Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam,
Je voudrais savoir quel est la procédure à suivre pour demander un divorce càd par ou commencer et que faire ensuite etc...
Merci pour vos réponses
Salam,
Je voudrais savoir quel est la procédure à suivre pour demander un divorce càd par ou commencer et que faire ensuite etc...
Merci pour vos réponses
plus simple consulter un avocat , qui vous expliquera , les ou la procédure(s)
En Belgique toute personne sans revenus , a droit à un avocat prodéo et il n'est pas rare , que ce soit un grand avocat , qui défende les gens qui n'en ont pas les moyens
si je viens sur un forum demander que faire pour divorcer , et lire des lois , copiée collée , sans avoir l'avis d'un PROFESSIONNEL , juste des trucs sortis comme cela sans connaitre le dossier de la personne , ce n'est pas aider la personne mais l embrouiller encore plus dans ses démarches
donc seul conseil , consulter un vrai avocat , prodéo si vous n'avez pas les moyens pour en payer un (contrairement à ce que mr plus haut déclare )
il n y a que 3 solutions pour divorcer et elle sont idem pour tout le monde.
c est pas aussi complique.donc un avocat lui redira la meme chose.
et j ai clairement expliquer la procedure.
si elle veut d autres rensigenements je lui dirais volontiers
j ai pas dit que j allais la defendre au tribunal.
j ai simplment dit que il n y a que 3 manieres de divorcer et elle sont valable pour tous.
relit bien avant de raconter n importe quoi.
Salam,
Merci pour vos réponses
tu crois que un avocat travaille gratos ?
un avocat pour donner les conseils a suivre c est minimum 50 ou 100 euros rien que pour expliquer.
donc si on lui donne les conseils d autant plus que je suis passe par le divorce.
il n y a 3 manieres pour divocre je l ai citer plus haut.
J'ai déjà changer l'adresse en avril je ne vis plus avec lui depuis la on veut chacun divorcer à l'amiable sans passer par des avocats. J'ai pas envie encore de tarder avec des avocats ya pas de gosses ya pas de maisons c'est un cas assez facile je crois...
Merci pour vos réactions je vois que tout plein de réactions ont été supprimé je veux pas qu'on commence à se traiter part des noms d'oiseau lol... mais juste avoir plus d'infos quand à la procedure par quoi commencer combien de temps ca dure etc...
en gros faut compter 800 euros pour la procedure qui dure environ 4 a 5 mois >si c a l'amiable et que vous etes separe depuis 6 mois vous passez une fois devant le juge>
l'avocat demandera certificat de naissance ,de residence et de mariage.
ben si c a l'amiable vous partagez la somme 400-400 c pour l'avocat ou le notaire
t'as le choix entre les 2
> a toi de voir ou bien tu prends un avocat commis d'offfice>gratuit >pour ca tu dois aller au palais de justice et te renseigner>>et la ils vont t'en designer un
Il y a une condition , pour divorcer importante personne n'en a parlé , il faut être marié depuis au moins deux ans , sinon cela va trainer
800 euros pour?et c'est à qui à payer ca?
tu raconte n importe koi.
1-pour divorce il faut juste vivre separement plus de 6 mois (divorce a l amiable et accord des epoux)
2-vivre separement minimmum 1 an et demander le divorce meme si le conjoint ou la conjointe n est pas d accord.
3-divorcer d urgence
il faut des preuves que on ne peut pas vivre avec son sonjoint ou sa conjointe
exemple : adultere,violence,outrage grave...etcc mais tout ces faits doivent etre prouves.
ps.les lois concernant le marriage ont ete fortement simplifies (depuis 1980 ) avant il etait pratiquement impossible de divorcer.
certains pays ultra-catholiques ne reconnaissent pas le divorce une fois que les conjoints ont ete maries le divorce est extrement difficile a obtenir parfois c est une procedure de 10 ans.
Le divorce pour désunion irrémédiable (ci-après « DDI »).
La nouvelle loi a supprimé le divorce pour faute et le divorce pour séparation de fait depuis plus de 2 ans et a créé le divorce pour désunion irrémédiable. Lidée du législateur est de permettre aux époux de divorcer sans devoir prouver la faute de lautre ou la séparation de fait de plus de deux ans. Il suffit désormais aux époux, pour obtenir le divorce, de prouver au juge quils sont « irrémédiablement désunis », cest à-dire quil leur est impossible de poursuivre (ou de reprendre) la vie commune.
Comment va-t-on prouver au juge quil y a désunion irrémédiable ? La désunion irrémédiable peut être établie :
soit en prouvant que pour telle ou telle raison précise, les époux ne peuvent plus vivre ensemble : il faut alors expliquer quelle(s) est (sont) cette (ces) raison(s) et en apporter la preuve ;
soit en prouvant quils sont séparés depuis un certain laps de temps prévu par la loi (6 mois ou 1 an en fonction des cas)
séparation !!!!! pas après un an de mariage , condition sine qua non deux ans de mariage pour pouvoir divorcer !
La loi du 27 avril 2007 réformant le divorce, entrée en vigueur le 1er septembre 2007, a supprimé le divorce pour cause déterminée, appelé aussi "divorce pour « faute »". Aujourd'hui, une procédure nouvelle se base sur la "désunion irrémédiable".
La notion de faute est cependant encore appelée à jouer un rôle, par exemple, lorsqu'il s'agira de la pension alimentaire entre ex-époux.