Definition du bien et du mal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fondement
  • Date de début Date de début
dans la vie, chacun voit le bien à sa façon de même que le mal
certaines nations se disputent croyant avoir raison
pourqoui ne voyons nous pas tous le bien ou le mal de la même manière.
Qu'est ce que le bien?
Qu'est ce que le mal?
 
ben le bien c'est quand dieu te mets dans l'erreur mais c'est bien c'est dieu , c'est pour t'éprouver ...

et le mal ben c'est quand le diable te mets dans l'erreur , mais c'est mal c'est le diable c'est pour t'égarer ...

voila :)
 
une action bonne est une action qui va engendrer que du bien, et à l'inverse une action mauvaise est une action qui va engendrer que du mal. Certains agissent en croyant que leur action est bonne mais au final ça n'amène que des problemes et du mal, donc c'est qu'elle n'était pas bonne au départ.

Mais bon après faut voir le contexte, la situation, etc, ya plein de critères, c'est dur de définir le bien et le mal comme ça, surtout si c'est pas flagrant.

Et puis si on ne voit pas le bien et le mal tous de la meme manière c'est parce qu'on a d'un côté des sentiments, et de l'autre une raison, et parfois on ne sais pas lequel écouter, ou on n'écoute pas le bon. D'où la necessité d'étudier la parole d'Allah qui nous aide à nous orienter dans la meilleure direction et déterminer qu'est-ce qu'un bien et qu'est-ce qu'un mal.
 
ben le bien c'est quand dieu te mets dans l'erreur mais c'est bien c'est dieu , c'est pour t'éprouver ...

et le mal ben c'est quand le diable te mets dans l'erreur , mais c'est mal c'est le diable c'est pour t'égarer ...

voila :)
Dieu aussi égare, en plus comme Dieu a créé Satan, toutes ses actions incombent à Dieu.

C'est de l'association de penser le contraire, et cette pensée est malheureusement rependue.
 
dans la vie, chacun voit le bien à sa façon de même que le mal. Certaines nations se disputent croyant avoir raison
pourqoui ne voyons nous pas tous le bien ou le mal de la même manière.
Qu'est ce que le bien?
Qu'est ce que le mal?

Le bien et le mal sont définis dans la Loi (Torah) de Dieu.
Cette Loi a été révélée à Moïse et se résume en 10 commandements. Les 4 premiers sont relatifs à nos devoirs envers Dieu, les 6 suivants à ceux envers le prochain.

Jésus a résumé
les 4 premiers en disant: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur.."
les 6 suivants en disant: "Tu aimeras ton prochain comme toi même"

l'évangile fait remarquer judicieusement: celui qui dit "j'aime Dieu" mais qui déteste son frère est un menteur. Car comment peut on aimer Dieu qu'on ne voit pas quand on ne peut aimer son frère qu'on voit!?

L'évangile conclut par : l'Amour est la somme de la Loi. Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on vous fasse.

http://www.info-bible.org/textes/dix-commandements.htm

A l'origine (avant Mohammed) la Chahada finissait par "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur" et non pas par le nom d'un associé à Dieu obligatoire (chirk).

Si l'on n'aime pas, on fait le mal.
 
Retour
Haut