Délais d'équivalence

Bonjour tout le monde , J'ai déposé une demande d'évaluation comparative des études effectuées chez moi au Maroc le 22 Mars 2011, d'aprés leur site je receverai les équivalences avant le 20 juillet , pourtant j'ai appelé on m'a dit que ca va prendre entre 6 et 8 mois :S

J'aimerais bien avoir des témoignages si il y'a des membres qui résident à Montréal et qui ont déposé leur demande d'équivalence en 2011

Bonjour tout le monde , J'ai déposé une demande d'évaluation comparative des études effectuées chez moi au Maroc le 22 Mars 2011, d'aprés leur site je receverai les équivalences avant le 20 juillet , pourtant j'ai appelé on m'a dit que ca va prendre entre 6 et 8 mois :S

J'aimerais bien avoir des témoignages si il y'a des membres qui résident à Montréal et qui ont déposé leur demande d'équivalence en 2011

N'ayant pas eu à utiliser ce service, je ne peux témoigner de mon expérience personnelle. Comme les délais fluctuent en fonction du nombre de demandes reçues, les témoignages te seront d'une utilité limitée.

De façon générale, les délais indiqués sur les sites gouvernementaux et organismes qui relève de l'État sont assez exacts. Les délais indiqués sur la page du MICC "Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec" sont revus chaque 2 semaines.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Par contre, il y a une petite annotation ...
"Nous ne pouvons préciser la durée de traitement des dossiers complexes qui nécessitent une recherche de renseignements à l’extérieur du Québec ..."

Cela pourrait-il s'appliquer à ta situation? Mon conseil est de recommuniquer avec leur bureau et demander des précisions à savoir pourquoi le délai est considérablement plus long que ce qui est indiqué le site, en insistant sur le fait qu'ils ne respectent pas les normes de service.

Bonjour ,
J’ai déposé mon dossier de demande d équivalences en Février 2011 et j ai reçu la réponse en Juin 2011, Je crois que tu peux les contacter au Tel 514-864-9191 .

Juste une question! pourquoi faire l'équivalence? c'est obligatoire pour les ordres de métiers?
désolé! je voulais pas creer un autre poste pour cette question...
merci

salam
moi j'ai deposé ma demande en mois d'Avril et elle m'a dit que ça demande six mois mais si tu trouveras un emploi tu peux nous faire parvenir une note de l employeur pour activer le traitement de ton dossier.
bonne chance

SVP est ce que c possible de demander une "évaluation comparative des études" avant de partir au québec??et comment??
Merci de me répondre ^__^

Oui si vous êtes à l’extérieur du Québec, il est possible d'acheminer votre demande par courrier ou service de messagerie au :

Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales)
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01
Montréal (Québec) Canada H2M 1M2

Téléphone : 514 864-9191
Télécopieur : 514 873-8701
evaluations.comparatives@micc.gouv.qc.ca

Adresses des bureaux :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/Fiche6.pdf

Par contre, ce service demande entre autre de présenter :
- les originaux des diplômes et des relevés de notes; ou
- des copies certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue.

Le lien principal concernant ce service est ... Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Je suggère de lire attentivement la section "Avez-vous réellement besoin d’une Évaluation comparative?"

J'attire ton attention sur le document "Méthode et délai de traitement de la demande" (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/Fiche5.pdf). Celui-ci précise parmi "Documents non évalués par le MICC" : Relevés de notes ou diplômes pour des études d’une durée de moins d’une année scolaire

Cela s'applique-t-il à la formation que tu as suivi (puisqu'elle semblait être de 720 heures)?

J'espère que ces informations te seront utiles.

Bonne chance!

SVP est ce que c possible de demander une "évaluation comparative des études" avant de partir au québec??et comment??
Merci de me répondre ^__^

J'ai trouvé ce site intéressant concernant ton domaine ...

Formations reconnues au sens de l'article 44 du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP)
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable/brochure/formations.htm#diplome

Ce site contient la liste des formations reconnues par le Ministère Développement durable, Environnement et Parc en ce qui a trait à la gestion des eaux. Tu remarqueras que certaines "Attestation de cours en formation professionnelle" d'une durée de 600 à 680 heures sont reconnues bien que ces formations ne sont plus offertes au Québec depuis 1991.

Comme il est possible que tu ne puisses obtenir une "Évaluation comparative des études" (parce que ta formation était d'une durée de moins d'une année), je te suggère de communiquer par courriel avec ce Ministère en donnant les informations sur ton diplôme et en expliquant que tu souhaiterais savoir si celui-ci serait aussi reconnu valable pour occuper un poste dans le domaine. (http://www.mddep.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/renseign.htm)

Si tu as un Relevé de notes détaillés des cours inclus dans ta formation ou encore une fiche descriptive du programme suivi comme celle de la Faculté des sciences de Marrakech
http://www.ucam.ac.ma/fssm/candidature-lp/filieres/LP-GAMU_Presentation.pdf, il sera bon de l'inclure dans ta communication.

Bonne chance!

Moi j'ai déposé ma demande en fin Avril 2011 et la je leur ai demandé ca prend combien de temps, ils m'ont dis 04 mois. 01 mois aprés (fin Mai), a ma grande surprise, je recois dans ma boite a lettres mon équivalence, j'étais surprise!!!

Moi j'ai déposé ma demande en fin Avril 2011 et la je leur ai demandé ca prend combien de temps, ils m'ont dis 04 mois. 01 mois aprés (fin Mai), a ma grande surprise, je recois dans ma boite a lettres mon équivalence, j'étais surprise!!!

Excellente nouvelle pour toi!

Outre le nombre de demandes à une période donnée, le court délai peut parfois s'expliquer du fait que le diplôme à évaluer est déjà bien connu.

Si ce n'est pas indiscret,¨tu demandais l'équivalence pour quel diplôme?

Excellente nouvelle pour toi!

Outre le nombre de demandes à une période donnée, le court délai peut parfois s'expliquer du fait que le diplôme à évaluer est déjà bien connu.

Si ce n'est pas indiscret,¨tu demandais l'équivalence pour quel diplôme?

bonjour,
Myriem stp, tu peus m'expliquer coment je dois payer(mode de payement simple)les frais de ma demande,ainsi que la traduction est e que c obligatoir d'etre faite par un traducteur agréé membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)??!!

bonjour,
Myriem stp, tu peus m'expliquer coment je dois payer(mode de payement simple)les frais de ma demande,ainsi que la traduction est e que c obligatoir d'etre faite par un traducteur agréé membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)??!!

Bonjour Fadoucha,

Je ne connais pas les modes de paiement accessibles dans ton pays (Maroc?) mais ... Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

• Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande.);
• Carte de débit (en personne seulement);
• Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
• Chèque émis par un agent de change;
• Chèque d’une entreprise canadienne;
• Mandat postal de Postes Canada;
• Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
• Paiement en espèces (en personne et en devise canadienne seulement)

ATTENTION! Les chèques doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie.

Ton diplôme n'est pas en français? Sinon ...

Traductions effectuées à l’extérieur du Québec
Les traductions qui ne sont pas effectuées par l’établissement d’enseignement fréquenté doivent obligatoirement être vérifiées ou refaites par un traducteur agréé membre de l'OTTIAQ

J'espère que ces informations faciliteront ta démarche. Bonne continuation ...

Retour