délais pour réclamer un solde de prime sur salaire

Hello !

Je quitte ma boîte le 17/12/2009....mais en début d'année, on m'a arnaquée sur le montant de ma prime ( non pas de fin d'année ...mais de la variable )

Combien ai je de temps pour la réclamer ? dois je le faire avant mon départ ?

MERCI

Hello !

Je quitte ma boîte le 17/12/2009....mais en début d'année, on m'a arnaquée sur le montant de ma prime ( non pas de fin d'année ...mais de la variable )

MERCI

pourquoi repousser le probleme apres ton depart si tu eux le regler avant;

dans tout probleme il vaut toujours mieux commencer a l amiable;

tu verifies bien que tu as raison,
avant de mentionner le probleme et surtout avant ton depart tu recupere toutes les preuves qui peuvent te servir a demontrer ce que tu dis;
contrat de travail ou avenant expliquant ton froit a un variable et
tout document expliquant le mode de calcul, les conditions pour le toucher et ce qui se passe en cas de depart en cours d annee;
les documents des annees anterieures expliquant le calcul de ton variable que tu as touché les annees precedentes
copie de tes objectifs; essaies de te renseigner sur ce que tes collegues de meme fonction ont touché pour des objecifs identiques ou comparables

etc....

parce que tu ne peux pas exclure le cas que des que tu vas reclamer aupres de ton superieur ou drh tout d un coup ils te dispensent de finir ton preavis et te demandent de partir de l entreprise;
donc les documents utiles ..... tu les recoltes rapide et tu les conserves chez toi; ( attention avec documents de la societe style listing clients avec chiffre d affaire car ils pourraient te le reprocher ou si tu le fais sois prudent et saches que tu ne pourras pas les produire en justice car il te faudrait expliquer comment tu les a eu)

ceci etant fait tu vas les voir et tu essaies de regler a l amiable;
souvent ca marche bien si le cas est clair; si c est un peu moins clair ( clauses tordues dans le contrat de variable et management pas tres correct) alors il te restera a les menaver d aller aux prudhomme
pour le paiement de ce que tu cosnidere comme ton du
et
en plus des dommages et interets pour le prejudice que leur mauvaise foi te fait subir

dans tous les cas
au moment de ton depart tu percevra un dernier bulletin de paie de solde de compte et la tu verras bien si le probleme est resolu ou pas;

ne signe jamais un "recu pour solde de tout compte" tu n es pas obligé et si on te dit que si tu ne le fais pas ils ne te paieront pas ; c est faux;

bien sur le recu de solde de tout compte peut etre denoncé ( le delai de denonciation est marqué sur le document) mais c est toujours mieux de ne pas signer un document quand on est pas sur d etre d accord

en aucun cas ils ne peuvent refuser de
te payer ton dernier bulletin ( salaire, conges payes etc...)
te remettre un certificat de travail
une attestation assedic
au pretexte que tu n es pas d accord sur tout

ensuite du peux toujours continuer a reclamer a l amiable mais si cela ne marche pas et bien
tu leur dit que tu vas aux prudhommes

le delai de prescription pour les actions en salaire c est 5 ans;

mais ce n est pas une raison pour trainer;

pourquoi repousser le probleme apres ton depart si tu eux le regler avant;

dans tout probleme il vaut toujours mieux commencer a l amiable;

tu verifies bien que tu as raison,
avant de mentionner le probleme et surtout avant ton depart tu recupere toutes les preuves qui peuvent te servir a demontrer ce que tu dis;
contrat de travail ou avenant expliquant ton froit a un variable et
tout document expliquant le mode de calcul, les conditions pour le toucher et ce qui se passe en cas de depart en cours d annee;
les documents des annees anterieures expliquant le calcul de ton variable que tu as touché les annees precedentes
copie de tes objectifs; essaies de te renseigner sur ce que tes collegues de meme fonction ont touché pour des objecifs identiques ou comparables

etc....

parce que tu ne peux pas exclure le cas que des que tu vas reclamer aupres de ton superieur ou drh tout d un coup ils te dispensent de finir ton preavis et te demandent de partir de l entreprise;
donc les documents utiles ..... tu les recoltes rapide et tu les conserves chez toi; ( attention avec documents de la societe style listing clients avec chiffre d affaire car ils pourraient te le reprocher ou si tu le fais sois prudent et saches que tu ne pourras pas les produire en justice car il te faudrait expliquer comment tu les a eu)

ceci etant fait tu vas les voir et tu essaies de regler a l amiable;
souvent ca marche bien si le cas est clair; si c est un peu moins clair ( clauses tordues dans le contrat de variable et management pas tres correct) alors il te restera a les menaver d aller aux prudhomme
pour le paiement de ce que tu cosnidere comme ton du
et
en plus des dommages et interets pour le prejudice que leur mauvaise foi te fait subir

dans tous les cas
au moment de ton depart tu percevra un dernier bulletin de paie de solde de compte et la tu verras bien si le probleme est resolu ou pas;

ne signe jamais un "recu pour solde de tout compte" tu n es pas obligé et si on te dit que si tu ne le fais pas ils ne te paieront pas ; c est faux;

bien sur le recu de solde de tout compte peut etre denoncé ( le delai de denonciation est marqué sur le document) mais c est toujours mieux de ne pas signer un document quand on est pas sur d etre d accord

en aucun cas ils ne peuvent refuser de
te payer ton dernier bulletin ( salaire, conges payes etc...)
te remettre un certificat de travail
une attestation assedic
au pretexte que tu n es pas d accord sur tout

ensuite du peux toujours continuer a reclamer a l amiable mais si cela ne marche pas et bien
tu leur dit que tu vas aux prudhommes

le delai de prescription pour les actions en salaire c est 5 ans;

mais ce n est pas une raison pour trainer;

