Hello !
Je quitte ma boîte le 17/12/2009....mais en début d'année, on m'a arnaquée sur le montant de ma prime ( non pas de fin d'année ...mais de la variable )
Combien ai je de temps pour la réclamer ? dois je le faire avant mon départ ?
MERCI
pourquoi repousser le probleme apres ton depart si tu eux le regler avant;
dans tout probleme il vaut toujours mieux commencer a l amiable;
tu verifies bien que tu as raison,
avant de mentionner le probleme et surtout avant ton depart tu recupere toutes les preuves qui peuvent te servir a demontrer ce que tu dis;
contrat de travail ou avenant expliquant ton froit a un variable et
tout document expliquant le mode de calcul, les conditions pour le toucher et ce qui se passe en cas de depart en cours d annee;
les documents des annees anterieures expliquant le calcul de ton variable que tu as touché les annees precedentes
copie de tes objectifs; essaies de te renseigner sur ce que tes collegues de meme fonction ont touché pour des objecifs identiques ou comparables
etc....
parce que tu ne peux pas exclure le cas que des que tu vas reclamer aupres de ton superieur ou drh tout d un coup ils te dispensent de finir ton preavis et te demandent de partir de l entreprise;
donc les documents utiles ..... tu les recoltes rapide et tu les conserves chez toi; ( attention avec documents de la societe style listing clients avec chiffre d affaire car ils pourraient te le reprocher ou si tu le fais sois prudent et saches que tu ne pourras pas les produire en justice car il te faudrait expliquer comment tu les a eu)
ceci etant fait tu vas les voir et tu essaies de regler a l amiable;
souvent ca marche bien si le cas est clair; si c est un peu moins clair ( clauses tordues dans le contrat de variable et management pas tres correct) alors il te restera a les menaver d aller aux prudhomme
pour le paiement de ce que tu cosnidere comme ton du
et
en plus des dommages et interets pour le prejudice que leur mauvaise foi te fait subir
dans tous les cas
au moment de ton depart tu percevra un dernier bulletin de paie de solde de compte et la tu verras bien si le probleme est resolu ou pas;
ne signe jamais un "recu pour solde de tout compte" tu n es pas obligé et si on te dit que si tu ne le fais pas ils ne te paieront pas ; c est faux;
bien sur le recu de solde de tout compte peut etre denoncé ( le delai de denonciation est marqué sur le document) mais c est toujours mieux de ne pas signer un document quand on est pas sur d etre d accord
en aucun cas ils ne peuvent refuser de
te payer ton dernier bulletin ( salaire, conges payes etc...)
te remettre un certificat de travail
une attestation assedic
au pretexte que tu n es pas d accord sur tout
ensuite du peux toujours continuer a reclamer a l amiable mais si cela ne marche pas et bien
tu leur dit que tu vas aux prudhommes
le delai de prescription pour les actions en salaire c est 5 ans;
mais ce n est pas une raison pour trainer;