Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidecasa
  • Date de début Date de début

alidecasa

MARSAL GUY ALI
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, d’invoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour qu’Il purifie mon cœur, afin qu’Il me facilite la bonté envers mes parents, et qu’il m’accorde une progéniture pieuse » ?

R : Il n’y a pas de mal à demander l’invocation d’une personne dont on espère qu’elle sera exaucée, si c’est pour les musulmans en général, comme dire par exemple, qu’une personne dise à une autre : « Invoque Allah afin qu’Il fortifie les musulmans et qu’Il améliore les relations entre eux et invoque Allah afin qu’Il améliore leurs responsables », et des choses similaires.

Mais si c’est une demande particulière de la personne à son frère d’invoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a l’intention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, l’Ange lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »

Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère d’invoquer pour lui doit constater l’utilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.

Cependant, il se peut que demander à quelqu’un d’invoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande l’invocation s’enorgueillisse et considère qu’il fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé l’invocation s’en remette trop sur l’invocation de l’autre et n’insiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.

Ce que je recommande à mes frères est qu’ils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que l’invocation est une adoration, elle assainit le cœur car l’invocation est une demande de refuge auprès d’Allah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent qu’Allah est Capable de l’aider par Ses bienfaits.




Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.
 
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, d’invoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour qu’Il purifie mon cœur, afin qu’Il me facilite la bonté envers mes parents, et qu’il m’accorde une progéniture pieuse » ?

R : Il n’y a pas de mal à demander l’invocation d’une personne dont on espère qu’elle sera exaucée, si c’est pour les musulmans en général, comme dire par exemple, qu’une personne dise à une autre : « Invoque Allah afin qu’Il fortifie les musulmans et qu’Il améliore les relations entre eux et invoque Allah afin qu’Il améliore leurs responsables », et des choses similaires.

Mais si c’est une demande particulière de la personne à son frère d’invoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a l’intention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, l’Ange lui dit : « Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »

Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère d’invoquer pour lui doit constater l’utilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.

Cependant, il se peut que demander à quelqu’un d’invoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande l’invocation s’enorgueillisse et considère qu’il fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé l’invocation s’en remette trop sur l’invocation de l’autre et n’insiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises.

Ce que je recommande à mes frères est qu’ils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que l’invocation est une adoration, elle assainit le cœur car l’invocation est une demande de refuge auprès d’Allah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent qu’Allah est Capable de l’aider par Ses bienfaits.




Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.

barakallahoufik pour ce rappel, qu'allah te récompense !
 
Salam


Tu nous explique qu'une personne peut invoquer Dieu pour une autre personne !

Peux tu me donner l'explication du verset suivant :
Verset 154 sourate 2
"Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont mort. Au contraire, ils sont vivant mais vous en êtes inconscient"
 
salam

Hayake Allah,il n’y a pas de mal à demander à celui dont on pense qu’il sera exaucé du fait de sa piété, qu’il invoque Allah, car les Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, demandaient au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, d’invoquer Allah pour eux.
 
Salam


Tu nous explique qu'une personne peut invoquer Dieu pour une autre personne !

Peux tu me donner l'explication du verset suivant :
Verset 154 sourate 2
"Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont mort. Au contraire, ils sont vivant mais vous en êtes inconscient"

:eek: Quel rapport entre le sujet et le Verset?
 
:eek: Quel rapport entre le sujet et le Verset?

Je suppose que Alidecasa parle des personnes vivante pour demander a une autre personne d'invoquer Allâh pour lui
Vu que les salafistes lisent le Coran sans l'interpreter je me demande pourquoi il est choqué lorsque des imams ou des saint intercede pour une autre personne ???????????

Comme quoi nous sommes plus proche qu'il n'y parait
 
Je suppose que Alidecasa parle des personnes vivante pour demander a une autre personne d'invoquer Allâh pour lui
Vu que les salafistes lisent le Coran sans l'interpreter je me demande pourquoi il est choqué lorsque des imams ou des saint intercede pour une autre personne ???????????

Comme quoi nous sommes plus proche qu'il n'y parait

Alors quel rapport entre celui qui est mort au combat et invoquer autre qu'Allah?
 
Je suppose que Alidecasa parle des personnes vivante pour demander a une autre personne d'invoquer Allâh pour lui
Vu que les salafistes lisent le Coran sans l'interpreter je me demande pourquoi il est choqué lorsque des imams ou des saint intercede pour une autre personne ???????????

Comme quoi nous sommes plus proche qu'il n'y parait

la fatwa n'est pas d'alidecasa, et il s'agit bien sur de demander à des vivants

http://www.islam-qa.com/fr/ref/3297

Les polythéistes arabes auxquels le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était envoyé pour les appeler à l’Islam ont été jugés infidèles en raison de leur recours à cette forme d’invocation entachée de polythéisme. En effet, ils invoquaient Allah dans le cadre d’un culte sincère en cas de difficulté, mais ils Le reniaient en temps d’aisance et de bien-être en ceci qu’ils invoquaient d’autres divinités avec Lui. A ce propos, le Très Haut dit : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu' Il les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme, voilà qu' ils (Lui) donnent des associés. » (Coran, 29:65) et : « Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L' homme reste très ingrat! » (Coran, 17 : 67). Le Puissant et Majestueux dit encore : «C' est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. (Ces bateaux) les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s' en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés (par la mort), ils prièrent Allah, Lui vouant le culte (et disant): "Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!" » (Coran, 10 :67 ).

Le polythéisme de nos contemporains dépasse celui de leurs prédescesseurs dans la mesure où ils détournent des aspects du culte comme l’invocation et l’imploration du secours en temps de difficulté au profit d’autres qu’Allah. Il n’y a ni moyen ni force si ce n’est d’Allah. Nous demandons à Allah le salut et la sécurité.

La réponse à votre compagnon se résume ainsi : demander quelque chose à un mort relève du polythéisme : demander à un être vivant ce que seul Allah est capable de réaliser relève encore du polythéisme. Allah le sait mieux.


si tu veux te rappocher davantage, invoque allah directement...
 
Salam


Tu nous explique qu'une personne peut invoquer Dieu pour une autre personne !

Peux tu me donner l'explication du verset suivant :
Verset 154 sourate 2
"Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allâh qu'ils sont mort. Au contraire, ils sont vivant mais vous en êtes inconscient"

C'est à dir que tu fai duaa pr qlq1
comme qu'Alah preserv mes enfants ;)
 
Retour
Haut