Q : Quel est lavis de lislam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, dinvoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour quIl purifie mon cur, afin quIl me facilite la bonté envers mes parents, et quil maccorde une progéniture pieuse » ?
R : Il ny a pas de mal à demander linvocation dune personne dont on espère quelle sera exaucée, si cest pour les musulmans en général, comme dire par exemple, quune personne dise à une autre : « Invoque Allah afin quIl fortifie les musulmans et quIl améliore les relations entre eux et invoque Allah afin quIl améliore leurs responsables », et des choses similaires.
Mais si cest une demande particulière de la personne à son frère dinvoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a lintention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, lAnge lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »
Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère dinvoquer pour lui doit constater lutilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.
Cependant, il se peut que demander à quelquun dinvoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande linvocation senorgueillisse et considère quil fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé linvocation sen remette trop sur linvocation de lautre et ninsiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.
Ce que je recommande à mes frères est quils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que linvocation est une adoration, elle assainit le cur car linvocation est une demande de refuge auprès dAllah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent quAllah est Capable de laider par Ses bienfaits.
Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.
R : Il ny a pas de mal à demander linvocation dune personne dont on espère quelle sera exaucée, si cest pour les musulmans en général, comme dire par exemple, quune personne dise à une autre : « Invoque Allah afin quIl fortifie les musulmans et quIl améliore les relations entre eux et invoque Allah afin quIl améliore leurs responsables », et des choses similaires.
Mais si cest une demande particulière de la personne à son frère dinvoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a lintention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, lAnge lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »
Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère dinvoquer pour lui doit constater lutilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.
Cependant, il se peut que demander à quelquun dinvoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande linvocation senorgueillisse et considère quil fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé linvocation sen remette trop sur linvocation de lautre et ninsiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.
Ce que je recommande à mes frères est quils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que linvocation est une adoration, elle assainit le cur car linvocation est une demande de refuge auprès dAllah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent quAllah est Capable de laider par Ses bienfaits.
Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.