Le référencement d'un site web est une notion parfois galvaudée et souvent mal connue.
Il existe certainement autant de définitions de ce terme qu'il existe de référenceurs sur la planète Web. Mais on peut estimer que deux définitions reviennent le plus souvent :
Définition 1 : Le référencement caractérise la phase d'inscription d'un site web dans les bases de données des outils de recherche (annuaires et moteurs). Cette phase va donc de la soumission d'un site jusqu'à sa présence effective dans les bases, les index, des outils. Cette définition ne prend pas en compte l'aspect "positionnement".
Définition 2 : Le référencement désigne toute la phase de mise en relation entre un site web et un outil de recherche : audit, recherche des mots clés, soumission, vérification, inscription, positionnement, suivi.
Cette définition est donc plus large que la précédente. Les deux définitions sont employées de façon courante, aussi faut-il bien savoir de quoi l'on parle lorsqu'on emploie le terme de "référencement".
Il existe certainement autant de définitions de ce terme qu'il existe de référenceurs sur la planète Web. Mais on peut estimer que deux définitions reviennent le plus souvent :
Définition 1 : Le référencement caractérise la phase d'inscription d'un site web dans les bases de données des outils de recherche (annuaires et moteurs). Cette phase va donc de la soumission d'un site jusqu'à sa présence effective dans les bases, les index, des outils. Cette définition ne prend pas en compte l'aspect "positionnement".
Définition 2 : Le référencement désigne toute la phase de mise en relation entre un site web et un outil de recherche : audit, recherche des mots clés, soumission, vérification, inscription, positionnement, suivi.
Cette définition est donc plus large que la précédente. Les deux définitions sont employées de façon courante, aussi faut-il bien savoir de quoi l'on parle lorsqu'on emploie le terme de "référencement".