si il est homosexuel ou handicapé , tout cas de figure de ne pas se marier

il ya pleins d'hommes celibataires aussi tu sais
il touchera le double de sa soeur qui elle a peut etre des enfants a charges?

c'est un cas de figure mais qui ni pas rare du tout ,

et si il ne se marie pas , si il a deja 60ans voir plus , cas le plus fréquent

quand les parents decedent
a 80 ou 90 ans avec l'allongement de la vie ,les enfants sont aussi agés

beaucoup de vieux celibataires endurcis ,ne se marient plus apres cet age
et si il est homosexuel ou handicapé , tout cas de figure de ne pas se marier

il ya pleins d'hommes celibataires aussi tu sais
il touchera le double de sa soeur qui elle a peut etre des enfants a charges?

c'est un cas de figure mais qui ni pas rare du tout ,
Pour les veuves on peut aussi deduire que le verset 4.34 donne le devoir aux hommes de s'occuper financièrement des femmes... sinon des celibataires de 60ans qui perdent leur parents c'est rare sa veut dire que les parents ont eu des enfants a 20ans... et dans ce cas la ba oui le frere aura plus que sa soeur mais si elle a été mariée ba elle a eu le temps d'économiser depuis son mariage vu que si elle travaillait ba elle economisait tou pour elle

Pour les veuves on peut aussi deduire que le verset 4.34 donne le devoir aux hommes de s'occuper financièrement des femmes... sinon des celibataires de 60ans qui perdent leur parents c'est rare sa veut dire que les parents ont eu des enfants a 20ans... et dans ce cas la ba oui le frere aura plus que sa soeur mais si elle a été mariée ba elle a eu le temps d'économiser depuis son mariage vu que si elle travaillait ba elle economisait tou pour elle

oui bien sur dans le temps cetait rare de vivre entre 80 ans et 90ans alors que maintenant c'est la moyenne , tu peux donc avoir eu des enfants a 25ans et qui auront 60 et plus a ton déces , surtout dans nos pays ,c'est trés courrant maintenant

si la fille a ete mariée ce n'est plus une celibataire mais une veuve ou divorcée , c'est different

donc dans le cas de 2 celibataires situations equivalentes , la soeur touchera
la moitié du frére !!!

L'argument à la *** dans toute sa splendeur. Faire des cadeaux à noël n'est pas une obligation. La dot si.

La dot se doit d'être à la hauteur de l'évènement : un mariage, c'est l'évènement d'une vie. Offrir une dot, c'est de la prostitution ou de l'esclavagisme, dès lors que c'est institionnalisé : on achète une femme, ni plus, ni moins.
Mais la dot n'est pas forcément de l'argent, sa peut etre une promesse ou autre...

oui bien sur dans le temps cetait rare de vivre entre 80 ans et 90ans alors que maintenant c'est la moyenne , tu peux donc avoir eu des enfants a 25ans et qui auront 60 et plus a ton déces , surtout dans nos pays ,c'est trés courrant maintenant

si la fille a ete mariée ce n'est plus une celibataire mais une veuve ou divorcée , c'est different

donc dans le cas de 2 celibataires situations equivalentes , la soeur touchera
la moitié du frére !!!
Oui mais comme je disait, elle touchera moin, mais aura eu le temps d'économiser toute sa vie alors que son frère lui aura dépensé toute sa vie pour sa femme ...

Oui mais comme je disait, elle touchera moin, mais aura eu le temps d'économiser toute sa vie alors que son frère lui aura dépensé toute sa vie pour sa femme ...

tu t'amuses , la , puisque je te dis dans le cas de deux celibataires , jamais mariés , difinition d'un celibataire
donc le frere n'a pas de femme ,n'en a jamais eu , la soeur jamais de mari
et elle touchera la moitié quand meme du frangin

c'est comme l'histoire du croissant de fernand raynaud
donner moi un café avec deux croissants
j'ai pas de croissant
bah donné moi un chocolat , avec deux croissant
jai pas de croissants, ect

tu t'amuses , la , puisque je te dis dans le cas de deux celibataires , jamais mariés , difinition d'un celibataire

j'ai pas de croissant
salam, et bien le cas echeant, la femme n aura de toute facon dans aucun cas a payer la dote ;)par contre en se mariant elle resevra la dote venue de son future epoux.
tu t y prend mal,cad tu n aura pas raison dans le sens ou tu le vois puisque cela reviendrai a dire :pourquoi l homme ne recoit pas de dote c est pas egale a la femme.

