Demande d'explication de verset...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aadeel
  • Date de début Date de début
As salamou 'aleykoum

Je vous écris car j'ai besoin d'une explication concernant une série de 4 versets.

Le premier concerne le verset 117 de sourate Al-baqarah (2):
(Wa idha Aqda Amran)

Est ce que l'explication de ce verset pourrait être le verset 82 de sourate Yasin (36)? :
(Idha Arada Shay'an)

Ensuite concernant le verset 24 de sourate Al-Hashr (59):
(Al-Khaliqu Al-Bari'u Al-Mussawir)

Est ce que l'explication de ce verset pourrait être les versets 7-8 de sourate Al-Infitar (82)? :
(Aladhi khalaqaka fassawaka fa'adalaka , fi ayyi suratin ma sha'a rakkabaka)

Al-Khaliq correspondant à khalakaqa
Al-Bari' correspondant à fassawaka fa'adalaka
Al-Mussawir correspondant à fi ayyi suratin ma sha'a rakkabaka


Barakallah oufikoum pour vos réponses.
 
Al-Baqara-117

Badī`u As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Wa 'Idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.

Ya-Sin-82

'Innamā 'Amruhu 'Idhā 'Arāda Shay'āan 'An Yaqūla Lahu Kun Fayakūnu
Quand Il (Allah) veut une chose, Son ordre consiste à dire: „Sois!“ et la chose est.

Al-Ghafir-68

Huwa Al-Ladhī Yuĥyī Wa Yumītu Fa'idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu
C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire: «Sois», et elle est.

Maryam-35

Mā Kāna Lillāhi 'An Yattakhidha Min Waladin Subĥānahu 'Idhā Qađá 'Amrāan Fa'innamā Yaqūlu Lahu Kun Fayakūnu
il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est
 
Al Khâliq - Al Bârî° - Al Musawwir (Ash Sha'rawî, Mustafâ Al Badawî, Ismâ'îl An Nabahânî...)

Publié par at-tawhid.net

Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

« C'est Lui Allâh, Al Khâliq, Al Bârî°, Al Musawwir ! Les plus beaux Noms Lui appartiennent ! Tout ce qui est dans les cieux Le glorifie, et c'est Lui Le Tout-Puissant, Le Sage. »

[Sourate 59 – Verset 24]

Al Khâliq

Allâh est Al Khâliq, traduit généralement par Le Créateur.

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le verbe « khalaqa » signifie créer à partir du néant. Al Khâliq est le nom d'agent du verbe créer et signifie Le Créateur. Dans le sens absolu que nous venons d'évoquer, à savoir le fait de créer à partir du néant, ce nom ne peut être attribué qu'à Allâh. » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

C'est ainsi que l'Imâm Ibn Al Jawzî rapporta que l'Imâm Abû Sulaymân Al Khattâbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom : « Al Khâliq est Celui qui a fait débuter la création et qui a inventer les créatures sans exemples précédents. » [Ibn Al Jawzî - Zâd Ul Masîr].

Et Ash Shaykh Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Khâliq est Celui qui fait passer les êtres de la non-existence à l'existence. Quand il est utilisé en propre, ce terme désigne l'ensemble des trois fonctions qui consiste à concevoir les êtres en question, à les faire sortir de la non-existence ainsi qu'à leur donner leur forme spécifique. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Falâh].

Al Bârî°

Allâh est aussi Al Bârî°, traduit généralement par Le Producteur.

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Le verbe « baru°a » signifie être exempt de toute anomalie et à l'abri de toute accusation.

Le verbe « barra°a » signifie déclarer quelqu'un innocent ou le reconnaître sans défaut.

Le nom « barî° » signifie innocent, comme dans le verset suivant : « Quiconque comment une faute ou un péché puis le rejette sur un innocent (barî°) se charge alors d'une infamie et d'un péché manifeste. » [Sourate 4 – Verset 112].

Le terme « barâ° » est un synonyme de « barî° », comme dans le verset suivant :« Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : « Je désavoue (barâ°) ce que vous adorez ! ». » [Sourate 43 – Verset 26].

Le verbe bara°a signifie concevoir une créature selon l'objectif et la finalité que l'on veut lui assigner.

Le Nom d'Allâh « Al Khâliq » désigne Celui qui crée à partir du néant ; alors que le Nom « Al Bârî° » désigne Celui qui crée en conférant à Sa créature des caractéristiques appropriées à la mission pour laquelle elle est créée.

Al Khâliq et Al Bârî° sont donc deux Noms sémantiquement très proches l'un de l'autre, mais ce ne sont pas deux synonymes ; le Nom Al Bârî° signifiant, en plus de « Créateur », « Celui qui donne à Sa créature des caractéristiques spécifiques à une tâche ou une mission particulière ». » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

Et Ash Shaykh Mustafâ Al Badawî (qu'Allâh le bénisse) a dit : « Al Bâri° est Celui qui fait sortir le modèle créé en tant qu'archétype dans l'Intellect Divin Éternel vers l'existence manifeste. » [Hâshiyah 'Alâ Miftah Ul Falâh].
 
Al Musawwir

Allâh est également Al Musawwir, traduit généralement par Le Formateur.

Ash Shaykh Muhammad Ul Mutawallî Ash Sha'rawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Le verbe « sawwara » signifie le fait de donner une forme particulière. Il désigne également l'action de sculpter, de dessiner et de photographier.

Le nom d'agent « musawwir » désigne forcément le sculpteur, le dessinateur ou le photographe, selon le contexte.

Al Musawwir est un des plus beaux Noms d'Allâh. Lorsqu'on emploie le verbe « sawwara » en parlant d'Allâh, on entend par là la faculté d'Allâh de donner à chacune de Ses créatures une forme bien déterminée. Et il suffit d'observer ce qui nous entoure pour nous convaincre de l'impressionnante diversité des créatures : aucune d'elles n'est identique à l'autre. » [Sharh Asmâ°i Llâh Il Husnâ].

Et Al Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que les savants ont également dit sur ce Nom :

« C'est Celui qui rend ta constitution harmonieuse et qui équilibre ta création. Allâh dit d'ailleurs : « Nous avons créé l'homme de la plus belle forme. » [Sourate 45 – Verset 4].

C'est aussi Celui, dit-on, qui embellit les aspects extérieurs d'une manière générale et qui illumine particulièrement les secrets.

C'est également Celui qui distingue les gens du commun des animaux par leur constitution naturelle et qui distingue les gens de l'élite par la purification du caractère. » [Lawâmi' Ul Bayyinât Fi-l-Asmâ°i Llâh Wa As Sifât].

Conclusion



Al Imâm Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « On pourrait croire que ces Noms sont des synonymes et qu'eux tous renvoient à la création et à la conception. Mais il ne faut penser de cette manière, car tout ce qui vient du néant à l'existence a besoin premièrement de la détermination, deuxièmement de l'existenciation selon cette détermination, puis troisièmement de la forme qu'on lui donne après l'existenciation. Et Allâh (qu'Il soit exalté) est Créateur du fait que c'est Lui qui détermine, Il est Producteur du fait qu'Il est Concepteur et Existenciateur, et Il est Formateur du fait qu'Il ordonne de la façon la plus parfaite les formes des choses conçues et inventées. » [Mukhtasar Ul Maqsad Il Asnâ Fî Sharh Il Asmâ°i Llâh Il Husnâ].
 
Retour
Haut