Demarches conversion a l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dalia92
  • Date de début Date de début
Salam alaikoum,

Je souhaite épouser un français, celui-ci va faire la démarche de se convertir à l'islam.
Nous nous sommes adressés à la mosquée de Paris, mais la réponse n'a pas été claire.
Nous avons assisté à quelques cours théologiques à la mosquée de Paris, même en tant que musulmane , je ne trouve pas que j'ai avancé dans ma démarche.

Je voudrais pour être plus efficace dans ma démarche.

1-Est ce que si je veux qu'un imam célèbre notre mariage en France, il suffirait que mon ami dise la profession de foi devant deux témoins, ou est qu'il faut qu'il passe un examen ? Le certificat de convertion est-il obligatoire ?

2-Pourriez-vous nous indiquer une mosquée dans le 92, ou on serait à l'écoute des personnes désirant se convertir ?

3-Pourriez-vous nous indiquer des ouvrages rédigés en français et qui serait simples à comprendre pour une personne désirant se convertir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salam alaikoum,

Je souhaite épouser un français, celui-ci va faire la démarche de se convertir à l'islam.
Nous nous sommes adressés à la mosquée de Paris, mais la réponse n'a pas été claire.
Nous avons assisté à quelques cours théologiques à la mosquée de Paris, même en tant que musulmane , je ne trouve pas que j'ai avancé dans ma démarche.

1-Est ce que si je veux qu'un imam célèbre notre mariage en France, il suffirait que mon ami dise la profession de foi devant deux témoins, ou est qu'il faut qu'il passe un examen ? Le certificat de convertion est-il obligatoire ?

2-Pourriez-vous nous indiquer une mosquée dans le 92, ou on serait à l'écoute des personnes désirant se convertir ?

3-Pourriez-vous nous indiquer des ouvrages rédigés en français et qui serait simples à comprendre pour une personne désirant se convertir ?

Salam,
La condition fondamentale pour se convertir est la sincérité, le reste que ce soit devant des témoins ou pas c'est pas vraiment important.

Salam alaikoum,

Quelle est la première étape d’une candidature ?

Un premier contact est pris par le président de la mosquée (le « Vénérable » dans le vocabulaire islamique). Celui-ci doit évaluer les motivations du candidat. La démarche islamique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement islamique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.

Comment se déroulent ces rencontres préliminaires ?

Ce sont des entretiens assez approfondis - certains les appellent « enquêtes » ! - avec des membres de la mosquée. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les trois musulmans qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en Islam, le « passage sous le bandeau ».

Qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?

Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la mosquée assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode islamique », la rencontre est organisée d’une manière particulière. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C’est à l’issue de ce dialogue que la mosquée vote sur son admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages, ce qui arrive dans la grande majorité des cas.

Quelle est la première étape d’une candidature ?

Un premier contact est pris par le président de la mosquée (le « Vénérable » dans le vocabulaire islamique). Celui-ci doit évaluer les motivations du candidat. La démarche islamique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (Rotary, Lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement islamique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.

Ce sont des entretiens assez approfondis - certains les appellent « enquêtes » ! - avec des membres de la mosquée. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les trois musulmans qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en Islam, le « passage sous le bandeau ».

Qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?

Le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la mosquée assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode islamique », la rencontre est organisée d’une manière particulière. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C’est à l’issue de ce dialogue que la mosquée vote sur son admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages, ce qui arrive dans la grande majorité des cas.

Mais c'est quoi ces chi chi??

quelle est la première étape d’une candidature ?

Un premier contact est pris par le président de la mosquée (le « vénérable » dans le vocabulaire islamique). Celui-ci doit évaluer les motivations du candidat. La démarche islamique est assez particulière et ne doit pas être confondue avec celles des clubs politiques, clubs services (rotary, lions…) ou groupes ésotériques divers. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement islamique qui répond à l’attente et aux projets du candidat, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.

Ce sont des entretiens assez approfondis - certains les appellent « enquêtes » ! - avec des membres de la mosquée. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux connaître la personnalité du candidat, ses idées, ses aspirations, mais aussi de répondre aux questions qu’il peut avoir. Les trois musulmans qui rencontrent le candidat en font ensuite un compte rendu à la loge. De même, par ces contacts, le candidat a un premier aperçu du groupe qu’il souhaite rejoindre. Une fois que chacun connaît mieux l’autre, arrive le premier temps fort de l’entrée en islam, le « passage sous le bandeau ».

qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?

le « passage sous le bandeau » est la présentation solennelle du candidat à la mosquée assemblée. Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode islamique », la rencontre est organisée d’une manière particulière. Le candidat est introduit dans la loge les yeux bandés et c’est comme cela qu’il répond à un certain nombre de questions qui lui sont posées. C’est à l’issue de ce dialogue que la mosquée vote sur son admission. Le vote est positif s’il recueille plus des trois quarts des suffrages, ce qui arrive dans la grande majorité des cas.
:d .

Salam,
La condition fondamentale pour se convertir est la sincérité, le reste que ce soit devant des témoins ou pas c'est pas vraiment important.

Et la condition fondamentale pour se marier (religieusement) est un passage à la marie. (obligatoirement AVANT)

Mais je me pose la question : elle veut bien sortir avec un non-musulman, mais elle trouve pas digne de se marier avec tant qu'il se convertit pas ?

Retour