j'ai pas de croissant
J'avais pas compris lol je croyais que tu parlais encore des personne divorcées de 60ans, ben dans le cas de deux jeunes célibataires oui le frère touchera plus mais devra y garder pour sa futur épouse alors que la soeur elle aura juste a garder sa part pour elle

J'avais pas compris lol je croyais que tu parlais encore des personne divorcées de 60ans, ben dans le cas de deux jeunes célibataires oui le frère touchera plus mais devra y garder pour sa futur épouse alors que la soeur elle aura juste a garder sa part pour elle

tu crois qu'on va y arrivé un jour??

pourtant ma question etait simple

mais la tu fais encore des suppositions , si le frere se marie comme si cetait obligatoire pour lui
, mais si il est homo,ou handicapé ou simplement qu'il ne veut pas se marier , pas envie yen a des millions comme ,des celibataire endurcie des vieux garcons
, bah il aura le double
alors qu'il est et restera celibataire , et sa soeur celibataire aura que la moitié

mais la tu fais encore des suppositions , si le frere se marie comme si cetait obligatoire pour lui
, mais si il est homo,ou handicapé ou simplement qu'il ne veut pas se marier , pas envie yen a des millions comme ,des celibataire endurcie des vieux garcons
, bah il aura le double
alors qu'il est et restera celibataire , et sa soeur celibataire aura que la moitié
Oui dans ce cas là, mais déjà c'est super rare et dans une société islamique les relations hors mariages c'est mal vu, enfin je veut dire même pour les non croyants parce que c'est pas courant...

Oui dans ce cas là, mais déjà c'est super rare et dans une société islamique les relations hors mariages c'est mal vu, enfin je veut dire même pour les non croyants parce que c'est pas courant...

oui c'est rare , dans un societé islamique , mais ca serait courrant dans la notre , donc ca serait difficile a concilier

on a trouvé a etre d'accord , enfin ! tu vois quand on va jusqu'au fond dun debat et de la bonne foi de part et d'autre

oui c'est rare , dans un societé islamique , mais ca serait courrant dans la notre , donc ca serait difficile a concilier

on a trouvé a etre d'accord , enfin ! tu vois quand on va jusqu'au fond dun debat et de la bonne foi de part et d'autre
oui mais dans notre société c'est les lois de la républiques francises qu'il faut suivre ;)

Oui je n'avais pas tout capter des fois c'est pour sa y'a fallu que tu me répète

, bah il aura le double
Tu sais, Quand la fille se marie, c'est le mari qui subvient à ses besoins, et dans le cas contraire, c'est son père ou son tuteur qui doit le faire. Donc dans tous les cas, elle n'est pas obligée de sortir son argent pour les autres. Ceci dit, je te propose de voir les choses d'une autre manière. Tu verras que ce qui te pose problème est en fait un avantage pour la femme.
Si on te propose un boulot au salaire de x€ avec des avantages qui sont de payer tous tes besoins (logement, nourriture, voyage....), d'une part.
D'autre part, on te propose le même boulot avec un salaire double (2x €) sans aucun avantage.
Lequel tu choisiras ?
Tout le monde se focalise sur une mauvaise comparaison, une comparaison partielle.
Je t'ai fait cet exemple qui est plus proche de la réalité mais celle-ci est beaucoup plus contraignante pour l'homme. Il a d'autres responsabilités dont la femme est dispensée qu'on ne doit pas ignorer dans la comparaison.
Maintenant pour revenir à l'histoire de l'héritage. Les détracteurs de l'islam ont pris un seul cas particulier dans l'héritage pour salir l'islam. Il existent 11 cas homme/femme, les cas où la femme hérite plus que l'homme sont plus nombreux, ensuite il y a les cas où ils héritent à égalité et pour finir les cas où les hommes héritent plus que la femme et qui sont les moins nombreux. Dis-toi que homme et femme, ce n'est pas seulement frère et soeur. Et même ce qui semble être un seul cas (frère et soeur) n'est pas un seul, car le frère et soeur peuvent hériter du père ou d'un autre frère par exemple. ça devient tout de suite compliqué si le frère défunt a des enfants ou pas, si les enfants sont tous des garçons ou pas... (la répartition change en fonction de tout ça)
Tu vois que l'on ne vous dit pas tout pour vous formater à souhait.
Maintenant, je veux bien te concéder qu'il n'y a pas que les cas. On peut aussi parler de leurs fréquences. Je suis d'accord qu'on hérite plus souvent de son père ou sa mère, que de son frère, son oncle ou sa grand mère.
J'espère avoir débroussaillé un peu le terrain devant toi pour que tu puisses te faire une idée objective en vérifiant les infos que je te donne et en cherchant d'autres.

