Demande d'info Regroupement familial

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion baghdioui
  • Date de début Date de début

baghdioui

Jamais Sans Mon Mari
bonsoir, j m'appelle manal nouvelle sur le site, j'aimerai bien avoir qlqs renseignements.
je suis marocaine mon mari possede nationalite belge, j'ai depose ma demande de visa RF le 10/01/11 au centre de VISABEL casablanca,apres qlqs semaines j'ai reçu une lettre par la poste de la part de consulat de casa ou ils m'ont donne le numero du dossier par lequel j consulte le site d'OE ou ils ont affiches ( decision: en traitement, date de decision: 12 FEV ).jusqu'a mnt ils m'on pas telephoner de VISABEL pr me remmetre le passeport et l'acte de maraige.

est ce que c'est vrai k je dois passer un interview au consulat sachant k'au moment de depot de la demande ils m'ont poses 4 questions personnelles simples ???
combien ça prend d tps pr avoir une reponce?
j'attend votre reponce avec impatience
merci infinement

bonsoir, j m'appelle manal nouvelle sur le site, j'aimerai bien avoir qlqs renseignements.
je suis marocaine mon mari possede nationalite belge, j'ai depose ma demande de visa RF le 10/01/11 au centre de VISABEL casablanca,apres qlqs semaines j'ai reçu une lettre par la poste de la part de consulat de casa ou ils m'ont donne le numero du dossier par lequel j consulte le site d'OE ou ils ont affiches ( decision: en traitement, date de decision: 12 FEV ).jusqu'a mnt ils m'on pas telephoner de VISABEL pr me remmetre le passeport et l'acte de maraige.

est ce que c'est vrai k je dois passer un interview au consulat sachant k'au moment de depot de la demande ils m'ont poses 4 questions personnelles simples ???
combien ça prend d tps pr avoir une reponce?
j'attend votre reponce avec impatience
merci infinement

Bonsoir Manal

Pour les délais de traitement il faut compter 4 mois à partir de la date indiquée sur le site dofi
une interview n'est pas toujours demandée ,maintenant que ton dossier est en traitement à l OE il faut envoyer un dossier de preuves à l OE concernant votre relation avant le mariage il y a des critères pour obtenir le visa
sur le forum il y a beaucoup de postes concernant le regroupement familial ,conseils,réponses et témoignages de personnes qui ont fait la demande de visa ou qui ont obtenus le visa ,tu devrais les lire bonne soirée

merci bien belgika, stp j'ai une autre question, concernant les preuves on a rien a part les fotos de notre fiancaille qui a eu lieu le 22/11/2010,est ce que c'est suffisant comme preuve??? et qui doit les envoyer moi ou mon mari ???

merci bien belgika, stp j'ai une autre question, concernant les preuves on a rien a part les fotos de notre fiancaille qui a eu lieu le 22/11/2010,est ce que c'est suffisant comme preuve??? et qui doit les envoyer moi ou mon mari ???

Bonjour Manal ,avec plaisir

ton époux a fait plusieurs voyages avant le mariage donc une copie de son passeport avec les preuves de visas entrées ,sorties du Maroc sont considérés comme preuves,photos,échanges de emails,conversations msn un relevé avec les dates voir l historique et faire une copie de cet historique,vos écrits sont privés et ne les regardent pas ,téléphone (factures ),facture fête fiançailles,mariage ,bijoux ,dot,cadeaux tu peux le faire du Maroc ,ton époux peut le faire cela ira plus vite par envoi postal en recommandé de Belgique

il y a beaucoup de discussions sur ce forum concernant le regroupement familial et les démarches à faire ainsi que beaucoup de conseils et surtout des témoignages de personnes comme toi ,en attente du visa et/ou dans les démarches

le probleme est que mon mari n'utilise pas msn il prefere le telephone et les sms donc ya pas d'historique¿¿¿¿ et j pense pas qu'il garde les factures de tele car il utilise des cartres.je possede 2 reçus de bijoux qu il m'a offert mais ils sont en arabe ?? donc quoi faire??
j sais k je te derange avec mes questions mais STP je n'ai que vs a m'aider

le probleme est que mon mari n'utilise pas msn il prefere le telephone et les sms donc ya pas d'historique¿¿¿¿ et j pense pas qu'il garde les factures de tele car il utilise des cartres.je possede 2 reçus de bijoux qu il m'a offert mais ils sont en arabe ?? donc quoi faire??
j sais k je te derange avec mes questions mais STP je n'ai que vs a m'aider

