Demande de changement de statut, attestation de diplôme avec reserves

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liliaaaa
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis étudiante en école de commerce (bac+5) et je viens de finir les cours en juin dernier. J'ai jusqu'à décembre pour rendre mon mémoire, par conséquent j'ai une attestation de diplôme avec réserves (réserves de soutenance de mémoire + réunion du jury etc.). Une entreprise du CAC 40 m'a proposé un CDI, et hier la RH m'appelle pour me dire qu'il faut absolument que je fournisse une attestation de diplôme sans réserves pour pouvoir lancer la démarche du changement de statut. Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation ? comment peux t on demander un document pareil alors qu'ils savent très bien qu'aucun jeune diplômé n'a son diplôme le lendemain de la fin des cours !

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonjour,

Je suis étudiante en école de commerce (bac+5) et je viens de finir les cours en juin dernier. J'ai jusqu'à décembre pour rendre mon mémoire, par conséquent j'ai une attestation de diplôme avec réserves (réserves de soutenance de mémoire + réunion du jury etc.). Une entreprise du CAC 40 m'a proposé un CDI, et hier la RH m'appelle pour me dire qu'il faut absolument que je fournisse une attestation de diplôme sans réserves pour pouvoir lancer la démarche du changement de statut. Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation ? comment peux t on demander un document pareil alors qu'ils savent très bien qu'aucun jeune diplômé n'a son diplôme le lendemain de la fin des cours !

Merci beaucoup pour votre aide,

J'ai posté exactement le même poste 3 minutes avant toi, j'en connais plein dans cette situation ;)
si tu as du nouveau mets moi au courant stp ...

surfeur et liliaaa
ce n'est pas clair sur les sites officiels
alors j'ai pioché dans les forums
voici un extrait :

Bonjour,

Je suis de nationalité marocaine et en fin d'études (École de commerce, Niveau Master II). J'ai fini mes cours, mes stages, mais il me reste à rendre un mémoire (sur lequel je travailles en ce moment).
Entre temps, j'ai été recruté par une entreprise. Ayant une carte de séjour "Etudiant", je ne pouvais signer tout de suite un CDI, nous avons donc conclus un CDD (respectant donc la limite des 60% du temps annuel autorisé).

Aussi, j'ai entamé la procédure de changement de statut d'étudiant à salarié. Seulement voilà, je n'ai pas encore de diplôme mais une attestation de réussite prévisionnelle (attestant que j'ai bien fini et validé mes cours/stages, mais qu'il me reste à valider mon mémoire).

La procédure de changement de statut étant lourde et compliquée (j'ai parcouru beaucoup de sites gouvernementaux (immigration, DDTEFP, préfecture, ofii...)et autres forums) je voulais savoir si cette attestation pouvait poser problème (dans le sens où je ne suis pas encore diplômé). La loi est assez claire: le changement de statut n'est possible que pour les titulaires d'un diplôme au moins équivalent à un Master II.

Pour information:
-Tout ceci se passe dans le rhône
-Des amis, sur Paris, dans le même cas que moi, se sont vu attribuer l'autorisation de travail par la DDTEFP ainsi que leur titre de séjour salarié par la préfecture.

J'ai juste peur que les pratiques diffèrent d'une préfecture à une autre (ce qui est le cas pour plusieurs autres procédures).

Merci d'avance à toute personne se penchant sur ce cas,

Cordialement,

Dernière modification : le 25/02/2010 18:13

Classement : Droit des étrangers > Travailler en FranceClassement : Droit des étrangers > Travailler en FranceNOUVEAU : Consultez un avocat en ligne, Choisissez votre avocat ...
Julie
Voir ses messages

Inscrit : 12/02/07
Bonjour Hush hush,
j'ai eu un problème un peu différent du tiens sur le sujet, j'ai consultée des juristes sur information-juridique.com si ça peut t'aider.

j'ai eu une réponse précise assez rapidement et pour pas trop cher.
Tiens nous au coruant
A+

Cleyo
Voir ses messages
Membre régulier

Inscrit : 25/02/2010
Oui, les pratiques peuvent différer, mais votre orientation professionnelle est cohérente avec votre parcours universitaire, et en outre vous êtes en fin d'études. certes, vous n'avez pas votre diplômes, mais tous les étudiants ne peuvent produire votre attestation, qui indique le sérieux de vos résultats.

Si la DDTEFP donne un avis favorable, c'est gagné à 90%.

Je ne m'inquiéterai pas trop...

