Demande de naturalisation a Nanterre - Abus Administratifs sur les délais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mike_pike
  • Date de début Date de début
Bonjour

Je voulais faire partager mon retour d'expérience sur la demande de naturalisation a la préfecture de nanterre et les abus administratifs que j'ai constaté
Alors je suis allé me renseigner la première fois en septembre 2008. Déja les guichets qui renseignent sur la naturalisation ouvrent uniquement le jeudi entre 9h et 11h et entre 14h et 15h.

On m'a donné le dossier a remplir avec la liste des pièces a fournir avec un petit papier de demande de rdv de dépot du dossier qu'on m'a demandé de renvoyer en juin 2009.

Quand j'ai demandé pourquoi ils ne donnent pas rdv directement meme si c'est dans 1 an ou plus, ils m'ont dit c'est comme ça c'est la procédure.--> première absurdité ils ne sont pas capables de tenir un agenda de rendez vous??

Et puis pourquoi attendre juin 2009 pour envoyer la demande de rendez vous, ils m'ont dit parceque il y'a beaucoup d'attente et meme si je l'envoie maintenant la demande ne sera traitée que dans très longtemps. --> deuxième absurdité la c'est clairement du foutage de gueule

bon j'ai envoyé le petit papier pas très longtemps après etre passé, je n'ai pas attendu car il n y'avait aucune preuve que j'étais passé avant quelqu'un qui aurait envoyé le papier avant moi et passé après moi.

Bref j'ai attendu 1 an , je suis repassé vers octobre 2009 (toujours un jeudi dans les memes horaires) on m'a dit mais monsieur on traite encore les demandes de Mars 2008. et aussi "Mais vous savez ça prend entre 4 et 5 ans". Quand j'ai dit le délai légal pour traiter un dossier une fois déposé est 18 mois, ils m'ont dit il y'a beaucoup de demandes donc il faut attendre pour déposer le dossier.

Enfin le constat est que dans cette préfecture abusent de leurs pouvoirs administratifs pour allonger au maximum les délais de rendez vous pour déposer les dossiers de naturalisation, ce qui n'est pas normal car dès qu'on est éligible à demander la naturalisation et qu'on a toutes les pièces on doit pouvoir le faire sans attendre 2 ans.
D'ailleurs c'est le cas dans beaucoup d'autres prefectures, ou on peut déposer dès qu'on a toutes les pièces

Je ne sais pas si des personnes dans le meme cas ont trouvé un moyen de contourner ces pratiques abusives ou les dénoncer, enfin je pense de plus en plus a changer de pref rien que pour ça

Retour