Tu sais, Quand la fille se marie, c'est le mari qui subvient à ses besoins, et dans le cas contraire, c'est son père ou son tuteur qui doit le faire. Donc dans tous les cas, elle n'est pas obligée de sortir son argent pour les autres. Ceci dit, je te propose de voir les choses d'une autre manière. Tu verras que ce qui te pose problème est en fait un avantage pour la femme.
Si on te propose un boulot au salaire de x€ avec des avantages qui sont de payer tous tes besoins (logement, nourriture, voyage....), d'une part.
D'autre part, on te propose le même boulot avec un salaire double (2x €) sans aucun avantage.
Lequel tu choisiras ?
Tout le monde se focalise sur une mauvaise comparaison, une comparaison partielle.
Je t'ai fait cet exemple qui est plus proche de la réalité mais celle-ci est beaucoup plus contraignante pour l'homme. Il a d'autres responsabilités dont la femme est dispensée qu'on ne doit pas ignorer dans la comparaison.
Maintenant pour revenir à l'histoire de l'héritage. Les détracteurs de l'islam ont pris un seul cas particulier dans l'héritage pour salir l'islam. Il existent 11 cas homme/femme, les cas où la femme hérite plus que l'homme sont plus nombreux, ensuite il y a les cas où ils héritent à égalité et pour finir les cas où les hommes héritent plus que la femme et qui sont les moins nombreux. Dis-toi que homme et femme, ce n'est pas seulement frère et soeur. Et même ce qui semble être un seul cas (frère et soeur) n'est pas un seul, car le frère et soeur peuvent hériter du père ou d'un autre frère par exemple. ça devient tout de suite compliqué si le frère défunt a des enfants ou pas, si les enfants sont tous des garçons ou pas... (la répartition change en fonction de tout ça)
Tu vois que l'on ne vous dit pas tout pour vous formater à souhait.
Maintenant, je veux bien te concéder qu'il n'y a pas que les cas. On peut aussi parler de leurs fréquences. Je suis d'accord qu'on hérite plus souvent de son père ou sa mère, que de son frère, son oncle ou sa grand mère.
J'espère avoir débroussaillé un peu le terrain devant toi pour que tu puisses te faire une idée objective en vérifiant les infos que je te donne et en cherchant d'autres.

Il ne faut pas faire de discrimination religieuse basée sur le sexe, et ça simplifierait les choses.

Ca a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre.

Non ?

Extraits choisis :

HADITH : Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion.

[Le Prophète] صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer.

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler" .

Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas la prière. C’est ceci donc la déficience dans la religion.

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l’affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l’affecter comme l’abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies.

Cela ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement inférieure à l’homme, en toute chose, et que l’homme lui soit supérieur en toute chose. Certes, le sexe masculin est, dans l’ensemble, meilleur que le sexe féminin

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien."

.../....

Ainsi, on sait que la déficience en question n’empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c’est confirmé par une autre femme.

Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose.

C’est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables.

- Fin de citation -

:fou:

Donnez moi une arme que j'en bute quelques uns comme un homme :D

J'aimerais que vous me citiez un seul savant qui, avant la montée du féminisme au 20ème siècle, a enseigné l'égalité homme-femme en se basant sur le Coran et les hadiths.
La notion d'egalite est tres vaste. Mettons-nous deja d'accord pour la definir et apres appliquons la a l'islam, puisque telle est ta question.

La notion d'egalite est tres vaste. Mettons-nous deja d'accord pour la definir et apres appliquons la a l'islam, puisque telle est ta question.

J'ai déjà donné une définition plus loin: possibilité pour la femme de faire tout ce que fait l'homme (excepté les tâches les plus musculaires), ce qui signifie que les deux sexes sont interchangeables.

J'ai déjà donné une définition plus loin: possibilité pour la femme de faire tout ce que fait l'homme (excepté les tâches les plus musculaires), ce qui signifie que les deux sexes sont interchangeables.
Non mais elle est bien belle ta definition - mais il faut deja qu'il y ait debat au sujet de la notion d'egalite en elle meme. Plusieurs philosophes se cassent la tete a definir des notions, tu veux quand meme pas qu'on dise amen a ta definition d'egalite les yeux fermes, rassures-moi?