C'est signé une " rupture conventionelle" donc pas de prud'homme !

le litige est sur la prime versée sur mon chiffre de l'année 2008....je vais réunir toutes les pièces justificative ce week end et demander un nouveau RDV à la DRH....

j'ai peur qu'ils trainent pour me donner une réponse, puisque je quitte physiquement la boite le 17....mais je suis en congé à compter du 11/12/2009.

Merci pour tes infos !

:rouge:

Hello !

MERCI

Bonsoir Asté

Il te suffit d'aller réclamer ton du avec justificatif ou de prouver tes dires

Cela concerne 2008/2009 ?

Il y a une regle pour tes primes, ils doivent respecter cette règle.

Vu qu'elle concerne la période ou tu etais en poste cela ne change rien meme si tu quittes maintenant.

Si tu as signé un papier a la réception de cette prime vérifies quand meme qu'ils n'ont pas fixé une date butoir de réclamation.

Mais si c'est une erreur de calcul ce n'est qu'une rectification a opérer.

le litige est sur la prime versée sur mon chiffre de l'année 2008....je vais réunir toutes les pièces justificative ce week end et demander un nouveau RDV à la DRH....

j'ai peur qu'ils trainent pour me donner une réponse, puisque je quitte physiquement la boite le 17....mais je suis en congé à compter du 11/12/2009.

Merci pour tes infos !

fais vite... mon anniversaire approche :rouge:

Bonsoir Asté

Il te suffit d'aller réclamer ton du avec justificatif ou de prouver tes dires

Cela concerne 2008/2009 ?

Il y a une regle pour tes primes, ils doivent respecter cette règle.

Vu qu'elle concerne la période ou tu etais en poste cela ne change rien meme si tu quittes maintenant.

Si tu as signé un papier a la réception de cette prime vérifies quand meme qu'ils n'ont pas fixé une date butoir de réclamation.

Mais si c'est une erreur de calcul ce n'est qu'une rectification a opérer.

Bonsoir Koko

C'est plus subtile que ça...il disent que j'ai mal compris les termes de l'avenant où ils nous mentionnent nos objectifs de l'année !

et j'ai eu une délégué du personnel...qui m'a dit que ce qu'ils auraient pu dire en réunion de Conseillers Mutulistes n'étaient pas recevable....ils auraient du le mentionner NOIR SUR BLANC :fou:

Bonsoir Koko

C'est plus subtile que ça...il disent que j'ai mal compris les termes de l'avenant où ils nous mentionnent nos objectifs de l'année !

et j'ai eu une délégué du personnel...qui m'a dit que ce qu'ils auraient pu dire en réunion de Conseillers Mutulistes n'étaient pas recevable....ils auraient du le mentionner NOIR SUR BLANC :fou:

Que les écrits qui comptent....

ta prime est bien calculée par rapport a une régle édictée?
Verifies qu'il n'y ait pas d'avenant et verifies les dates des avenants

Que les écrits qui comptent....

ta prime est bien calculée par rapport a une régle édictée?
Verifies qu'il n'y ait pas d'avenant et verifies les dates des avenants

Nous recevons chaque fin d'année...un avenant à notre contrat de travaille...qui mentionne le nombre d'adhésions que nous devons faire pour la nouvelle année....notre variable donc est calculé en fonction de cet objectif...

si nous ne l'aons pas atteind, nous percevons la somme au prorata de ce que nous avons fait entrer comme adhésion....

ils m'ont sortir que qu'en fait; c'est par palier...et selon le pourcentage c'était plus ou moins...bref...une grosse arnaque ! :fou:

Merci pour tes infos !

rupture conventionnelle c est une facon de se separer a l amiable (la rupture n etant pas causée par un litige) mais

cela ne veut pas dire renonciation a aller au prudhomme si un litige apparait au titre de l execution du contrat de travail (exemple variable 2008 et 2009) ;
dans le delai de 15 jours de la signature de la rupture conventionnelle tu peux denoncer la rupture ( a toi de voir si c est ton interet en fonction de ce que tu as touché)

donc toujours interessant de commencer a discuter le point du variable quand ils sont exposés a la fois au risque de denonciation de l accord et a une action sur le variable

ensuite c est toujours possible evidemment

bon a leur place si je devais ceder il est evident que je te ferai signer une transaction couvrant tout litige existant ou a venir sur tout element de remuneration fixe ou variable et tout avantage ou accessoire lié a l execution du contrat, pour securiser l absence de recours sur tout autre erreur potentielle

Retour