Définir la religion par le surnaturel?

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Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour :timide:

Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?

Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.

Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.

Les religions présupposent pas non plus un culte à un Dieu ou à des dieux. Dans certaines branches du bouddhisme, on s'en passe très bien. Certains bouddhistes ont divinisé Bouddha, cependant.

Dans certaines religions, il y a certes un culte aux dieux, mais il n'est pas considéré comme essentiel au « salut de l'âme ». Comme dans certains polythéismes.

Dans l'hindouisme, certains sages disent que pour être délivré du mal, il faut s'adonner à certaines techniques psychophysiologiques (comme le yoga) et suivre une éthique ascétique. Le culte aux dieux est secondaire, mais quand même populaire chez les gens ordinaires (essentiellement pour obtenir des dieux des bienfaits matériels). Quant au jaïnisme, cette religion est athée.

Certains théoriciens croient qu'il existe une « religion implicite » dans des phénomènes collectifs qu'on associe pas spontanément aux religions. Par exemple des idéologies politiques comme le communisme, ou le football, dont les adeptes ont une dévotion fervente.

Selon une théorie vieille de plus d'un siècle, pour définir la religion, il faut utiliser la catégorie de « sacré » plutôt que celle de dieux ou d'esprits surnaturels. Là où on tient des choses ou des êtres pour sacrés, là on trouve de la religion.

Vous en pensez quoi?
 
Vous en pensez quoi?
J'en pense, que j'aimerais savoir ce qu'ils fumaient à l'époque, elle devait ètre hyper bonne et surtout bien planante.
J'avais vu un reportage ou ont disait que c'était les alliens qui ont construisent les pyramides, je suis sûr qu'ils ont fumés la même " herbe " sans le savoir lol
 
Bonjour :timide:

Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?

Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.

Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.

Les religions présupposent pas non plus un culte à un Dieu ou à des dieux. Dans certaines branches du bouddhisme, on s'en passe très bien. Certains bouddhistes ont divinisé Bouddha, cependant.

Dans certaines religions, il y a certes un culte aux dieux, mais il n'est pas considéré comme essentiel au « salut de l'âme ». Comme dans certains polythéismes.

Dans l'hindouisme, certains sages disent que pour être délivré du mal, il faut s'adonner à certaines techniques psychophysiologiques (comme le yoga) et suivre une éthique ascétique. Le culte aux dieux est secondaire, mais quand même populaire chez les gens ordinaires (essentiellement pour obtenir des dieux des bienfaits matériels). Quant au jaïnisme, cette religion est athée.

Certains théoriciens croient qu'il existe une « religion implicite » dans des phénomènes collectifs qu'on associe pas spontanément aux religions. Par exemple des idéologies politiques comme le communisme, ou le football, dont les adeptes ont une dévotion fervente.

Selon une théorie vieille de plus d'un siècle, pour définir la religion, il faut utiliser la catégorie de « sacré » plutôt que celle de dieux ou d'esprits surnaturels. Là où on tient des choses ou des êtres pour sacrés, là on trouve de la religion.

Vous en pensez quoi?
Pas étonnant que tu sois toujours anxieux...
 
Qu'est-ce qu'une religion? :intello:

Certains disent que c'est une "secte qui a réussi" ... ce qui n'est pas totalement faux puisque tous les Prophètes étaient d'abord seuls; le succès de la religion étant venu plus tard. L'objectif initial de la religion est de rel.ier les humains autours de croyances et pratiques communes pour donner un sens à leur vie qui peut, aux yeux de simples mortels athées, peut paraître insignifiante.

++
 
Bonjour :timide:

Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?

Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.

Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.


Le paradis des raeliens...

"Commandant où sont mes 72 vierges ? "
" Tu te trompes de religion, bidasse, tu auras au pire 72 droids.... POUR LA REPUBLIIIIQUE"

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Bonjour :timide:

Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?

Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.

Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.

Les religions présupposent pas non plus un culte à un Dieu ou à des dieux. Dans certaines branches du bouddhisme, on s'en passe très bien. Certains bouddhistes ont divinisé Bouddha, cependant.

Dans certaines religions, il y a certes un culte aux dieux, mais il n'est pas considéré comme essentiel au « salut de l'âme ». Comme dans certains polythéismes.

Dans l'hindouisme, certains sages disent que pour être délivré du mal, il faut s'adonner à certaines techniques psychophysiologiques (comme le yoga) et suivre une éthique ascétique. Le culte aux dieux est secondaire, mais quand même populaire chez les gens ordinaires (essentiellement pour obtenir des dieux des bienfaits matériels). Quant au jaïnisme, cette religion est athée.

Certains théoriciens croient qu'il existe une « religion implicite » dans des phénomènes collectifs qu'on associe pas spontanément aux religions. Par exemple des idéologies politiques comme le communisme, ou le football, dont les adeptes ont une dévotion fervente.