Il faut deja commencer par essayer de definir l'homme et la femme et voir ce qui les differencies, et ce qu'ils ont en commun... C'est un long debat, et en voulant le simplifier comme tu le fais, on fonce droit dans le mur.

Non mais elle est bien belle ta definition - mais il faut deja qu'il y ait debat au sujet de la notion d'egalite en elle meme. Plusieurs philosophes se cassent la tete a definir des notions, tu veux quand meme pas qu'on dise amen a ta definition d'egalite les yeux fermes, rassures-moi?

Il faut deja commencer par essayer de definir l'homme et la femme et voir ce qui les differencies, et ce qu'ils ont en commun... C'est un long debat, et en voulant le simplifier comme tu le fais, on fonce droit dans le mur.

Il n'existe pas de définition de l'homme et de la femme justement, excepté strictement morphologique (chromosomes, organes génitaux, caractères sexuels secondaires). Chercher une définition de «la» femme, c'est déjà orienter la recherche vers une justification du patriarcat.

Il n'existe pas non plus d'essence immuable de l'homosexuel(le). Les essences n'existent pas.

Il n'existe pas de définition de l'homme et de la femme justement, excepté strictement morphologique (chromosomes, organes génitaux, caractères sexuels secondaires). Chercher une définition de «la» femme, c'est déjà orienter la recherche vers une justification du patriarcat.

Il n'existe pas non plus d'essence immuable de l'homosexuel(le). Les essences n'existent pas.
J'aurai peut etre du preciser les parametres a prendre en compte. Mais apparemment, sur ce coup la, seule la contradiction t'interesse puisque tu n'en as pas retenu l'essence de mon message.

Dire que les deux sexes sont équivalents et interchangeables (et non complémentaires), c'est affirmer que la discrimination n'a aucun fondement objectif, que cela repose sur un essentialisme depuis longtemps obsolète qui ne tient pas compte de la diversité infinie des humains de chaque sexe*, et que la femme n'est pas condamnée au rôle secondaire de faire-valoir. C'est pourquoi je distingue une pseudo-égalité-complémentarité et une (vraie) égalité-équivalence.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu'on n'a pas à accommoder les femmes durant leur grossesse. Mais cela renvoie justement aux caractères morphologiques qui sont finalement la seule différence permanente entre les hommes et les femmes.

* Et de la création continue de nouveauté dans l'espèce par mutations.

Il ne faut pas faire de discrimination religieuse basée sur le sexe, et ça simplifierait les choses.

Ca a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre.

Non ?
La réponse est non car impossible. Aucun des deux sexes ne peut remplir la fonction de l'autre par nature. Le jour où l'homme pourra allaiter son enfant, ou avoir le congé maternité, on fera cet effort. Rire
Honnêtement, je ne peux pas concevoir ça car cela revient à se substituer à Dieu. Je ne peux même pas concevoir une égalité entre les hommes aux sens des mâles déjà ou entre les femmes elles mêmes. D'ailleurs cet égalité n'existe pas ni entre hommes et femmes, ni entre hommes, ni entre femmes. On est même incapable de définir cette égalité et en plus il y a des cas impossibles à résoudre genre une seule place à prendre par exemple. Jusqu'à maintenant, la femme accepte de donner des claques aux hommes mais pas d'en recevoir alors qu'elle réclame l'égalité. Si dans un naufrage, on sauve les femmes en dernier, on en entendra parler.
Le plus important, c'est que tu dois savoir qu'on ne touche pas à la parole de Dieu (pour un musulman). On l'applique sans état d'âme. Si on comprend le fondement de la règle tant mieux, sinon tant pis. Qui sommes-nous pour pouvoir juger et modifier ces recommandations ? Au fait qui doit la modifier, un homme ou une femme ? pour respecter l'égalité.

Pourquoi tu limites ça à FAIRE ? Il y a les devoirs et les droits et il y en a beaucoup qui dépendent du sexe. Ensuite, quand tu commences à faire des exceptions, tu es déjà tombé dans le piège de l'inégalité. Comment peux-tu rendre égaux même dans un travail intellectuel une femme et un homme et le rendre interchangeables ? Un femme accouche et part en congé maternité, pas l'homme par exemple ! Si tu étais un patron, tu embaucherais une femme enceinte ?

La réponse est non car impossible. Aucun des deux sexes ne peut remplir la fonction de l'autre par nature. Le jour où l'homme pourra allaiter son enfant, ou avoir le congé maternité, on fera cet effort. Rire
C'est assez rigolo de ne voir dans la femme qu'une machine à porter les chiards : "la fonction de l'autre par nature".