Pour les sms il y aurait un moyen pour les copier et imprimer sur papier ,il y a eu une conversation à ce sujet sur le forum dans l'un des postes "preuves de la relation" (faire une pte recherche sur le forum)
pour les cartes il suffit en envoyant le dossier preuves expliquer que ton époux utilise les cartes prépayées à l OE ils sont au courant que les conjoints utilisent beaucoup ces cartes de téléphone
pour les reçus on peut aussi les inclure dans le dossier preuves en expliquant qu il s agit des factures du bijoutier,pour la traduction en français je ne sais pas si c est utile car il faut alors que ce soit traduit par un traducteur agréé de l ambassade et cela fait encore des frais supplémentaire

vous pouvez rajouter tous les deux ,dans le dossier preuve une déclaration sur l honneur de vos deux familles qui attestent ,que tout le monde était au courant de votre projet de mariage et du mariage et personne n'est contre votre relation et mariage,(il y a aussi sur le forum ,un exemplaire de déclaration sur l honneur )

le mieux est que tu lise tous les postes se rapportant aux regroupements familiaux,mariage,et preuves de la relation

ok ma soeur merci infiiiiiinement pr ces conseils précieux plutard inchallah j vais consulter ts les postes.bonne soirée à tt le monde et à toi spécialement

bonsoir belgika j'espere k vs etes tres bien.SVP est ce que l'envoi du dossier de preuves est necessaire puisk'ils m'ont rien demander jusqu'a mnt ???
ds l'attente de votre reponce j vs souhaite une tres bonne nuit et je vous dois un grand merci pr le tps consacre a aider les gens

bonsoir belgika j'espere k vs etes tres bien.SVP est ce que l'envoi du dossier de preuves est necessaire puisk'ils m'ont rien demander jusqu'a mnt ???
ds l'attente de votre reponce j vs souhaite une tres bonne nuit et je vous dois un grand merci pr le tps consacre a aider les gens

Bonjour Manal je te remercie :)

Il est conseillé d'envoyer un dossier de preuves de la relation afin que l OE puisse voir qu'il s agit d'une relation stable et durable avant le mariage
Il y a eu beaucoup d'abus des personnes se sont mariées et se marient uniquement dans le but d'obtenir les papiers,visa et la législation sur l'immigration s'est durcie depuis 2008

les conditions (critères ) demandées par l OE sont

minimum un an de relation stable et durable avant le mariage
plusieurs voyages pour le futur conjoint avant le mariage
45 jours minimum sur place
un travail ,ou chômage ,ou indemnités maladie pour le conjoint belge pas de CPAS

donc il vaut mieux une fois que ton dossier sera encodé sur le site DOFI leur envoyer ce dossier si vous réunissez ces conditions sinon,c est vrai qu'il ne vaut mieux ne rien faire et attendre ....
il y a des fonctionnaires à l OE chargés de traiter les dossiers qui suivent à la lettre ces critères d'autres pas (mais ils sont rares)

Il arrive aussi ,que visabel n'envoie pas le dossier à l OE et octroie après quelques semaines le visa directement c'est déjà arrivé à des personnes sur le forum
ou que le dossier soit envoyé à l OE et qu'ils octroient le visa sans problèmes après les 4 mois de délais légaux
ou d autres ayant moins de chances ,et réunissant pourtant toutes les conditons ont eu une enquête (la raison donnée à ce moment là est souvent la différence d âge ,l'épouse est plus âgée que son époux)

voilà quelques exemples ,pour te faire une idée c est pour cela que je te conseillais de lire quelques postes ,il y a les témoignages de personnes qui ont fait les démarches et qui expliquent leurs parcours

Bonne journée Manal et à bientôt

Bonjour Belgika !

Je pense que le critère d'un an de relation avant le mariage est appliqué à une relation de partenariat non équivalent au mariage qui passera même à deux ans . Pour les couples déjà mariés ce n'est pas nécessaire . Informations que j'ai obtenu auprès de l'ADDE et qui se trouve également sur leur site .
Bonne journée .