Selon une théorie vieille de plus d'un siècle, pour définir la religion, il faut utiliser la catégorie de « sacré » plutôt que celle de dieux ou d'esprits surnaturels. Là où on tient des choses ou des êtres pour sacrés, là on trouve de la religion.

Vous en pensez quoi?


Je sais pas pour les autre mais l'islam se definit par le surnaturel, vu qu'on croit aux anges , aux shayatines ( aliens) et au monde invisible ou resideraient toutes les causes
 
Croire à l'invisible ça équivaut à croire au surnaturel, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pas corcément.

Certains êtres physiques sont invisibles.

Comme les quarks, les ondes, l'énergie...

Ou encore, on croit en l'existence d'une conscience chez les autres personnes et certains animaux, mais elle est invisible, et pourtant on l'appelle pas surnaturelle.
 
Certains disent que c'est une "secte qui a réussi" ... ce qui n'est pas totalement faux puisque tous les Prophètes étaient d'abord seuls; le succès de la religion étant venu plus tard. L'objectif initial de la religion est de rel.ier les humains autours de croyances et pratiques communes pour donner un sens à leur vie qui peut, aux yeux de simples mortels athées, peut paraître insignifiante.

++

La plupart des religions sont pas des sectes qui ont réussi.

Regarde par exemple le judaïsme ou l'hindouisme. Et les polythéismes antiques. Et les religions animistes des peuples sans écriture (Amérique, Afrique noire, Océanie...).

Des religions comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme seraient plutôt des exceptions.
 
Un ensemble de lois qui regit la vie des hommes et de l'univers.
Une vision du monde et un sens certain de la vie.

Mais il y a des philosophies qui sont aussi cela, des philosophies non religieuses. Comme l'aristotélisme, le spinozisme, le marxisme...
 
Mais il y a des philosophies qui sont aussi cela, des philosophies non religieuses. Comme l'aristotélisme, le spinozisme, le marxisme...
Je ne vois pas le problème.
Je pense que les religions ont précédé les philosophies . Ce sont donc ces dernières qui se sont imspirées des religions et non l'inverse.
 
Pas corcément.

Certains êtres physiques sont invisibles.

Comme les quarks, les ondes, l'énergie...

Ou encore, on croit en l'existence d'une conscience chez les autres personnes et certains animaux, mais elle est invisible, et pourtant on l'appelle pas surnaturelle.
Mais qu'appelle tu surnaturel?

Le monde invisible musulman est le monde ou vivent des creatures surnaturelles comme les anges et les demons et autres créatures probablement qu'on connait pas .
 
Dernière édition:
Je ne vois pas le problème.
Je pense que les religions ont précédé les philosophies . Ce sont donc ces dernières qui se sont imspirées des religions et non l'inverse.

C'est vrai en partie, mais les philosophies se sont aussi parfois construites en opposition aux religions, et même dans l'intention de les remplacer. Mais c'est clair que toutes les anciennes philosophies devaient se positionner par rapport aux religions, puisque les deux discours se chevauchent (ils parlent de la nature de la réalité, de la nature humaine, de morale, de politique).
 
Mais qu'appelle tu surnaturel?

Le monde invisible musulman est le monde ou vivent des creatures surnaturelles comme les anges et les demons et autres créatures probablement qu'on connait pas .

Voilà quoi, donc le surnaturel c'est pas l'invisible tout court : il s'agit d'esprits non incarnés ou désincarnés, que ce soit des morts, des anges, des dieux... C'est cela que les athées rejettent d'habitude.
 
Je ne vois pas le problème.
Je pense que les religions ont précédé les philosophies . Ce sont donc ces dernières qui se sont imspirées des religions et non l'inverse.

Il n'empêche que ta définition de la religion est trop large, puisqu'elle engloberait certaines philosophies...
 
Quand t'achètes une machine dont tu ignores le fonctionnement tu te fies à la notice du constructeur...
La religion c'est la notice...


Tu sais très bien qu'il y a des athées qui disent qu'il y a des erreurs dans la notice : des erreurs historiques, scientifiques, des contradictions logiques. :desole:

Sur le Net, il y a plein de sites athées avec des florilèges de problèmes ou de scandales dans le Bible, le Coran, ou d'autres textes.

Il faut dire cependant que les fondamentalistes chrétiens sont allés très loin pour défendre leur croyance en l'infaillibilité de la Bible et et en sa moralité, et qu'on peut pas les prendre en défaut si facilement. Toutes les objections populaires, ils les connaissent déjà et ils y ont répondu en détail. Dans leur littérature apologétique.

Mais peu d'athées s'intéressent à l'apologétique.
 
