Demande de permis de travail pour étudiant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghitoune
  • Date de début Date de début
Salut tous le monde,
Je suis à montréal, mon statut est étudiant étranger, je suit une formation dans un collège privé, le 12 avril je finirai le programme, pour pouvoir travailler aprés le dipôme, il me faudra un permis de travail, j'ai consulter le site d'immigration, mais je ne sais pas vraiment quelle est la procédure que je doit suivre?? il ya aussi mon permis d'etude qui sera expiré le 30 avril 2010, est ce que je doit d'abord prolonger mon permis d'etude??
Si quelqu'un peut m'éclaircir je serais trés reconnaissant.

Faut avoir un relevé de note ou attestation de ton college prouvant que tu va bientot finir ton programme.
Faut aussi que ton colege soit financé par l'ÉTat a 50% ou bien ton programme fait partie des formations demandée par le Québec.
La meilleure façon est de renseigner aupres de ton college.
La durée de ton permis sera égal a la durée des tes études a temps plein sans dépasser 3 ans.
Si ta spécialté est demandée vaut mieux faire une demande au fédéral pour immigration. sinon apres avoir ton permis de travail , ne tardes pas aussi a demander un CSQ.

Je vous remercie bcp,
- Pour que je sois admissible "poste-diplôme" je dois avoir achevé un programme d'études (au moins 8 mois), et moi je n'ai pas encore términer, je ne sais pas si une attestation du college prouvant que je vais bientot finir mon programme fera l'affaire??

- Le CSQ je l'ai déja et aussi mon dossier de demande d'immigration fédéral sera bientôt complet, il me reste de savoir comment payer les frais de traitement, est ce que je dois mettre le chèque certifié dans l'enveloppe avec les autre documents??

Merci encore

combien de temps tàs étudié au total dans ce college ?
La durée du permis sera egal a cette durée.
C'est bien d'avoir le CSQ, il faut envoyer le dossier a Rabat, (ou a Buffalo aux USA), oui il faut mettre le cheque à l'interieur de lènveloppe cèst lap remiere chose quìls verifient.
Le relevé de notes a lui seul ne compte pas mais il faut avoir une lettre ou attestation comme quoi tu as termimné X credits parmis le nombre total et les credits restants doivent être completes tres prochainement. Sinon Attend la fin du diplome, mais tu restera 2 mois sans rien faire a attendre le permis. aussi il faut penser à contacter les employeurs.

Ok, super, un prob de moins, vous pouvez me dire d'où vous l'avez eu cette info. Merci infiniment.
Jusqu'à date, j'ai passé 9 mois ( 3 sessions de 3 mois et 15 jous plus la quatrième qui à débuté le 5 janvier).
Si j'attend de finir le programme je n'aurais plus le temps de faire la demande de permis de travail. car il faut avoir au minimum 30 jours avant que mon permis sera expiré, et je vais finir le 15 avril, mon permis sera expiré le 30 avril. :(
La seul chance qui me reste, c'est l'attestation du collège prouvant que je vais finir bientôt mon programme, mais je ne suis pas sûr, car il ya au site: (pour être admissible je dois avoir ''achevé'' un programme d'études).
vraiment je ne sais pas quoi faire, j'ai un graaand probléme, je risque d'être expulsé.
Est ce que vous me coseiller d'aller voir un avocat d'immigration ??
Merci

Le problème peut être résolu en faisant une extension du permis d'études pour 3 mois afin de t'acheter le temps nécessaire pour avoir un permis de travail. c'est une procédure assez standard qui ne nécessites pas d'avocat ni rien. Cette extension du permis d'études ne te permet pas de faire des études, juste de rester légalement au Canada le temps d'avoir son permis de travail.

