<Connaître la langue française et les valeurs de la République :
Une évaluation du degré de connaissance du français et des valeurs de la République sera faite depuis le pays d'origine. Si cette évaluation en établit le besoin, l’autorité administrative organise à l’intention de l’étranger, dans son pays de résidence, une formation dont la durée ne peut excéder deux mois, au terme de laquelle il fait l’objet d’une nouvelle évaluation de sa connaissance de la langue et des valeurs de la République.
Cette évaluation est faite au cours d’un entretien individuel d’une durée maximum de vingt minutes, sur la base de tests réalisés par l’OFII (ex ANAEM), ou par l’organisme délégataire avec lequel il a passé convention.
La durée de la formation aux valeurs de la République est fixée à trois heures. Lors de la première évaluation, le niveau de connaissance des valeurs de la République de l’étranger est apprécié sur la base d’un test proposé à la personne étrangère dans une langue comprise par elle. Sa durée est de dix minutes maximum. L’étranger doit répondre oralement par une réponse courte aux six questions de la fiche-test et le test est réussi s'il répond correctement à cinq questions sur six. Une attestation lui sera remise.
En cas d’échec au test, une formation aux valeurs de la République, d’une durée de trois heures, est prescrite. Dans ce cas, la deuxième évaluation du niveau de connaissance des valeurs de la République est réalisée à l’issue de la formation, selon les mêmes modalités, mais avec une fiche test différente de la première évaluation.
Pour obtenir le visa, il sera impératif de produire l'attestation de suivi de la formation sur les valeurs de la république.
IL N'EST DONC PAS NÉCESSAIRE DE RÉUSSIR LE TEST.
Attention : Les enfants mineurs de moins de 16 ans et les étrangers âgés de plus de 65 ans sont dispensés de suivre la formation linguistique et celle portant sur le degré de connaissance du français pour pouvoir obtenir le visa.
Pour en savoir plus, Voir textes de référence, le séjour, circulaire du 30 janvier 2009 voir ou télécharger le document>
si ça peut te rassurer
il semble qu'elle ne passera qu'une visite médicale
mam