Demain le derby arabe : Algérie / Egypte

Il est des matches dont on note la date bien à l’avance. Qu’ils soient des derbies entre deux clubs ou pays voisins, ou tout simplement des Clásicos entre des formations qui ne s’apprécient guère, ce sont toujours des rendez-vous pleins de tension, de joies et de drames.
A l’instar d’un Paris Saint-Germain - Marseille, d’un Liverpool - Manchester United ou d’un River - Boca, une rencontre entre l’Algérie et l’Egypte fait partie des ces immanquables. A ceci près que l’on ne retrouve pas ces deux sélections face à face très régulièrement. Autant dire que la nervosité qui s’emparera du stade Mustapha Tchaker de Blida le 7 juin prochain atteindra des sommets.
"C’est un match extrêmement important aux yeux du peuple algérien", a confié le capitaine Yazid Mansouri à FIFA.com. "J’y pense déjà, sans pour autant me prendre la tête. La pression montera tout doucement dès le début du stage le 25 mai prochain".
Concurrents pour une place à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, Fennecs et Pharaons sont considérés comme les favoris du Groupe C du troisième et dernier tour qualificatif en Afrique. Après seulement une journée, les quatre équipes de la poule (Zambie et Rwanda complètent le tableau) sont à égalité avec un point. Qui sortira vainqueur de ce duel à distance ? Même l’histoire ne nous donne pas le moindre indice…


Car si une telle rivalité lie ces deux nations, c’est que chacun s’est révélé dans le rôle du bourreau de l’autre lors des dernières décennies. En 1989, l’Egypte court depuis 55 ans - et Italie 1934 - après une deuxième participation à la grand-messe du ballon rond. L’Algérie a elle pris part aux deux dernières éditions. Lors du barrage aller à Constantine, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge et se retrouvent donc un mois plus tard au Caire pour une rencontre décisive dans la course à Italie 1990. Devant plus de 120 000 supporters, la tension est à son comble jusqu’à ce que le mythique Hossam Hassan n’offre de la tête la qualification aux siens.
Près de 12 années plus tard, les deux équipes se retrouvent sur la route de Corée/Japon 2002. Alors que les Pharaons entament la progression qui va les mener jusqu’à leurs deux récentes victoires en Coupe d’Afrique des Nations (2006 et 2008), les Fennecs sont eux au cœur d’une grave crise sportive. Le match aller vient d’ailleurs confirmer ce gouffre : victoire 5:2 des coéquipiers de Mido.
Au matin de la dernière journée qualificative, le 21 juillet 2001, l’Egypte est à égalité avec le Sénégal, trois longueurs derrière un Maroc exempt. Tout reste donc possible… Sauf que les Verts n’ont toujours pas digéré l’élimination de 1989, et encore moins les débats qui ont suivi une fin de match houleuse. Les 90 minutes sont donc heurtées et très engagées. Au coup de sifflet final, le tableau d’affichage annonce 1:1 et le stade du 19 mai 1956 d’Annaba peut rugir du bonheur cruel de voir son meilleur ennemi terrassé de tristesse.

Même sans le moindre espoir de décrocher une qualification, les Algériens se sont battus jusqu’au bout et ont arraché le nul alors que nous menions 1:0", se souvient Ahmed Hassan en exclusivité pour FIFA.com. "Certes il nous aurait fallu une large victoire pour aller en Asie, mais ça été un moment très difficile à vivre…"
Depuis, Algériens et Egyptiens ne se sont affrontés qu’à une seule reprise, en 2004, au premier tour de la CAN organisée en Tunisie. Et ce pour une victoire quasi orgasmique racontée par Mansouri : "Nous étions réduits à dix mais avons tout de même réussi à l’emporter 2:1. Cela reste un grand moment de ma carrière. A nous de nous en inspirer en vue du prochain match".
Dans moins d’un mois, la 21ème opposition entre les deux nations (six victoires algériennes, cinq égyptiennes et neuf nuls) promet d’être chaude. "Voilà un rendez-vous qui s’annonce très intense", avoue Hassan. "Comme nous pouvions nous y attendre, les media et les fans sont déjà très excités. Il faudra être très prudents car au final, c’est l’équipe la plus calme qui sera capable de l’emporter".
"C’est sûrement le mental qui fera la différence", conclut pour sa part le capitaine des Fennecs. "Il faudra essayer de faire abstraction du contexte et garder en tête que ce n’est qu’un match de football". Certes, mais pas n’importe lequel…

http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1057189.html#blida+pense+qua
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
COMPO ALGERIENNE(3-5-2) :