Ok, super, un prob de moins, vous pouvez me dire d'où vous l'avez eu cette info. Merci infiniment.
Jusqu'à date, j'ai passé 9 mois ( 3 sessions de 3 mois et 15 jous plus la quatrième qui à débuté le 5 janvier).
Si j'attend de finir le programme je n'aurais plus le temps de faire la demande de permis de travail. car il faut avoir au minimum 30 jours avant que mon permis sera expiré, et je vais finir le 15 avril, mon permis sera expiré le 30 avril. :(
La seul chance qui me reste, c'est l'attestation du collège prouvant que je vais finir bientôt mon programme, mais je ne suis pas sûr, car il ya au site: (pour être admissible je dois avoir ''achevé'' un programme d'études).
vraiment je ne sais pas quoi faire, j'ai un graaand probléme, je risque d'être expulsé.
Est ce que vous me coseiller d'aller voir un avocat d'immigration ??
Merci
Non t'as pas besoin d'avocat, tu peux sauver ton argent. ce que je te dis est vrai j'ai aidé un jeune marocain avant toi et qui as reçu son permis 1 mois et demi apres l'expiration de Son permis d'eétude.
Tu risques pas l'expulsion, ne crains rien. ta demande de permis de travail remplace ton permis d'étude. tu peux joindre une copie de relevé de note, et demande une atestation de ton College comme quoi tu finiras ton programme le 30 Avril. N'oublies pas de garder une copie de la demande et copie de preuve de paiement (si par carte de credit imprimes le reçu ). Et des que tu reçois l'attstation du Diplome, tu faxes une copie à Vigreville. le delais de traitement de permis de travail peut aller jusqu'a 2 mois.
Un point important faut seulement s'assurer que ton college fait partie des etablissement participants ou ta formation est demandée par le Québec.

Tu n'as pas besoin non plus de renouveler ton permis d'études, le gouvernement encourage les Diplomés de rester travailler et demander l'immigration. (ca te faudra payer aussi Le CAQ et permis d'étude pour rien).

Ok mon frère je vais suivre vos conseils, mais avant tt je tiens à vous remercier infiniment de m'avoir assisté;
- J'ai décidé de faire la demande en ligne (j'ai créé MonCIC)
- J'ai fait la demande pour l'attestation (elle contient la date de début du programme 05-01-09 et de la fin 15-04-10 plus le nombre d'unité 44.33 accordé à la fin) et le relevé des trois session passées (j'ai des bonnes notes), je les ai reçu aujourd'hui.
- J'ai commandé un reçu de paiment . (je ne sais pas combien de temps je dits attendre pour l'avoir)

Dans le questionnaire :
il ya des questions que je suis obligé de repondre OUI, alors que ce n'est pas cas, quand je repond par NON, le processus s'arrête et je reçois un message qui dit que je ne suis pas admissible à faire la demande de permis de travail post-diplôme.

Q1) Avez-vous obtenu un document indiquant que vous vous êtes conformé à toutes les exigences de votre programme d’études? OUI

Q2) Quel document avez-vous reçu indiquant que vous vous êtes conformé à toutes les exigences de votre programme d’études? j'ai coché
Dernier bulletin
Lettre de votre établissement d’enseignement

Q3) Quand avez-vous reçu votre document indiquant que vous vous êtes conformé à toutes les exigences de votre programme d’études? 11 mars 2010 mais c juste la date dans l'atestation que j'ai demandé.

Et à la fin il ya ''Je déclare que les renseignements que j’ai fournis sont véridiques, complets et exacts''.

Il y'a une partie où il demande de Fournir autant de détails que possible afin d’expliquer clairement pourquoi je demande la modification des conditions de mon séjour,

j'ai dit que :
Bientôt je vais finir mon programme d'étude (techniques de l'architecture du bâtiment), je fais la demande de permis de travail pour avoir le droit d'exercer mon domaine de formation ici à Québéc, afin d'aquérir de l'experience du travail canadienne.

mais je ne sais pas si je dois fournir plus de détails :
- que j'ai le CSQ
- que je réside chez ma soeur qui est citoyenne canadienne.
- est ce que je dois expliquer pourquoi je fait la demande avant de reçevoir mon diplôme ou attestation de réussite.
- que je vais leurs postulé l'attestation de réussite dés que je l'aurais.

Il ya aussi Indiquez la date prévue de votre départ du Canada :
Je fait 30-10-10 mais je n'ai aucune idée de ce qu'il veulent entendre ???

Je compte sur vous coolqc si vous pouvez m'aider.

l'attestation que tu as reçu est un point important.
sur le relevé de notes, est ce qu'ils disent combien de crédits t'as eu jusqu'a date ?
Si c proche de 44 credits c bon .
Sinon tu dois expliquer que tu finiras le nombre de credits restant au mois d'Avril 2010.

Le paiement, tu peux le faire par carte de credit, ta soeur aussi pourra le faire . c plus rapide.

pour les autres points que tu veux ajouter, c pas la peine ne dis pas que tu as le CSQ.
par contre tu pourras dire que tu envois ta demande 2 mois avant la fin de tes études pour eviter de rester sans rien faire apres.
et fais attention a la date ou tu dois quitter le Canada, Verifies ton permis dètudes et VISA, tu dois leur envoyer une copie.

Retour