Il n'empêche que ta définition de la religion est trop large, puisqu'elle engloberait certaines philosophies...
Ok
La religion est le seul concept qui introduit la notion du divin, d'un dieu créateur en plus d'etre comme les philosophies un ensemble de regles qui regissent la vie des hommes.
Et pour moi, la notion de Dieu , la sipiritualité font partie du surnaturel. Me trompes -Je?
 
Tu sais très bien qu'il y a des athées qui disent qu'il y a des erreurs dans la notice : des erreurs historiques, scientifiques, des contradictions logiques. :desole:

Sur le Net, il y a plein de sites athées avec des florilèges de problèmes ou de scandales dans le Bible, le Coran, ou d'autres textes.

Il faut dire cependant que les fondamentalistes chrétiens sont allés très loin pour défendre leur croyance en l'infaillibilité de la Bible et et en sa moralité, et qu'on peut pas les prendre en défaut si facilement. Toutes les objections populaires, ils les connaissent déjà et ils y ont répondu en détail. Dans leur littérature apologétique.

Mais peu d'athées s'intéressent à l'apologétique.
Tu sais très bien que beaucoup ne savent pas lire une notice, et que leurs mauvaises compréhensions n'est pas du à la notice...
Et t'as ceux qui n'ont pas du tout lu la notice mais se permettent quand même de dire qu'elle est fausse...
 
Le surnaturel est dans une représentation, hors du cadre de la modélisation qui adhère plus ou moins au naturel, deux termes teintés d'athéisme.

Je préfère parler de Création, la sur-création n'ayant alors aucun sens. Bien plus si l'on prend les deux concepts "naturel" et "surnaturel", c'est qu'implicitement il y a un concept premier au dessus des deux, un Tout.

L'imagination engendre le "surnaturel", le catégorise hors du naturel, le classe, c'est une position de l'esprit, c'est un choix, une croyance.
Pour les uns la réincarnation est considérée comme "naturelle", inscrite dans une logique, des postulats admis.

Pour les autres ce qu'ils qualifient de surnaturel, n'est qu'une traduction de leur crédo, un terme s'inscrivant dans une logique destinée à saper le crédo d'autres qu'ils soient juifs (séparation de la mer), chrétien (trinité), musulman (djins) ...
Ce qui est "naturel" pour les uns est "surnaturel" pour les apprentis sapeurs.
 
La plupart des religions sont pas des sectes qui ont réussi.

Regarde par exemple le judaïsme ou l'hindouisme. Et les polythéismes antiques. Et les religions animistes des peuples sans écriture (Amérique, Afrique noire, Océanie...).

Des religions comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme seraient plutôt des exceptions.

Il y a pas UNE religion mais des religions. On parle de religions traditionnelles vs les religions historiques.

Les religions sont un ensemble de croyances (orthodoxie) et de pratiques (orthopraxie). Elles ont toutes une relation singulière à la mort, la souffrance. Elles sont svt une norme de qualité de vie, des règles morales et sociétales.

Le judaïsme s'inspire des croyances antiques. Rite purificateur de l'eau des civilisations de l'Indus et d'Egypte. Circoncision de l'Egypte antique, le mythe du Déluge emprunté aux Mésopotamiens qu'ont ensuite adopté les Hittites, les Babyloniens, les Assyriens. Non, le judaïsme ne fait pas exception au contraire. C'est une compilation du peuple hébreux à mesure de son histoire. Vassaux (de l'Egypte) ou déportés (sous Nabuchodonosor). Sinon, Yahvé ne serait pas une divinité ougaritienne et cananéenne avec son Ashérah, épouse et/ou parèdre.

Les religions passent svt par des phases
1. Païenne, paganiste animiste
2. Polythéiste >> guerre dissension
3. Hénothéiste >> simplification
4. Monothéiste >> unification

Allah a tjrs co existé auprès des Allat, al Manat(f), al Uzza, al Aziz, al Shams; Hilal. Toutes ses divinités se retrouvent dans le panthéon palmyrien et sont souvent assimilables aux divinités grecques. Zeus, dieu de la foudre et des éclairs, des événements climatiques exceptionnels. Baal, divinité de l'Orage que l'on retrouve à Palmyre, Tyr, Baal-bek, Carthage.

La religion répond à un besoin exclusivement humain de civilisation. Sans le cortex pré-frontal humain, elle n'aurait pas lieu d'être. Les singes et les autres animaux composent très bien sans.

++
 
Zeus, dieu de la foudre et des éclairs. Avec sa longue barbe fournie. Symbolisé avec un sceptre en bois de cyprès symbole de sa royauté. Dans l'autre l'égide, dont il se sert pour déclencher les ... orages. Né en Crète, non loin des côtes du Levant.
Baal, dieu de la foudre. Symbolisé similairement.
 

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Il y a des gens qui croient que le bouddhisme est pas une religion, mais une philosophie.