Cleyo

Hush Hush
Voir ses messages
Nouveau membre

Inscrit : 25/02/2010
Merci pour votre réponse encourageante Cleyo, attendons de voir ce que dit la DDTEFP...

je pense que c'est là qu'il y aura les renseignements
CAR en principe,
un étudiant ayant en poche une promesse d'embauche (CDI) peut obtenir son visa travail
(à voir avec l'OFII et (ou) la PREFECTURE

mam

Oui ce n'est pas très clair non plus, Je pense que le meilleur moyen c'est d'aller s'informer à la préfecture .... la personne en question est exactement dans le cas de liliaaa ce qui prouve que le probléme est assez récurent je trouve !

Oui ce n'est pas très clair non plus, Je pense que le meilleur moyen c'est d'aller s'informer à la préfecture .... la personne en question est exactement dans le cas de liliaaa ce qui prouve que le probléme est assez récurent je trouve !

en effet
il y a aussi l'organisme "anpe pour les étrangers"
.............
le parcours du combattant

bien se renseigner et faire les démarches dans l'ordre, sans affolement
ok avec surfeur : préfecture
où tout est AU CAS PAR CAS

mam

Bonjour à tous!je vois que le problème de changement de statut est d'actualité.Je viens également prendre des renseignements pour un ami qui a eu un CDD de 6mois renouvelable et dont le titre expire le mois prochain.Mais il ne sait pas trop ou faire son changement car il étudie et habite sur montpellier mais depuis janvier il est sur paris pour des stages et le boulot de cdd aussi c'est sur paris.Faut qu'il renouvelle son titre en demandant un changement de statut à paris ou à montpellier?↲
J'ai aussi pensé à lui dire de faire son renouvellement en tant kétudiant et le changemen apres,mais il lui reste des exams à faire,car il a repris son master I et pas encore fait son mémoire.C'est compliqué tout ça,mais dites moi par ou il doit commencer,je sais qu'avec un CDD il aura une carte ki durera le temps de sn cdd si jamais l'avis de la DDTE est favorable. ↲
Merci pour vos aides et conseils

Bonjour à tous!je vois que le problème de changement de statut est d'actualité.Je viens également prendre des renseignements pour un ami qui a eu un CDD de 6mois renouvelable et dont le titre expire le mois prochain.Mais il ne sait pas trop ou faire son changement car il étudie et habite sur montpellier mais depuis janvier il est sur paris pour des stages et le boulot de cdd aussi c'est sur paris.Faut qu'il renouvelle son titre en demandant un changement de statut à paris ou à montpellier?↲
J'ai aussi pensé à lui dire de faire son renouvellement en tant kétudiant et le changemen apres,mais il lui reste des exams à faire,car il a repris son master I et pas encore fait son mémoire.C'est compliqué tout ça,mais dites moi par ou il doit commencer,je sais qu'avec un CDD il aura une carte ki durera le temps de sn cdd si jamais l'avis de la DDTE est favorable. ↲

je reprend l'une des réponses que j'avais déjà piochée dans le post précédent :

Oui, les pratiques peuvent différer, mais votre orientation professionnelle est cohérente avec votre parcours universitaire, et en outre vous êtes en fin d'études. certes, vous n'avez pas votre diplômes, mais tous les étudiants ne peuvent produire votre attestation, qui indique le sérieux de vos résultats.

Si la DDTEFP donne un avis favorable, c'est gagné à 90%.

donc, je serai d'avis d'aller à la DDTEFP pour avoir leur avis

ET

Faites une inscription sur le site NET.IRIS , elle est gratuite
et posez la question
Sans intermédiaire, c'est mieux
Réponse assurée

mam

Bonjour tous le monde,

j'ai consulté bcp de forum parlant du changement de statut et les sites de l'immigration, et j'ai remarqué que rien n'est clair.
d'après la loi il faudra avoir acquis un diplôme Bac +5, promesse d'embauche, titre de séjour valide, rémunération mensuelle brute dépassant 2010 euros...
le problème c'est que la procédure peut prendre des fois 6mois et donc pour quelqu'un qui trouve un CDI maintenant (Juillet), sachant que son titre de séjour expire fin septembre, est-ce qu'il pourra toujours faire la démarche.

Bonjour tous le monde,

j'ai consulté bcp de forum parlant du changement de statut et les sites de l'immigration, et j'ai remarqué que rien n'est clair.

d'après la loi il faudra avoir acquis un diplôme Bac +5, promesse d'embauche, titre de séjour valide, rémunération mensuelle brute dépassant 2010 euros...

le problème c'est que la procédure peut prendre des fois 6mois et donc pour quelqu'un qui trouve un CDI maintenant (Juillet), sachant que son titre de séjour expire fin septembre, est-ce qu'il pourra toujours faire la démarche.

Retour