__________________Gaouaoui___________________
_______Halliche____Bougherra______Yahia_________
_Matmour____Lemmouchia__Mansouri____Belhadj_____
_____________________Ziani____________________
____________Djebbour________Ghezzal____________

COMPO EGYPTIENNE(3-6-1) :

_____________________El Hadary___________________
___________Gomaa_____Said______Fathalla________
_Mohammady______Fathy__Hosny_________Moawad____
________________Zidan_______Abou Trika_________
_____________________Zaki____________________




Apparement la bataille se jouera au milieu vu les compo
 
COMPO ALGERIENNE(3-5-2) :

__________________Gaouaoui___________________
_______Halliche____Bougherra______Yahia_________
_Matmour____Lemmouchia__Mansouri____Belhadj_____
_____________________Ziani____________________
____________Djebbour________Ghezzal____________

COMPO EGYPTIENNE(3-6-1) :

_____________________El Hadary___________________
___________Gomaa_____Said______Fathalla________
_Mohammady______Fathy__Hosny_________Moawad____
________________Zidan_______Abou Trika_________
_____________________Zaki____________________




Apparement la bataille se jouera au milieu vu les compo

y a mon choucou, El Hadary :D

mais je crois que je vais quand même supporter les zèzès:D
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Y a Ziani ou pas :rolleyes: ????


pr voir si jregarde ou pas :rouge:

oui il y aura Ziani, il va être très nerveux car c'est la plus grande rivalité avec les egyptiens


il y a 5 mois un ex joueur egyptien qui connait bien cette rivalité qui entraine un club egyptien est venu en Algérie pour la coupe d'Afrique des clubs et il a complètement péter un cable, sa risque d'etre comme ça ce soir :

YouTube - egypte algerie
 

nawale69

IS GONE
oui il y aura Ziani, il va être très nerveux car c'est la plus grande rivalité avec les egyptiens


il y a 5 mois un ex joueur egyptien qui connait bien cette rivalité qui entraine un club egyptien est venu en Algérie pour la coupe d'Afrique des clubs et il a complètement péter un cable, sa risque d'etre comme ça ce soir :

YouTube - egypte algerie

attends mais c'est encore les éliminatoires pr la coupe du monde là ??
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
y a mon choucou, El Hadary :D

mais je crois que je vais quand même supporter les zèzès:D

j'avoue c'est un très bon goal El hadary mais il m'a déçu quand il a craché sur un joueur zambien lors du 1er match

le seul que j'aimes chez les egyptiens c'est Abou Trika, un homm humble et respectueux, le meilleur joueur actuel dans le monde arabe et l'Afrique
 
COMPO ALGERIENNE(3-5-2) :

__________________Gaouaoui___________________
_______Halliche____Bougherra______Yahia_________
_Matmour____Lemmouchia__Mansouri____Belhadj_____
_____________________Ziani____________________
____________Djebbour________Ghezzal____________

COMPO EGYPTIENNE(3-6-1) :

_____________________El Hadary___________________
___________Gomaa_____Said______Fathalla________
_Mohammady______Fathy__Hosny_________Moawad____
________________Zidan_______Abou Trika_________
_____________________Zaki____________________




Apparement la bataille se jouera au milieu vu les compo

c'est un faux 3-6-1 , regarde les 3 de devant que des attaquants
 

Lagarto

l'homme masqué
un match que beaucoup attendent , qu'on soit algerien egyptien marocain tunisien ou autre , moi je suis pour l'egypte en tous cas j'aimerai les voir en coupe du monde , mais j'espere un trés bon match des deux formation
 
Haut