Ces gens-là ont une notion eurocentrique de la religion (du genre, « la religion, c'est adorer Dieu pour être sauvé ») qui est pas prise au sérieux par les spécialistes. Il faut arrêter de penser que les religions du monde doivent entrer dans le moule des monothéismes abrahamiques.
 

Parfois les croyants sont plus courageux que les athées. Comme dans les pays communistes totalitaires.

Les croyants croient aussi qu'ils ont des comptes à rendre à Dieu. Qu'ils doivent suivre la loi divine qu'ils n'ont pas choisie. Que l'enfer est une possibilité.

En quoi est-ce une fuite?
 
Il y a des gens qui croient que le bouddhisme est pas une religion, mais une philosophie.
salut ebion,
la religion est une philosophie (entre autre) dans le coran il est répété plusieurs fois de médité de s'interrogé...
le bouddhisme est considéré non pas comme une religion mais comme une branche de la religion mais le bouddhiste ne le reconnaît pas et on s'en fout un peu

il est exactement comme les autres branches qui se disent chrétiennes,juives ou islamique sauf que le bouddhisme est indépendant
Ces gens-là ont une notion eurocentrique de la religion (du genre, « la religion, c'est adorer Dieu pour être sauvé ») qui est pas prise au sérieux par les spécialistes. Il faut arrêter de penser que les religions du monde doivent entrer dans le moule des monothéismes abrahamiques.
les bouddhiste aussi disent qu'il faut adoré bouddha et d'autres "dieu" non? les offrandes qu'ils font...les petits édifices qu'il y a dans toutes les pièces de leur maison ou rue ect...
 
@Ebion
Bonjour ^^
Je dirais que la religion nécessite une dimension sacré, une forme d'adoration/vénération et un sens plus grand que l'individu, une opposition à une vision matérialiste de la nature.
Dans une religion, il y a un but pour la création, il y a une dimension superieur, il y a un accomplissement de l'homme en s'approchant de cette dimension en l'adorant. Ce sens unit l'individu à la communauté.
 
Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.

Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.
C'est une secte et non pas une religion et ce Raël n'est pas un prophète.
 
Bonjour :timide:

Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?

Salam,

Religion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion) :

Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté.

Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu'il est permis aujourd'hui d'appeler religion1.

Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et une ou plusieurs divinités.

[...]

Tandis que les auteurs médiévaux citaient ces deux étymologies sans les considérer opposées l'une à l'autre, les discussions sur la question de savoir laquelle des deux est la vraie ont pris leur essor au xixe siècle. L'ensemble des occurrences du terme religion dans les textes latins les plus anciens ont alors été étudiées pour y découvrir le sens véritable du mot dans son origine. Il en est ressorti que le terme religio aurait été originellement connoté de l'idée de « crainte superstitieuse » ou de « scrupule de conscience ». L'idée de scrupule a dès lors été associée à l'étymologie relegere, notamment par Salomon Reinach puis par Émile Benveniste. Ce dernier jugeait en outre l'étymologie religare « fausse » et « d'invention chrétienne », tandis qu'il estimait, à partir de l'étymologie relegere, que la religion devait être de l'ordre d'une reprise sur soi ou du recueillement

=>
D’où vient le mot religion ?
Toutes les sources s’accordent à dire que le mot religion vient du latin religio qui signifie « scrupule, conscience » mais aussi « crainte pieuse, sentiment religieux » et de là « vénération, culte, pratique religieuse ». Mais l’origine du mot religio, elle, fait débat. Deux hypothèses sont mises en concurrence et, suivant les époques, la préférence est accordée à l’une ou à l’autre.

L’hypothèse de la religion comme ce qui relie​

L’une des possibilités est que le mot religio vienne du verbe religare, « relier, lier plus fort ». La religion serait donc l’attache, le lien qui existe entre un individu et la divinité. Cette étymologie, d’abord donnée par Lactance (IIIe siècle), avait la préférence de saint Augustin.

Elle a été favorisée par le christianisme, qui l’a diffusée en l’enseignant dans le catéchisme. La raison de cette préférence est que cette explication donne du poids au sens du mot religion tel qu’on le connaît actuellement, et qui est courant depuis le XIIe siècle.

Cependant, l’idée de lien évoquée par cette hypothèse a souvent été comprise dans le sens de lien social, de communauté religieuse. Cette interprétation a été fermement décriée par les auteurs qui défendent cette hypothèse.

(https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-religion)


=> tout dépend de la définition que l'on veut donner au mot "religion", parce que vis à vis du christianisme, dans ce club aussi il y a des divergences entre les savants...

dans un cas, on a des dogmes posés en certitudes pour lier les gens entre eux et vis à vis d'une divinité; dans l'autre cas, on a des croyances "superstitieuse"/de crainte/de scrupule (des croyances donc, pas des certitudes) par rapport au surnaturel pour expliquer ce que l'on ne comprend/sait pas...
 
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