Bonjour Kakou merci pour l'information malheureusement entre ce qui est dit chez l ADDE et la législation immigration ,l OE reprend les mêmes critères,que pour les demandes de cohabitation légale et/ou demande de visa mariage Belgique, les motifs invoqués lors de refus de visas sont tjrs ,en fait l OE fait ce qu'il veut,et interprète la législation à leur convenance

mariage rapide (les conjoints ne se connaissent pas suffisament,et ne peuvent prouver une relation durable de minimum un an )

Re Belgika , je suis d'accord avec toi la dessus , c'est juste aussi pour demande de visa pour mariage aussi , sinon pour les couples mariés la cause généralement évoquée est la différence d'âge , il y a aussi pour ce qui de l'article 40 , où même parfois le couple sont mariés , il demande la durée avant le mariage , car une personne de nationalité belge avec une personne du bled ,à leur yeux faut du temps pour se connaitre , ce qui discrimine les mariage belgo étrangers . Contrairement à l'article 10 où les deux époux sont de même nationalité , il trouve normale que deux étrangers se marient entre eux que plutôt quelqu'un né ici ou un belge de souche aille chercher quelqu'un au bled . Or que l'amour n'a ni de couleur ,ni de nationalité , le tout est dans le coeur .

bien à toi .

Re Belgika , je suis d'accord avec toi la dessus , c'est juste aussi pour demande de visa pour mariage aussi , sinon pour les couples mariés la cause généralement évoquée est la différence d'âge , il y a aussi pour ce qui de l'article 40 , où même parfois le couple sont mariés , il demande la durée avant le mariage , car une personne de nationalité belge avec une personne du bled ,à leur yeux faut du temps pour se connaitre , ce qui discrimine les mariage belgo étrangers . Contrairement à l'article 10 où les deux époux sont de même nationalité , il trouve normale que deux étrangers se marient entre eux que plutôt quelqu'un né ici ou un belge de souche aille chercher quelqu'un au bled . Or que l'amour n'a ni de couleur ,ni de nationalité , le tout est dans le coeur .

bien à toi .

Bonjour Kakou cela rejoint exactement ce que je pense aussi :cool:
pour la différence d'âge l OE argumente toujours ,par :

"c'est contraire à la religion musulmane" et aux moeurs du pays...quand il s'agit d'un couple belgo marocain,algérien etc...et quand le conjoint étranger est musulman peut être que pour certaines personnes c'est vrai ce serait un moyen d immigrer mais en tout cas je connais des couples mixtes l épouse est plus âgée que le mari et cela n'a pas posé problèmes ni dans le pays d origine du conjoint étranger ni avec les familles ,proches et amis,et ce sont des couples mariés depuis de nombreuses années

L'OE a tendance à mettre tout le monde dans le "même panier" pour quelques fraudeurs,quand on se marie et qu'il y a des démarches papiers ,visa ,c est souvent un long et difficile parcours ,malheureusement

Amicalement Belgika

PS pour les articles10 il y a eu récemment sur le forum des couples ayant eu aussi des enquêtes et des soucis administratifs liés à leurs mariages refus de transcription du mariage

En effet Belgika , en général c'est cas par cas , deux dossiers peuvent présenter la même chose mais traité différemment . Tout dépend du fonctionnaire comme tu l'avais dit auparavant .

Même dans les sociétés musulmanes , je connais des couples où la femme est plus âgée et cela n'a choqué personne et de nos jours les mentalités évoluent aussi . Déjà au saint même du Maroc ou l'Algérie ,d'une région à une autre les traditions diffèrent , dans ma région il y a des familles qui n'exigent pas la dote , d'autres ne font pas de grandes fêtent et préfèrent vivre leur noces en partant une semaine en vacance plutôt que les grosses dépenses qu'engendre les fêtes .

Dans certaines régions , la noce se fait à la maison et tôt au matin le mari part au matin ,pendant que la belle mère et la mère vérifie l'authenticité de la virginité accompagnée de youyou pendant que dans d'autre cela choque .

