Bonjour
Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?
Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.
Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.
Les religions présupposent pas non plus un culte à un Dieu ou à des dieux. Dans certaines branches du bouddhisme, on s'en passe très bien. Certains bouddhistes ont divinisé Bouddha, cependant.
Dans certaines religions, il y a certes un culte aux dieux, mais il n'est pas considéré comme essentiel au « salut de l'âme ». Comme dans certains polythéismes.
Dans l'hindouisme, certains sages disent que pour être délivré du mal, il faut s'adonner à certaines techniques psychophysiologiques (comme le yoga) et suivre une éthique ascétique. Le culte aux dieux est secondaire, mais quand même populaire chez les gens ordinaires (essentiellement pour obtenir des dieux des bienfaits matériels). Quant au jaïnisme, cette religion est athée.
Certains théoriciens croient qu'il existe une « religion implicite » dans des phénomènes collectifs qu'on associe pas spontanément aux religions. Par exemple des idéologies politiques comme le communisme, ou le football, dont les adeptes ont une dévotion fervente.
Selon une théorie vieille de plus d'un siècle, pour définir la religion, il faut utiliser la catégorie de « sacré » plutôt que celle de dieux ou d'esprits surnaturels. Là où on tient des choses ou des êtres pour sacrés, là on trouve de la religion.
Vous en pensez quoi?
Une définition ni trop large ni trop étroite de la religion doit-elle supposer des entités ou des forces surnaturelles?
Prenez la religion de Raël par exemple. Dans cette religion, les sauveurs, ce sont des aliens. Pas des êtres surnaturels à strictement parler, mais des êtres avec une technologie si avancée qu'ils ont des pouvoirs quasiment miraculeux.
Raël ne croit pas non plus en « l'âme immortelle », mais il a une théorie (débile) de la vie après la mort où on est cloné par ses aliens.
Les religions présupposent pas non plus un culte à un Dieu ou à des dieux. Dans certaines branches du bouddhisme, on s'en passe très bien. Certains bouddhistes ont divinisé Bouddha, cependant.
Dans certaines religions, il y a certes un culte aux dieux, mais il n'est pas considéré comme essentiel au « salut de l'âme ». Comme dans certains polythéismes.
Dans l'hindouisme, certains sages disent que pour être délivré du mal, il faut s'adonner à certaines techniques psychophysiologiques (comme le yoga) et suivre une éthique ascétique. Le culte aux dieux est secondaire, mais quand même populaire chez les gens ordinaires (essentiellement pour obtenir des dieux des bienfaits matériels). Quant au jaïnisme, cette religion est athée.
Certains théoriciens croient qu'il existe une « religion implicite » dans des phénomènes collectifs qu'on associe pas spontanément aux religions. Par exemple des idéologies politiques comme le communisme, ou le football, dont les adeptes ont une dévotion fervente.
Selon une théorie vieille de plus d'un siècle, pour définir la religion, il faut utiliser la catégorie de « sacré » plutôt que celle de dieux ou d'esprits surnaturels. Là où on tient des choses ou des êtres pour sacrés, là on trouve de la religion.
Vous en pensez quoi?