Une femme qui ne peut ni allaiter ni procréer n'est donc plus une une femme, "par nature" ?

Jusqu'à maintenant, la femme accepte de donner des claques aux hommes mais pas d'en recevoir alors qu'elle réclame l'égalité. Si dans un naufrage, on sauve les femmes en dernier, on en entendra parler.
J'ai pas tout compris, à moins que vous ne soyez la réincarnation d'une victime du Titanic, et que vous avez été spollié par une femme. En gros, votre diatribe ressemble à celle du beauf moyen : "ah, elles veulent l'égalité ces s.....Ok, mais plus question de lacher ma place dans le bus ou de tenir la porte".

Le plus important, c'est que tu dois savoir qu'on ne touche pas à la parole de Dieu (pour un musulman). On l'applique sans état d'âme. Si on comprend le fondement de la règle tant mieux, sinon tant pis. Qui sommes-nous pour pouvoir juger et modifier ces recommandations ? Au fait qui doit la modifier, un homme ou une femme ? pour respecter l'égalité.

Tout est dans le texte.

J'aimerais que vous me citiez un seul savant qui, avant la montée du féminisme au 20ème siècle, a enseigné l'égalité homme-femme en se basant sur le Coran et les hadiths.
Tu fais le procès de l'islam ou celui des savants musulmans ?
J'espère que tu ne confonds pas les deux. Tu sais que les savants ne représentent pas la religion, ils sont juste sensés la connaître mieux que le commun des mortels. Le cas de tes prêtres pédophiles est plus grave et tu ne trouveras pas un seul musulman qui mettra ça sur le dos de l'église.

C'est assez rigolo de ne voir dans la femme qu'une machine à porter les chiards : "la fonction de l'autre par nature".

Une femme qui ne peut ni allaiter ni procréer n'est donc plus une une femme, "par nature" ?
On est deux à rigoler car tu ne voix que ce que tu veux de ton côté mon camarade. Pour toi, l'homme n'est qu'une machine à nourrir et à protéger ceux que tu appelles les chiards.
Que tu le veuilles ou pas il y a des différences que tu qualifies de naturelles et que je dis divines. Et qui dit différences, dit égalité impossible. Tu ne sembles chercher (comme certaines d'entre elles) que l'égalité des droits. Drole d'égalité!
Pour ma part, je pense qu'elle est supérieure à l'homme par ce que lui a donné Dieu et mon jugement est global, par au cas par cas. J'espère que je continue à te faire rire. Si tu as un peu de temps, je pourrais t'expliquer tout ça.

J'ai pas tout compris, à moins que vous ne soyez la réincarnation d'une victime du Titanic, et que vous avez été spollié par une femme. En gros, votre diatribe ressemble à celle du beauf moyen : "ah, elles veulent l'égalité ces s.....Ok, mais plus question de lacher ma place dans le bus ou de tenir la porte".

Tout est dans le texte.
Venant d'un être comme toi, être traité de beau moyen, est plutôt un compliment. Je peux même te dire que c'est un grand plaisir pour moi.
Quant à ta réflexion de laisser la place dans le bus ou pas, je pense que ta société est mal placée pour nous lancer ça. L'éthique musulmane est un domaine sur lequel tu devrais te pencher, je pense que tu en apprendras beaucoup.

Fiction l'égalité homme-femme !

En revanche, le libre choix du mode de vie pour homme et la femme. Qui l'a enseigné ? Mohamed Ibn Abdallah.

Tous les intervenants ou presque, ne font que comparer l'homme et la femme (l'éternelle rengaine). C'est malheureux de le constater mais il n'y en a pas beaucoup qui répondent au topic qui est clair et net: "on voudrait bien savoir s'il a existé un enseignement sur l'égalité homme/femme, basé sur le Coran ou encore sur les hadiths".

C'est bien dommage!

N'est-ce pas ironique que pendant 1300 ans, les savants aient été incapables d'interpréter correctement le Coran, et qu'il ait fallu le choc de la rencontre avec les Koufars occidentaux pour que soudainement les musulmans commencent à comprendre leur propre religion?

Je trouve ça suspect.

N'est-ce pas ironique que pendant 1300 ans, les savants aient été incapables d'interpréter correctement le Coran, et qu'il ait fallu le choc de la rencontre avec les Koufars occidentaux pour que soudainement les musulmans commencent à comprendre leur propre religion?

Je trouve ça suspect.

Sur ça tu marque un point j'avoue.

Retour