C'est complexe la culture y compris dans les langues .
Sinon l'important est d'avoir de l'amour dans son coeur pour son conjoint ou conjointe , car je suis convaincu que l'amour brave toute les difficultés quand il est sincère .

Amicalement chère Belgika .

C'est complexe la culture y compris dans les langues .
Sinon l'important est d'avoir de l'amour dans son coeur pour son conjoint ou conjointe , car je suis convaincu que l'amour brave toute les difficultés quand il est sincère .

:)Merci pour ton message d'espoir et d'amour,pour ceux et celles qui sont dans l'attente du visa qui leur permettra de rejoindre enfin leurs conjoints respectifs

Pour ce qui est de la différence d'âge ,les fêtes,dots et traditions ,je suis aussi d'accord avec toi ,les mentalités évoluent,tout doucement,des traditions subsistent,et tant mieux,que l'on oublie pas nos traditions et cultures dans le pays d origine de mon époux ,il n est pas rare de voir ces fêtes de mariage dans les rues ,le drap blanc du "lendemain de la nuit de noce"cela se fait encore dans certains quartiers et dans les campagnes,je ne suis pas choquée par cela ,ce qui me choque c'est surtout ,le rejet des étrangers,le racisme,et que l OE puisse prendre différentes décisions sur deux dossiers identiques parfois même uniquement sur le ressenti du fonctionnaire en charge des dossiers ,si on tombe sur un fonctionnaire n'aimant pas déjà au départ les étrangers,son jugement sera alors faussé par sa mentalité

Merci à toi Kakou pour ce beau message adressé aux membres de ce forum et aux couples attendant leurs visas , à bientôt :cool:

Amicalement

Belgika

C'est avec plaisir ,l'espoir est un mot dont tous les coeurs humains doivent se rattacher . Rien n'arrive sans un rêve en premier .
Un écrivain a dit :" Ce n'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ,c'est plutôt parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles ."

Les traditions , les religions , les habitudes , qu'importe le pays ,la culture , tant que cela apporte du bonheur à ceux qui les pratiquent , autre chose n'est pas important , car dans chaque humain, sa quête c'est tout simplement d'être heureux .Pour ma part je ne dissocie pas Dieu de l'Amour , parce que ils sont un à la fois .

Même si la route est longue , tant que mes pieds me porteraient j'irai jusqu'au bout ,me disait un vieux dans mes montagnes natales .

Au plaisir Belgika et merci à toi et à ce que tu apportes à tous les gens qui s'informent dans le stress et la peur et que tu aides .

On ne peut pas faire autrement que te donner de l'amitié .

Bise amicale .

La foi en Dieu et l'amour peuvent nous aider à surmonter beaucoup d'épreuves

Je te remercie Kakou pour cet échange d'avis et je te souhaite beaucoup de bonheur :cool: c'était un réel plaisir de discuter avec toi merci beaucoup pour tout

Merci pour ton amitié à bientôt

Amicalement Belgika

Re Belgika

Au fait d'après ce que je sais au travers des communes , pour les étrangers , il n' y a pas de transcription mais juste l'enrigistrement .

La transcription est pour :
soit un des époux est belge
soit un des époux est de l'union européenne .
Quant à deux époux hors union , ils ont droit juste à l'enrigistrement . Un peu comme les éléctions .

A bientôt Belgika.

Re Belgika

Au fait d'après ce que je sais au travers des communes , pour les étrangers , il n' y a pas de transcription mais juste l'enrigistrement .

La transcription est pour :
soit un des époux est belge
soit un des époux est de l'union européenne .
Quant à deux époux hors union , ils ont droit juste à l'enrigistrement . Un peu comme les éléctions .

A bientôt Belgika.

Bonsoir Kakou ,je sais que certaines communes ne font pas la transcription mais l enregistrement ,encore une fois selon l appréciation des fonctionnaires de l état civil

enregistré est une excellente chose en cas de refus sur base de l enregistrement du mariage il existe le même recours que pour ceux et celles qui ont fait la transcription

Merci pour tes précieuses informations,bonne soirée Kakou

Amicalement Belgika

Bonsoir kakou ,oui tu peux m envoyer un MP si tu as des soucis liés à ton dossier visa,ou autre question concernant l immigration à bientôt

Amicalement Belgika

Retour